GettyImages-1293388093.jpg

Bouger: être en bonne santé et en forme tout au long de la vie

La vie est faite de mouvement. Bouger permet de favoriser une bonne santé. La condition physique joue un rôle important pour éviter des accidents dans le cadre du travail, du sport et des loisirs. Nous avons conçu pour vous différents programmes d’exercice physique. Ils vous permettent de développer votre force, votre équilibre et votre souplesse.

Table des matières

En bref

À partir de 30 ans, la force musculaire commence déjà à diminuer. Cependant, une activité physique régulière permet de freiner ce processus de dégénérescence. Pour rester en forme,

  • intégrez l’activité physique à votre quotidien. Nous vous montrons des mesures qui favorisent l’activité physique au travail et durant les loisirs.
  • Grâce à nos différents programmes d’exercice physique, vous développez votre force, votre équilibre et votre souplesse
  • La condition physique joue un rôle important pour éviter des accidents dans le cadre du travail, du sport et des loisirs

Au travail comme durant les loisirs: bouger est un choix payant

En moyenne, nous sommes assis 5,5 heures par jour. Voici comment bouger plus: alterner station assise et debout et déplacements, adopter une posture dynamique, bouger au quotidien (sur le chemin du travail, p. ex.) et prévoir des pauses actives, notamment en se levant pour faire des étirements.  Source: Suva
Infographie 1:  L’exercice physique régulier a un impact positif sur la santé. L’infographie montre donc une jeune femme sur un parcours Vita. Sur un panneau, elle lit les avantages d’un exercice physique régulier: moins d’accidents professionnels, un retour en forme plus rapide après un accident et un risque réduit de blessure liée au sport.  Source: Chau et al. 2002, Gauchard 2003, Chau et al. 2004, Zimmermann-Sloutkis et al. 2009, Carlson et al. 2006

Mini-rouleau futé

Notre vidéo vous montre des exercices à effectuer avec le mini-rouleau Cet outil très utile est adapté à l’auto-massage. Vous éliminez ainsi les tensions du tissu conjonctif, vous stabilisez et renforcez votre musculature et permettez à vos muscles de récupérer après le sport.

88285_Titel.tif
Test de fitness
Test de fitness
Nous vous proposons cinq exercices pour faire le point sur votre équilibre, votre souplesse, votre musculature dorsale et la stabilité de vos jambes. Vous recevrez ensuite une évaluation personnalisée avec des exercices de fitness sur mesure.

La santé grâce à l’activité physique et au sport

Chaque année en Suisse, environ 3000 décès et plus de deux millions de maladies sont liés à un manque d’activité physique. Bouger plus, c’est gagner plus d’années de vie, mais également améliorer notre qualité de vie. Mais alors, quelle quantité d’activité physique est nécessaire et saine par jour?

Hepa.ch recommande aux hommes et femmes en âge de travailler de pratiquer une activité physique d’intensité moyenne durant au moins deux heures et demie par semaine. Sachant cela, notez que:

  • l’activité physique doit idéalement être répartie sur la semaine
  • un entraînement et une activité sportive supplémentaires peuvent apporter des bénéfices supplémentaires.

Utilisez l’affiche de hepa.ch pour sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices aux recommandations en matière d’activité physique.

Téléchargements et commandes

Recherche

Modules de prévention

Misez sur la prévention pour susciter chez vos équipes l’envie de bouger et de faire du sport. Réservez nos modules de prévention et motivez vos collaboratrices et collaborateurs à pratiquer une activité physique et sportive.

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available