GettyImages-1222064445.jpg

Éviter les troubles oculaires grâce à l’ergonomie du poste de travail sur écran

Savez-vous comment protéger vos yeux de la fatigue à votre poste de informatisé? Vous découvrirez ici comment agencer de manière optimale votre poste de travail. En un clin d'œil, la table, la chaise, l'écran et le clavier peuvent être positionnés correctement. De plus, la posture, l’exercice et les pauses permettent de prévenir les troubles oculaires.

Table des matières

      En bref

      L’activité liée au travail sur écran peut provoquer des troubles oculaires. Mais une bonne ergonomie permet d’éviter ces problèmes.

      • Agencez votre poste de travail de manière optimale pour ne pas fatiguer vos yeux.
      • Voici les erreurs les plus fréquentes à l’origine des troubles oculaires sur le poste de travail.
      • Apprenez à travailler sur écran de manière décontractée et sans douleurs.

      Troubles oculaires

      Découvrez ici comment ménager vos yeux au poste de travail informatisé. En effet, les troubles oculaires peuvent être évités. Faites le test: commettez-vous les erreurs suivantes?

      Ecran trop haut

      L’écran doit être à la bonne hauteur. Lorsque vous tenez votre tête détendue, votre regard doit être légèrement dirigé vers le bas, vers le centre de l'écran.

      Une jeune femme est assise devant un ordinateur. Son port de tête est détendu et elle regarde l'écran légèrement vers le bas.

      Vérifiez si la hauteur de votre écran est correctement réglée. Le bord supérieur de l’écran doit se trouver à 10 cm au moins (soit la largeur de la main) sous la ligne de vision. Un écran de 24 pouces ou plus doit pouvoir être abaissé jusqu’à la surface du bureau.

      Une jeune femme regarde au-dessus du bord de l’écran. La position du bord supérieur est ergonomiquement correcte: il est séparé de la ligne de vision par la largeur d’une main.

      Distance inadéquate entre l’œil et l’écran

      La distance optimale dépend des facteurs suivants: taille de l’écran, résolution, logiciel, acuité visuelle et corrections utilisées.

      Compte tenu de la taille des écrans actuels (de 19 à 21 pouces), la distance entre les yeux et l’écran doit être de 60 à 80 cm. Pour un individu de taille moyenne, cela correspond à peu près à la distance entre les yeux et le bout des doigts, bras tendu,

      Si l’écran est plus grand (à partir de 24 pouces), la distance peut être augmentée. Attention! Les écrans plus grands ont souvent une résolution plus élevée, ce qui se traduit par des caractères plus petits. Utilisez l'option zoom (par ex. Ctrl + molette de la souris).

      Un homme est assis devant un écran. Avec son bras tendu et son doigt, il contrôle si la distance entre les yeux et l’écran est correcte.

      Les lunettes à verres progressifs standard ne conviennent pas

      Les lunettes à verres progressifs standard ne conviennent pas au travail sur écran. Le champ de vision est fortement restreint au niveau de l’écran et il a la forme d’un verre de montre.

      Nous voyons un écran à travers des lunettes à verres progressifs standard. Une jeune femme est assise en face du bureau. Seule une zone étroite au milieu du champ de vision est nette, le reste est flou.

      Pour mieux voir, les personnes portant des lunettes à verres progressifs standard regardent l’écran à travers la partie inférieure de leurs lunettes («zone de lecture»). Ici, la zone de netteté est certes plus grande, mais pour ce faire, elles inclinent instinctivement la tête vers l’arrière, ce qui provoque des tensions au niveau des cervicales.

      Un homme regarde un écran. Il penche la tête vers l’arrière pour mieux voir malgré ses lunettes à verres progressifs standard.
      Nous voyons un écran à travers des lunettes à verres progressifs standard. Une jeune femme est assise en face du bureau. Seule une zone étroite au milieu du champ de vision est nette, le reste est flou.

      Souhaitez-vous continuer à utiliser des lunettes à verres progressifs? Les lunettes à verres progressifs pour l’intérieur (lunettes d'ordinateur), qui proposent une zone de lecture plus large, constituent une solution possible.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?