DSC_2762-1.jpg

Travailler sur écran sans douleurs grâce à l’ergonomie

Les collaborateurs se plaignent souvent de douleurs liées au travail sur écran, par exemple des picotements oculaires, des douleurs à la nuque, des maux de tête ou des douleurs aux épaules, dans les bras ou aux mains. Ce n’est pas une fatalité. Une bonne ergonomie permet d’éviter les contractures et autres problèmes.

Table des matières

En bref

Il est possible de prévenir les douleurs liées au travail sur écran grâce à une bonne ergonomie et des habitudes saines. À quoi faut-il faire attention?

  • En aménageant de manière optimale votre poste de travail sur écran, vous éviterez les douleurs.
  • Il suffit de quelques minutes pour positionner correctement son bureau, son fauteuil, son écran et son clavier.
  • Outre l’aménagement ergonomique du poste de travail, veillez également à votre posture. Faites régulièrement des pauses actives.

La loi sur le travail exige que les postes de travail, les équipements de travail et les moyens auxiliaires soient conçus conformément aux principes de l’ergonomie. Ainsi, les personnes sont protégées contre les atteintes physiques, même lorsqu’elles exercent leur activité à long terme.

Les douleurs nuisent au bien-être et à la productivité

L’infographie montre un homme qui vient de se lever de son poste de travail de bureau. Où se logent les douleurs les plus fréquentes causées par le travail sur écran? 70 % dans le cou, 60 % dans les épaules, 55 % dans le bas du dos (région lombaire), 50 % dans le haut du dos, 30 % dans les mains et les poignets et 15 % dans les coudes.  Source: Suva
L’infographie montre deux personnes à leur poste de travail, l’une debout, l’autre assise. L’infographie donne des conseils pour travailler dans de bonnes conditions à l’écran: veiller à ce que les muscles du cou et des épaules restent détendus, utiliser les fonctions du siège de bureau, agencer le poste de travail de manière ergonomique, utiliser un clavier et une souris externes à partir d’une heure de travail sur ordinateur portable et changer souvent de position de travail en alternant station assise et debout et déplacements.  Source: Suva

Comment travailler sur écran sans ressentir de douleurs

Découvrez ici comment aménager de manière optimale les postes de travail sur écran. En un clin d’œil, table, chaise, écran, clavier et souris peuvent être positionnés correctement. Grâce à l’ergonomie, vous travaillez de manière détendue et sans douleurs.

Gesund arbeiten am Bildschirm_de - Cover

Profitez des conseils de la Box CFST

Vous trouverez dans la Box CFST

 des informations pratiques sur la sécurité au travail, la protection de la santé et l’ergonomie au bureau. De courtes séquences vidéo vous expliquent comment travailler en préservant votre santé et votre sécurité. Chaque chapitre ne prend que quelques minutes. Un mini-cinéma, à la fois divertissant et utile. Profitez de ces conseils pour travailler de manière détendue et sans douleurs.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available