DSC_2808-1.jpg

Ergonomie au poste de travail: aménager son poste de travail sur écran

Une bonne ergonomie fera de votre poste de travail un endroit où vous pourrez travailler avec plaisir et l’esprit tranquille. Cela vous évitera contractures, douleurs et fatigue oculaire. Grâce à nos conseils, vous pourrez aménager votre poste de travail en un rien de temps et travailler de manière détendue et concentrée.

Table des matières

En bref

L’importance de l’ergonomie au travail est souvent sous-estimée. Pourtant, celle-ci est tout aussi importante que la vue depuis la fenêtre de votre bureau ou le design des meubles. À quoi faut-il faire attention?

  • En aménageant de manière optimale votre poste de travail sur écran, vous éviterez les douleurs.
  • Il suffit de quelques minutes pour positionner correctement son bureau, son fauteuil, son écran, son clavier et sa souris.
  • Il est primordial de veiller à aménager son poste de travail de manière ergonomique. Une posture droite et détendue, une activité physique régulière et des pauses vous aideront également à prévenir les douleurs.

Conseils pour travailler confortablement sur ordinateur

Dans les bureaux modernes, les ordinateurs et le mobilier sont généralement de grande qualité. Mais travailler sans douleurs ne dépend pas uniquement de la qualité du matériel. Il faut aussi pouvoir installer et utiliser le tout de manière appropriée. Suivez nos conseils, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Titre de l’accordéon: Table, siège et lumière: des éléments essentiels à prendre en compte

Réglez la hauteur du siège de manière à ce que le dessous des cuisses repose bien à plat sur l’assise (seuls quelques centimètres doivent dépasser). Vos pieds doivent reposer sur le sol. Les jambes et les cuisses doivent former un angle droit ou légèrement obtus, de même que les cuisses et le buste. La distance entre le bord de l’assise et la pliure du genou doit être d’au moins deux doigts.

Dossier

Un bon siège dispose d’un dossier inclinable et réglable en hauteur avec soutien de la région lombaire ainsi que d’un mécanisme synchrone (dossier basculant). Débloquez votre dossier pour qu’il accompagne vos mouvements (assise dynamique) et faites en sorte que votre dos appuie légèrement sur le dossier de votre siège.

Une femme est assise bien droite sur un siège de bureau. Son dos touche le dossier, ses cuisses et ses jambes forment un angle droit. Les pieds reposent sur le sol.

Dégagez l’espace sous le plan de travail, afin d’avoir toute la liberté de mouvement nécessaire pour vos jambes. Réglez maintenant la hauteur de la table en appliquant la «règle du coude»: hauteur des coudes = hauteur du plan de travail + hauteur du clavier.

Si votre table n’est pas réglable en hauteur, adaptez la hauteur du siège en appliquant également la «règle du coude». Pour être confortablement assises, les personnes de petite taille ont généralement besoin d’un repose-pieds.

Une femme est assise à un poste de travail sur écran.Ses bras sont détendus et soutenus par le plan de travail, les pieds reposent sur le sol. À ses côtés, un homme est installé à un bureau permettant de travailler debout. Ses bras reposent en souplesse sur le plan de travail. Ces deux personnes respectent la règle du coude, la hauteur de leur table est correcte.

Placez votre bureau et votre écran de telle sorte que la lumière vienne latéralement. L’écran doit donc présenter un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Ne travaillez pas avec les stores baissés. Protégez-vous en optant pour des stores vénitiens fixés sur la partie inférieure de l’encadrement de la fenêtre et se fermant du bas vers le haut ou des rideaux composés de lamelles à bandes verticales.Vous continuerez ainsi à profiter de la vue sur l’extérieur sans être ébloui.

Un homme est assis à un poste de travail informatisé. La lumière arrive à angle droit par la gauche. Ainsi il n’est pas ébloui.

Positionner correctement son écran et son clavier

  • Abaissez l’écran au maximum. Le bord inférieur de ce dernier doit reposer sur la table.
  • Inclinez l’écran de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à votre ligne de vision.
  • Placez l’écran de façon à ce que la distance œil-écran soit légèrement supérieure à la longueur d’un bras.

Si l’image à l’écran est trop petite, vous pouvez l’agrandir à l’aide de la fonction zoom.

Une femme est assise devant un écran. Une flèche indique que son regard est perpendiculaire à l’écran. Cela correspond à la position naturelle de la tête.

Travaillez-vous le plus souvent avec un seul écran et seulement occasionnellement avec les deux? Dans ce cas, placez votre écran principal au centre, devant vous, et l’écran secondaire sur le côté, à la même distance de votre visage.

Si vous travaillez souvent avec les deux écrans en même temps et que vous faites passer des fenêtres de l’un à l'autre, un agencement symétrique sera plus adapté.

Nous voyons une femme d’en haut. Elle a posé son document papier juste devant elle, entre le clavier et l’écran. Les erreurs qui risquent d’entraîner des contractures sont barrées en rouge: les documents ne doivent pas être placés à côté du clavier ou entre la personne et le clavier.

Placez votre clavier juste devant vous. Si vous devez travailler avec des documents papier, posez-les entre le clavier et l’écran, de préférence sur un porte-copie incliné (hauteur à l’arrière: env. 7 cm).

Deux femmes sont assises devant leur écran, nous les voyons d’en haut. Une femme est assise directement devant l’écran principal et a le deuxième écran, dont elle se sert moins souvent, légèrement incliné sur le côté. L’autre femme a besoin des deux écrans en même temps et les a donc placés devant elle de manière symétrique. Le tout forme un V plat.

Se dérouiller et porter des lunettes adaptées

Par nature, notre corps est prévu pour parcourir de nombreux kilomètres par jour. Or, l’homme moderne reste assis souvent et longtemps (près de 80 % de sa journée). Il est donc essentiel de veiller à compenser cette sédentarité. Pour ce faire, nous pouvons bouger consciemment, par exemple...

  • en changeant de position aussi souvent que possible et en débloquant le dossier du siège, par exemple,
  • en utilisant pleinement l’espace libre à notre disposition,
  • en nous étirant régulièrement,
  • en prévoyant des pauses et de petites interruptions, même lorsqu’il y a beaucoup de travail.
Une femme est assise à son bureau. Elle veille à bouger pendant qu’elle est au téléphone en inclinant légèrement le dossier de son siège vers l’arrière et vers l’avant. Puis elle se lève, passe les bras au-dessus de sa tête et s’étire longuement.

Les lunettes à verres progressifs et les lunettes de lecture ne conviennent pas au travail sur écran:pour bien lire ce qui est écrit, nous avons tendance à nous approcher de l’écran et à pencher la tête vers l’arrière, ce qui provoque inéluctablement des contractures. Les lunettes pour ordinateur garantissent un champ visuel optimal parfaitement adapté à la distance de l’écran et permettent de garder une posture naturelle.

Un homme est assis à son poste de travail sur écran. Comme il porte des lunettes inappropriées, il se penche en avant et renverse légèrement la tête en arrière. Une croix rouge indique que cette position entraîne des douleurs cervicales.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser