Fotolia_95988251_M.jpg

L’ergonomie protège contre le mal de dos lié au travail sur écran

Les problèmes de dos liés au travail sur écran peuvent être évités grâce à une ergonomie adaptée. En quelques minutes, vous pouvez positionner correctement votre bureau, votre fauteuil, votre écran et votre clavier. Une posture adéquate, un minimum d’exercice physique ainsi que des pauses contribuent à prévenir la survenue du mal de dos.

Table des matières

En bref

Le travail sur écran peut provoquer des troubles au niveau du dos. Mais si vous aménagez votre poste de travail de manière ergonomique, vous éviterez les contractures douloureuses et les problèmes.

  • Un agencement optimal du poste de travail informatisé permet d’éviter les douleurs dorsales. ​
  • Voici les erreurs les plus fréquentes à l’origine du mal de dos sur le poste de travail.

Grâce à nos conseils, vous travaillerez de manière plus décontractée et préviendrez le mal de dos.

Douleurs dorsales

Le travail sur écran peut provoquer des problèmes de dos. Or ils sont souvent dus à des erreurs. Grâce à nos conseils, vous soulagerez votre dos et éviterez les erreurs et les douleurs.

Placez les documents papier entre l’écran et le clavier. Vous éviterez ainsi de travailler courbé.

La souris doit se trouver à proximité du clavier. Il faut ménager une surface d'appui d'env. 10 cm devant le clavier pour les mains.

Un support légèrement incliné facilite la lecture des documents.

Eine junge Frau sitzt gerade vor ihrem Bildschirm.

Ordinateur portable sans équipements complémentaires

Si vous travaillez plus d'une heure sur un ordinateur portable, il est conseillé d’utiliser un clavier et une souris externes. Vous pouvez rehausser légèrement l'ordinateur à l'arrière en utilisant par ex. un porte-document incliné.

Utilisez un écran supplémentaire si l’écran de votre ordinateur portable est inférieur à 15 pouces.

Une jeune femme est assise devant un ordinateur. Son port de tête est détendu et elle regarde l'écran légèrement vers le bas.

Ne pas adopter une mauvaise posture

Les accoudoirs n'ont pas d'utilité ergonomique. Toutefois, ils peuvent être utiles si vous avez des problèmes de genoux ou que vous êtes en surpoids, car ils vous soutiennent lorsque vous vous asseyez et vous levez.

Si vous optez pour des accoudoirs, ces derniers doivent être courts et réglables en hauteur. Ils doivent être réglés à la même hauteur que le bureaucar, s’ils sont trop bas, ils ont tendance à provoquer une inclinaison du buste sur le côté. Ceci entraîne une courbure de la colonne vertébrale ou des douleurs dorsales.

Les accoudoirs doivent en outre être courts afin de vous permettre de vous approcher le plus possible du bord du bureau. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez adopter une posture correcte et éviter de tendre le bras pour vous servir du clavier.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?