GettyImages-1363230173.jpg

Ménager ses poignets, utiliser correctement la souris et le clavier

Il est possible d’éviter les douleurs au poignet et au coude lorsqu’on travaille sur écran. En effet, ces problèmes sont souvent dus à une mauvaise utilisation de la souris et du clavier. En quelques minutes, vous pouvez positionner votre clavier et votre souris de manière à soulager vos articulations. Vos bras et vos mains vous en seront reconnaissants.

Table des matières

En bref

Le travail sur écran peut provoquer des douleurs au niveau du coude ou du poignet. Mais si vous aménagez votre poste de travail de manière ergonomique, vous pouvez éviter ces problèmes gênants et douloureux.

  • Ne laissez aucune chance aux douleurs du coude et du poignet.
  • Découvrez comment utiliser correctement votre souris et votre clavier.
  • Voici les erreurs les plus fréquentes à l’origine des douleurs au coude et au poignet sur le poste de travail.

Grâce à nos conseils, vous travaillerez de manière plus décontractée et éviterez les douleurs gênantes.

Douleurs des coudes et des poignets

Le travail sur écran entraîne souvent des problèmes au niveau du poignet et du coude. Ceux-ci ne sont pas une fatalité. Découvrez ici comment éviter les erreurs et prévenir les douleurs.

La souris et le clavier sont trop éloignés

Le bras qui utilise la souris est-il tendu? Dans ce cas rapprochez la souris. Elle doit se trouver à proximité du clavier. Il faut ménager une surface d'appui d'env. 10 cm devant le clavier pour les mains.

Avez-vous un «clavier ergonomique»? Malheureusement ces derniers ne répondent souvent pas à vos exigences, car certains modèles ont un pavé numérique relativement grand à droite. Celui-ci vous empêche de rapprocher la souris, si bien que vous devez étendre le bras. Cette position du bras en extension entraîne souvent des douleurs aux épaules et aux coudes. Un clavier sans pavé numérique peut être utile.

Nous voyons les mains d’une femme. La main droite est posée sur la souris de manière détendue, le poignet est soutenu et n’est pas plié.

La souris est trop lente

Si la vitesse de la souris est mal réglée, vous devez faire des mouvements extrêmes du poignet pour vous en servir. Régler la vitesse du pointeur de manière à devoir bouger la souris de 5 cm au plus pour déplacer le curseur sur toute la largeur de l’écran.

Nous voyons un écran. Il est prêt pour la vérification de la vitesse de la souris.

La vitesse du pointeur peut être réglée via le panneau de configuration: Paramètres / Périphériques / Souris / Options de la souris / Options du pointeur / Vitesse du pointeur. Régler en général au maximum. Si, malgré l’augmentation de la vitesse, il faut encore bouger la souris de plus de 6 cm, il est conseillé de la remplacer.

Nous voyons une souris de haut. Elle permet de vérifier si la vitesse est bien réglée.

La souris est trop grande

La taille de la souris est-elle adaptée à celle de votre main? Si la souris est trop grande et que la paume de la main ne touche pas la surface du bureau, les mouvements partent de l’épaule. Ceci peut occasionner des douleurs à l ‘épaule.

Un souris symétrique présente l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien de la main gauche que de la droite. Ceci permet de soulager vos poignets.

Nous voyons une femme de haut. Elle est assise devant un écran. La souris se trouve près du clavier. Elle peut être utilisée sans tendre le bras. Une surface d'appui d'env. 10 cm pour les mains sépare le clavier du bord du bureau.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?