Ne laisser aucune chance aux douleurs d'épaule lors du travail sur écran
Savez-vous comment éviter les douleurs d’épaule sur le poste de travail informatisé? En quelques minutes, vous pouvez positionner votre bureau, votre fauteuil, votre écran, votre clavier et votre souris de manière ergonomique. En outre, la posture, l’exercice et les pauses permettent de prévenir les douleurs.
Table des matières
En bref
Les douleurs d’épaule liées au travail sur écran ne sont pas une fatalité. Découvrez ici comment éviter les douleurs par de simples moyens.
- Si vous aménagez votre poste de travail de manière ergonomique, vous pouvez éviter l’apparition de douleurs d’épaule.
- Voici les erreurs les plus fréquentes à l’origine des douleurs d’épaule sur le poste de travail.
Grâce à nos conseils, vérifiez si vous faites déjà tout ce qu’il faut.
Troubles au niveau des épaules
Les principales causes de troubles au niveau des épaules sont les suivantes:
Bureau trop haut
Le plan de travail est-il réglable en hauteur? Dans ce cas, il faut d’abord régler correctement le siège, puis adapter la hauteur du plan de travail à celle des coudes («règle du coude»: partie inférieure du coude = hauteur du plan de travail).
Si le bureau n’est pas réglable en hauteur, vous devez positionner le fauteuil de telle sorte que les coudes se trouvent à la même hauteur que le bureau. Si les pieds ne reposent alors plus à plat sur le sol, il faut installer un repose-pieds.
Si le plan de travail est réglable en hauteur, réglez la hauteur du siège de telle sorte que le dessous des cuisses repose bien à plat sur l'assise. Vos pieds doivent être bien à plat sur le sol. Les jambes et les cuisses ainsi que les cuisses et le buste doivent former un angle droit ou légèrement obtus (au moins 90°).
La distance entre le bord de l'assise et la pliure du genou doit être d'au moins deux doigts.
Un bon siège dispose d'un dossier inclinable et réglable en hauteur avec soutien de la région lombaire ainsi que d'un mécanisme synchrone (dossier basculant).
Si le plan de travail n’est pas réglable en hauteur, la hauteur du siège doit être réglée suivant le plan de travail.
Souris et clavier trop loin du corps
Évitez d’étendre le bras qui utilise la souris. Si la souris est trop loin de vous, placez-la à proximité immédiate du clavier.
Il faut ménager une surface d'appui d'environ 10 cm pour les mains entre le clavier et le bord de la table.
Les «claviers ergonomiques» ne correspondent pas forcément à leur appellation car certains modèles ont un pavé numérique relativement grand à droite. De ce fait, la souris ne peut pas être suffisamment rapprochée. Obligé d'avoir le bras en extension, l'utilisateur a souvent des douleurs aux épaules et aux coudes. Il est parfois préférable d'utiliser un clavier sans pavé numérique.
Téléphone tenu entre l’oreille et l’épaule
Le kit mains libres est un accessoire indispensable pour pouvoir téléphoner et se servir du clavier et de la souris en même temps.
Vous évitez ainsi de relever les épaules et de pencher la tête sur le côté.
Souris trop grande
Veillez à ce que la taille de la souris soit adaptée à votre main. Si la souris est trop grande et que la paume de la main ne touche pas la surface du bureau, les mouvements partent involontairement de l’épaule. Avec le temps, ceci qui peut provoquer des douleurs à l’épaule.
Une souris symétrique présente l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien de la main gauche que de la droite.