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Questions et réponses sur l’ergonomie des postes de travail sur écran

Comment préserver sa santé lorsqu’on travaille sur écran? Nous avons répertorié dans notre FAQ les principales questions et réponses concernant l’ergonomie. Mobilier, moyens auxiliaires ou équipement de bureau: évitez les erreurs d’achat et de planification et aménagez vos postes de travail sur écran de manière optimale.

Table des matières

En bref

Vous êtes responsable de la planification et de l’aménagement de bureaux et de postes de travail sur écran? Vous vous êtes peut-être déjà demandé quels appareils et meubles allient design élégant et ergonomie.

Nous avons regroupé pour vous les questions les plus fréquemment posées et nos réponses dans une FAQ pratique.

  • Découvrez en un coup d’œil comment réaliser au mieux votre planification et vos achats.
  • Quel mobilier, quels moyens auxiliaires sont adaptés à votre entreprise?
  • Comment aménager vos bureaux et vos postes de travail sur écran dans le respect des principes de l’ergonomie?

Un aménagement optimal permet de créer un environnement de travail agréable et de réduire le risque de plaintes et d’absences.

FAQ

Les souris présentant une forme spéciale doivent avant tout permettre une position naturelle de la main et du poignet. Toutefois, ces souris spéciales sont souvent un peu trop grandes. La main n’est alors pas en contact avec la table lors de l’utilisation. C’est par conséquent l’épaule qui est sollicitée, ce qui peut à la longue s’avérer très pénible. De telles souris ne sont ergonomiques que si elles sont adaptées à la taille de la main et qu’elles peuvent être utilisées aussi bien avec la main droite qu’avec la main gauche.

La vitesse du pointeur et la position de la souris sur le bureau constituent également un aspect essentiel. Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure «Travail sur écran. Informations importantes pour votre bien-être»  sous le point 4: Écran, clavier et souris.

Les claviers dits «ergonomiques» présentent souvent un inconvénient pour les droitiers: l’utilisateur étant généralement assis en face du clavier alphabétique, le pavé numérique est décalé vers la droite. Pour les droitiers, la souris se trouve à côté du pavé numérique, loin du corps. Vous êtes obligés alors de garder l’épaule et le bras en extension, ce qui peut entraîner des douleurs à l’épaule et au coude.

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Une solution envisageable est d’utiliser un «clavier court», éventuellement avec un pavé numérique séparé.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure «Travail sur écran.Informations importantes pour votre bien-être»  sous le point 4: Écran, clavier et souris.

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Le dos aime particulièrement lorsque nous bougeons et changeons de posture. La colonne vertébrale bouge et alimente ainsi les disques intervertébraux en substances nutritives.

L’idéal est d’utiliser des bureaux qui permettent de travailler aussi bien assis que debout. Au début, vous aurez probablement tendance à rester debout en permanence. Mais la position debout peut aussi entraîner des douleurs, notamment au niveau des jambes. La répartition optimale est la suivante:

  • env. 60 pour cent du temps en position assise
  • env. 30 pour cent du temps en position debout
  • env. 10 pour cent de déplacements

La hauteur du bureau doit être adaptée à la taille de l’utilisateur non seulement en position assise, mais aussi en position debout. Pour savoir à quelle hauteur le régler, on applique la «règle du coude» (hauteur de la table = hauteur du coude). Essayez de vous souvenir des réglages appliqués.

Lors de l’achat d’un bureau de ce type, assurez-vous que la plage de réglage est suffisante. Elle doit aller de 68 à 125 cm, afin de convenir aussi bien à une personne de petite taille travaillant assise qu’à une personne de grande taille travaillant debout.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la fiche thématique «Ergonomie des postes de travail informatisés: bien agencer son poste de travail», section «Ajuster la hauteur du tableau».

Les écrans plats actuels ménagent généralement les yeux. Veillez avant tout aux points suivants:

  • La forte résolution des petits écrans (ordinateurs portables) a pour conséquence des caractères très petits et difficilement lisibles. Dans de tels cas, utilisez les possibilités d’agrandissement!
  • La surface de l’écran doit être mate. Ce principe s’applique non seulement au traitement de texte, mais également à la CAO et à d’autres applications professionnelles. Par rapport aux écrans brillants, les écrans mats réduisent le risque de reflets et d’éblouissement.
  • Pour ménager les yeux, l’écran doit être inclinable et réglable en hauteur. Il faut également s’assurer qu’il puisse être abaissé jusqu’au niveau du bureau. Vous éviterez ainsi des douleurs aux yeux et aux cervicales.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la publication «Travail sur écran. Informations importantes pour votre bien-être»  (chapitre 4) ainsi que dans la liste de contrôle «Achat de meubles et accessoires pour travail sur écran» .

Le commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail (OLT 3 et 4) fournit les indications suivantes:

Température, humidité relative et vitesse de l’air

Dans le cadre d’activités d’ordre principalement intellectuel en position assise (p. ex. travail sur écran), la température doit idéalement être comprise entre 21 et 23°C. Pour les travaux manuels légers en position assise, une température de 20 à 22°C est recommandée.

Nous percevons subjectivement l’humidité de l’air comme étant agréable lorsque l’humidité relative est d’environ 30 % (en hiver à 19-24°C) ou jusqu’à environ 65 % (en été à 22-28°C). Les courants d’air peuvent provoquer un sentiment d’inconfort lorsque la vitesse de l’air est supérieure à 0,1 m/s.

Vous trouverez de plus amples informations aux articles 16 et 17 du commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail.

Lumière

La lumière influe non seulement sur la vue, mais aussi sur différents processus physiologiques (métabolisme, circulation, équilibre hormonal) ainsi que sur le psychisme. Elle joue par conséquent un rôle prépondérant dans le bien-être et la motivation de chacun.

Les locaux de travail doivent être éclairés à la fois naturellement et au moyen d’un dispositif artificiel afin de garantir des conditions de visibilité adaptées à la nature et aux exigences du travail ainsi qu’à l’âge des collaborateurs.

Les valeurs relatives à l’intensité de l’éclairage E [lx] sont détaillées dans le tableau 315-1 «Valeurs de l’éclairement requises pour un éclairage nominal dans les locaux de travail», (art. 15 du document).
Les personnes présentant une vue déficiente ainsi que les travailleurs âgés ont besoin de plus de lumière pour travailler correctement sans se fatiguer.
Vous trouverez de plus amples informations à l’article 15 du commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail .

Bureaux isolés

Dans les petits bureaux de trois personnes max., la superficie minimale de chaque poste de travail doit être de 10 m2. Pour les postes de travail combinant pupitre et travail sur écran, il faut prévoir 12 m2 au minimum.

Bureaux abritant plusieurs personnes

Pour déterminer la superficie requise, il faut compter 18 m2 pour les deux premiers postes de travail et au moins 6 m2 de plus pour chaque poste de travail supplémentaire.

Bureaux paysagers et centres d’appel

Dans les grands locaux (en règle générale dès 400 m2), la superficie minimale par poste de travail de bureau et sur écran est de 8 m2, et pour les postes de travail combinés de 12 m2. Dans la pratique, on recommande toutefois une plus grande superficie.
Les exigences en la matière sont recensées à l’article 24 du commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail .

La Suva est une assurance-accidents et ne prend donc pas en charge de telles mesures. C’est l’employeur qui est responsable de l’aménagement des postes de travail. Si une maladie rend nécessaires des équipements particuliers, la personne concernée peut demander à sa caisse-maladie une participation financière.

Si, à la suite d’un accident, une personne a besoin d’équipements particuliers dépassant les prescriptions légales de la loi sur l’assurance-accidents ou de la loi sur le travail, la Suva règle de telles acquisitions avec l’office AI compétent.

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Les sièges ballons et les coussins ballons sont conçus pour la réalisation d’exercices de coordination et de renforcement des muscles lombaires, abdominaux et du plancher pelvien. Ces accessoires ne sont pas nécessaires si vous changez régulièrement de position, vous levez toutes les heures et faites quelques pas.

Dans tous les cas, ils ne doivent être utilisés que pendant une courte durée, car une position assise sans dossier sollicite trop fortement la musculature. Fatigués, les muscles se relâchent (p. ex. dos rond ou dos creux), ce qui accroît les contraintes exercées sur le dos et peut occasionner des douleurs.

L’utilisation de sièges ballons ou de coussins ballons est souvent destinée à compenser un aménagement inadéquat du poste de travail. Or, plutôt que de se contenter de remédier aux troubles, il conviendrait d’en déterminer l’origine.

Pour cela, consultez la fiche thématique «Ergonomie des postes de travail informatisés: bien agencer son poste de travail» .

Si vous souffrez d’ores et déjà de troubles, la fiche thématique «Ergonomie des postes de travail informatisés: prévenir les troubles physiques» vous fournira de précieux conseils.

La législation relative à l’assurance-accidents (LAA/OPA) et la loi sur le travail (LTr) ne comportent aucune disposition obligeant l’employeur à prendre en charge les coûts de ce type de lunettes; il s’agit d’une mesure devant être prise individuellement. L’employeur peut toutefois avoir de bonnes raisons de participer à leur financement (p. ex. dans le cadre de la promotion de la santé dans l’entreprise).

Téléchargements et commandes

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