Travail ergonomique sur ordinateur portable en déplacement
Le travail mobile est aujourd’hui très répandu. Dans le train, dans la voiture ou au restaurant, avec votre ordinateur portable, vous accédez facilement à vos données et communiquez dans le monde entier. Mais les postes de travail improvisés peuvent provoquer des douleurs aux épaules et aux cervicales. Découvrez ici comment les éviter.
Table des matières
En bref
Le travail mobile est de plus en plus répandu. Les moyens de communication modernes et les ordinateurs portables nous permettent de travailler presque partout. C’est très pratique − mais il est souvent difficile d’utiliser l’ordinateur portable de manière ergonomique: la lumière est trop forte ou trop faible, et nous sommes tout courbés devant l’écran et tendus.
Suivez nos conseils pour éviter les douleurs aux cervicales et aux épaules.
- Lorsque vous travaillez sur un poste de travail improvisé en déplacement, l’éclairage est souvent inadapté et vous êtes généralement assis de manière peu ergonomique.
- Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas renoncer au travail mobile sur ordinateur portable? Avec un matériel adapté, des conditions d’éclairage optimisées et une bonne organisation du travail, vous éviterez les douleurs aux cervicales et aux épaules.
- Le film d’animation «El portátil en movilidad» donne de précieux conseils pour aménager correctement son poste de travail mobile.
Je travaille en service mobile avec l’ordinateur portable
Vous devez souvent travailler sur votre ordinateur portable en déplacement? Vous souffrez de douleurs aux cervicales ou aux épaules? Cela peut s’expliquer par le fait que le travail mobile est moins ergonomique qu’un poste de travail fixe. Dans la voiture, le train ou au restaurant, la lumière n’est généralement pas optimale et vous n’êtes pas non plus assis bien droit.
Vous est-il vraiment indispensable de travailler pendant des heures en déplacement? Si oui, faites preuve de créativité et aménagez votre poste de travail improvisé de la meilleure façon possible. Le film d’animation «El portátil en movilidad
Conseils pour travailler en déplacement
Matériel
- Choisissez un écran mat afin d’éviter les reflets.
- Privilégiez les écrans de grande dimension.
- Si vous devez travailler durant plus d’une heure, utilisez une souris externe.
Éclairage
- Évitez les sources de lumière directe sur l’écran. Dans les trains, par exemple, évitez de vous asseoir près des fenêtres.
- Augmentez la luminosité de l’écran.
- Utilisez la fonction de zoom pour limiter la fatigue oculaire (maintenez la touche Ctrl enfoncée et agrandissez la taille des caractères au moyen de la molette de la souris).
Organisation du travail
- Un ordinateur portable permet de travailler n’importe où et n’importe quand. Il est donc particulièrement important de définir et de respecter des horaires de travail précis. Sans oublier de prévoir des pauses. Personne ne peut travailler jour et nuit sans mettre en danger sa santé.
- Faites savoir quand vous êtes joignable et tenez-vous aux horaires convenus.
- Réfléchissez aux travaux qui se prêtent à la mobilité, par exemple écrire des e-mails, élaborer des présentations, etc.