Deux couvreurs portant un pantalon long noir, un t-shirt blanc et un couvre-chef blanc doté d’une visière et d’un protège-nuque sont assis sur une charpente de toit. La personne à gauche boit une bouteille d’eau.

Votre annonce au programme de dépistage UV

Chaque année, 25 000 personnes développent un cancer cutané non mélanome. Beaucoup d’entre elles sont des professionnels travaillant à l’extérieur et qui sont fortement exposés au rayonnement UV. Les personnes âgées de 55 ans et plus sont particulièrement à risque.

Table des matières

      Un examen préventif UV est nécessaire à 55 ans.

      La Suva a le mandat légal de veiller à la prévention en médecine du travail.
      Les examens médicaux préventifs s’appliquent à toutes les entreprises soumises aux dispositions de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981. En application des art. 70 et 71 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) du 19 décembre 2023, nous assujettissons les personnes suivantes aux prescriptions de la prévention en médecine du travail: toutes les personnes ayant maintenant ou bientôt 55 ans et qui ont durant plusieurs années travaillé en majeure partie à l’extérieur (outdoorworker). 

       

      Clarifier les cas à risque élevé

      A partir de 55 ans, les personnes travaillant en plein air et exposées au rayonnement UV présentent un risque accru de développer un cancer cutané non mélanome. Un examen dermatologique préventif est donc nécessaire pour ce groupe à risque.

      Afin d’évaluer le risque, les personnes concernées doivent au préalable remplir un questionnaire. En cas de risque élevé, un examen de la peau est organisé dans un institut dermatologique sélectionné. Les frais de l’examen ainsi qu’une éventuelle perte de revenu sont pris en charge par la Suva.

      Important: veuillez annoncer à un examen préventif UV vos collaborateurs âgés de 55 ans et ayant surtout travaillé en plein air durant plusieurs années. Veuillez pour cela utiliser le formulaire ci-dessous; nous vous remercions de votre collaboration.

      Si vous n’employez aucune personne âgée de 55 ans, veuillez répondre « non » à la question correspondante dans le formulaire.

      Toute les données personnelles sont traitées de façon confidentielle, et les données sur la santé sont soumises au secret médical.

       

      Employez-vous dans votre entreprise des personnes âgées de 55 ans et ayant surtout travaillé en plein air durant plusieurs années?

      Oui Non