Gestion des absences dans le prêt de personnel (avec spécialiste)
Une analyse des données d’absence et des processus de suivi nous permet de jeter les bases d’une gestion des absences parfaitement adaptée à votre entreprise. Vos conseillers et conseillères en personnel sont ensuite formés à la mise en œuvre des différentes tâches.
Table des matières
En bref
Chez les collaboratrices et collaborateurs temporaires, les absences pour cause de maladie ou d’accident sont supérieures à la moyenne. Ces arrêts de travail peuvent entraîner de longs versements d’indemnités journalières et ainsi des primes élevées.Avec notre offre de conseil, nous vous aidons, en tant qu’entreprise de prêt de personnel, à organiser une gestion des absences efficace qui vous permettra d’impliquer très tôt toutes les personnes concernées.
Objectifs
- Vous travaillez systématiquement avec une gestion des absences efficaces, optimisant ainsi votre charge de travail administrative.
- Avec le contrôle des cas périodiques (rapport de cas), vous mettez le processus en œuvre de manière cohérente.
- Vos conseillers et conseillères en personnel connaissent toutes les tâches de gestion des absences et les utilisent au quotidien.
Groupe cible
- Entreprises de prêt de personnel
Table des matières
Avec notre offre de conseil, nous vous aidons à organiser une gestion des absences efficace qui vous permettra d’impliquer très tôt toutes les personnes concernées. Un élément central est la formation des conseillers en personnel sur une demi-journée.
Conditions-cadres
Local et infrastructure
Procédure
- Commande du module de prévention deux mois au moins avant la mise en œuvre souhaitée
- Organiser les locaux et l'infrastructure technique
- Informer et inviter les participantes et participants
Analyse des données d’absence et des processus de suivi dans votre entreprise:
- Comment sont informés les collaboratrices et collaborateurs temporaires lors du recrutement et comment sont-ils encadrés en cas d’accident et de maladie?
- Comment se déroulent le signalement des absences et l’exploitation des données?
- Quelles sont les tâches assumées par les conseillers et les conseillères en personnel et par le back-office?
- Qui mène les entretiens de préparation au retour et les entretiens après absence?
- Quels sont les services spécialisés impliqués (RH, médecins, assureur d’indemnités journalières, AI)? Comment sont-ils intégrés au processus?
- Comment le rapport de cas et le controlling sont-ils organisés?
Une fois ces questions clarifiées, nous élaborons avec vous un catalogue d’actions pour les étapes de mise en œuvre de votre gestion des absences et planifions la formation de vos conseillers et conseillères en personnel.
- Les conseillers en personnel seront formés aux nouvelles tâches par le spécialiste de la Suva et seront ainsi en mesure d'apporter leur contribution à la gestion des absences.
- Planification commune et plus en détail de la prévention.
La prévention des accidents est un processus permanent. L’organisation régulière de modules de prévention favorise le comportement responsable de vos collaboratrices et collaborateurs. Par conséquent, planifiez votre prochaine activité suffisamment tôt.