Präventionsmodul Velo - Cover

Guide: «Faire du vélo en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle»

Vous pouvez animer vous-même dans votre entreprise ce module de prévention avec masques RV. Utilisez notre guide à cet effet.Il vous aidera à vous préparer et à vous assurer que votre formation visant à améliorer la sécurité routière s’inscrive encore mieux dans la durée.

Table des matières

En bref

Des milliers d’accidents de vélo se produisent chaque année,et la tendance est à la hausse. Nous ne pouvons donc que saluer vivement votre volonté de sensibiliser vos collaboratrices et collaborateurs à l’amélioration de la sécurité routière. L’atout de ce module de prévention réside dans les masques RV, qui offrent une approche axée sur l’expérience concernant cette problématique. Si la mise en œuvre du module est simple, il s’avère malgré tout judicieux de suivre notre guide:

  • il vous explique comment préparer l’opération de manière à obtenir l’attention du personnel
  • il vous conseille sur la manière d’élargir le module
  • il vous fournit un modèle d’e-mail prêt à l’emploi

Nous vous souhaitons plein succès pour cette opération en réalité virtuelle, et espérons que toutes et tous arrivent toujours indemnes à destination.

Pour que votre formation visant à améliorer la sécurité routière soit encore plus efficace, vous trouverez ici des instructions importantes.

Préparation

Un mois avant le début de l’opération, attirez l’attention du personnel au moyen des mesures suivantes:

  • Informez vos équipes par e-mail, sur le tableau d’affichage ou via l’intranet de l’opération «Faire du vélo en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle». Un modèle d’e-mail adapté vous est présenté à la fin de cette page.
  • Accrochez les affiches commandées dans des endroits de grand passage.
  • Conseil: associez ce module de prévention avec le défi bike to work
    .

Exécution

  • Installez les masques de réalité virtuelle et le porte-affiches dans un endroit calme.
  • Assurez-vous que les participantes et participants soient assis lorsqu’ils regardent les films. Ils risqueraient dans le cas contraire de perdre l’équilibre.
  • Menez ensuite un bref entretien et demandez quels enseignements ont été tirés.

Suivi

  • Recueillez les retours de votre personnel et éventuellement des cadres concernant le module de prévention.
  • Communiquez au personnel les conclusions de ces feedbacks.

Modèle d’e-mail pour la communication interne

Cet e-mail permet de vous faire gagner du temps. Vous pouvez facilement procéder aux éventuelles modifications nécessaires.

Objet: Faire du vélo en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle

Chères collaboratrices, 

chers collaborateurs,

Le vélo est un moyen de locomotion économique et écologique. Malheureusement, des milliers de personnes continuent chaque année de subir des accidents de la circulation à vélo,et la tendance est à la hausse.

Avec le module «Faire du vélo en toute sécurité grâce à la réalité virtuelle», nous nous adressons à tous les acteurs de la circulation routière. En effet, il est important que chacun et chacune sache comment éviter les accidents de vélo, qu’ils se rendent au travail en vélo ou qu’ils utilisent la voiture ou la moto.

Cette opération vous promet un moment passionnant: les masques de réalité virtuelle vous permettent de vous mettre dans la peau d’un cycliste. Vous découvrez ainsi directement les dangers de la circulation.

Rejoignez-nous pour cette excursion virtuelle. Vous apporterez ainsi une contribution importante à la sécurité routière. Prévoyez environ un quart d’heure pour la participation à ce module.

Date:

Heures de visite:

Salle:

Merci. Cordialement,

((Name, Funktion))

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?