Liv_Schneesport_Skifahrer-Duo.jpg

Guide du module DIY «Test pour les sports de neige»

Encore trop d’excursions sur les pistes se terminent à l’hôpital. Avec le «Test pour les sports de neige», vous avez choisi un module de prévention qui aide votre personnel à bien se préparer à la saison à venir. Et pour vous aider à bien planifier cette opération, nous vous proposons un guide.

Table des matières

En bref

Comme tous nos autres modules de prévention do it yourself, le «Test pour les sports de neige» est simple à réaliser et ne nécessite pas d’instructions complexes. Au contraire, notre guide est conçu pour vous assister dans les préparatifs et pour la communication interne.

Le guide du «Test pour les sports de neige»:

  • vous montre comment planifier l’opération dans le temps
  • vous donne des conseils pour créer un module de prévention encore plus efficace
  • contient deux modèles d’e-mail prêts à l’emploi

Nous vous souhaitons une opération couronnée de succès afin que votre personnel revienne au travail indemne de ses excursions sur les pistes.

La procédure décrite ici a fait ses preuves. Bien entendu, vous pouvez effectuer à tout moment les adaptations nécessaires.

Préparation

  • Répertoriez les adeptes des sports de neige dans votre entreprise.
  • Commandez les affiches:
    • À trop risquer, la glisse peut perdre son charme.
    • Les accidents peuvent avoir des conséquences gênantes. Faites le test pour les sports de neige.

1 mois avant l’opération: communication

  • Placez pendant au moins quatre semaines les affiches aux endroits de grand passage dans les locaux de votre entreprise.
  • Attirez l’attention du personnel sur l’opération. Un modèle d’e-mail adapté vous est présenté à la fin de cette page.

Exécution

Deux semaines plus tard environ:

  • Durant une réunion ou un événement interne, via l’intranet ou par e-mail, invitez les collaboratrices et collaborateurs à réaliser le «Test pour les sports de neige». Vous trouverez également à la fin de cette page un modèle écrit.
  • Conseil: si vous associez au test un concours ou la remise d’un petit cadeau comme de la crème solaire ou un stick de protection pour les lèvres, cela encourage davantage votre personnel à participer au «Test pour les sports de neige». 

Nous vous avons préparé des questions de concours à cet effet. (Les bonnes réponses sont: Question 1: Collisions avec des personnes; Question 2: Musculature du tronc et musculature jambière; Question 3: Les séquelles de lésions provoquées par une chute;Question 4: Une vitesse adaptée et une bonne condition physique).

Suivi

  • Recueillez les retours de votre personnel et éventuellement des cadres concernant l’opération.
  • Transmettez-leur ensuite une synthèse de l’ensemble des retours.

Modèles d’e-mail pour la communication interne

Ces modèles contiennent les informations essentielles. Si nécessaire, vous pouvez facilement adapter les textes à vos besoins.

Objet: Opération «Sports de neige en toute sécurité» 

Chères collaboratrices, 

chers collaborateurs,

Faites-vous partie du quart de la population suisse qui pratique le ski ou le snowboard? Il faut savoir que neuf accidents sur dix sont causés par les victimes elles-mêmes, car de nombreuses personnes ont tendance à surestimer leurs capacités ou à sous-estimer les risques.

C’est pourquoi nous lançons l’opération pour augmenter la sécurité des sports de neige. Elle vous montre comment une préparation ciblée et un équipement bien entretenu permettent de réduire les risques.

Pour en finir avec les accidents sur les pistes et parce que votre santé nous tient à cœur, nous avons prévu les mesures suivantes:

  • Des affiches spéciales vous montrent pourquoi cela vaut la peine de veiller à votre sécurité sur les pistes.
  • De plus, vous recevez un e-mail contenant le lien vers le très instructif «Test pour les sports de neige» de la Suva. Il vous permet de déterminer votre type de sport de neige et vous donne des conseils pour passer une saison en toute sécurité.

Merci de votre participation. Je vous souhaite d’ores et déjà de passer de bons moments sur les pistes enneigées.

((Name, Funktion))

Objet: «Test pour les sports de neige»

Chères collaboratrices, 

chers collaborateurs,

Dans le cadre de notre opération «Sports de neige en toute sécurité», nous vous invitons à faire le «Test pour les sports de neige» conçu par la Suva. Il est fait pour vous, que vous préfériez les pistes, le snowpark ou le freeride, et que vous aimiez la vitesse ou prendre votre temps. Le test en ligne vous indique votre type de sport de neige et vous fournit des conseils personnalisés pour réduire au maximum le risque de vous blesser. 

L’idéal est d’associer le «test pour les sports de neige» avec le test de fitness. Quelques exercices seulement vous permettent de faire le point sur votre forme physique. Vous recevez en outre cinq exercices d’entraînement pour vous mettre en forme avant de descendre les pistes.

Accédez ici au «Test pour les sports de neige».

Je vous souhaite de passer un bon moment à répondre au test ainsi qu’une saison de sport de neige plaisante et sans accidents.

((Name, Funktion))

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser