GettyImages-1278976555.jpg

Apprentissage en toute sécurité: comment vous protéger des accidents

L’apprentissage est une période difficile. En tant qu’apprentie ou apprenti, vous devez effectuer chaque jour de nouvelles tâches et activités. C’est pourquoi vous devez tout particulièrement vous protéger. Vous pouvez et devez dire STOP si vous avez des doutes ou que vous ne comprenez pas une tâche.

Table des matières

En bref

On enregistre chaque année 25000 accidents professionnels impliquant des apprentis, dont deux ont malheureusement une issue fatale. ​ Le risque est encore plus élevé pour les apprentis que pour les autres salariés. Cela est dû au fait que tout est nouveau durant la formation et que vous ne savez pas encore tout à fait évaluer les risques.

Par conséquent, dites STOP si vous avez des doutes ou que vous ne comprenez pas une tâche. Remarque importante: le formateur ou la formatrice est responsable de la protection au travail dans le cadre de la formation. Par conséquent, adressez-vous à cette personne en cas de doutes ou de questions.

N’oubliez pas non plus que votre employeur est légalement tenu de vous fournir gratuitement un équipement de protection personnel (EPI). Veillez à les porter systématiquement, même pour les tâches courtes.

Sécurité au travail des apprentis: jamais sans mon équipement

Les vrais pros se protègent

Un joueur de hockey n’irait jamais sur la patinoire sans son équipement de protection. C’est pourquoi vous ne devez jamais travailler sans votre équipement de protection personnel (EPI), même si vous devez rapidement effectuer une petite tâche. Car cette règle s’applique à tout le monde, même aux apprentis: portez systématiquement vos EPI.

211029_suva_sichere_lehrzeit_psa_sie_de_ut_cover.mp4

«Ça ne m’arrivera pas»

Un collègue de travail propose à Matias Braun de conduire le chariot élévateur. Celui-ci accepte, mais est dubitatif. L’accident qui s’ensuit brise le pied de Matias, qui doit interrompre son apprentissage. Depuis, il se demande ce qui se serait passé s’il avait simplement dit non.

Ayez le courage de dire STOP

La situation n’est pas simple pour les apprentis et les apprentis. Toutes les autres personnes s’y connaissent, mais pour eux, tout est nouveau. C’est pourquoi il est particulièrement difficile pour les apprenties et les apprentis d’évaluer correctement les risques. N’oubliez pas qu’aucun travail n’est suffisamment important pour y risquer sa vie ou sa santé.

Les apprenties et apprentis ont le droit de dire STOP à tout moment et de cesser le travail

  • si une règle vitale n’est pas respectée
  • s’ils manquent de confiance ou se sentent dépassé·e·s
  • s’ils n’ont pas bien compris une tâche

Votre formatrice ou votre formateur est responsable de votre sécurité et est là pour vous aider.Il n’est pas facile de dire STOP. Cependant, ayez le courage de le faire pour votre sécurité.

Conseils et instructions

Au travail, les apprenties et apprentis sont soumis aux mêmes risques que les autres salariés. Mais pour les apprentis, tout est nouveau. C’est pourquoi il est important que vous vous intéressiez au thème de la sécurité au travail dans le cadre de votre formation.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available