Deux femmes marchant sur un champ

Exercice physique et course à pied

  • Rester trop longtemps assis est néfaste pour la santé. Il est donc indispensable de se lever régulièrement et de pratiquer en outre une activité physique. Le mini-rouleau permet de tirer encore davantage profit des pauses actives.
  • La force musculaire et l’équilibre diminuent progressivement dès l’âge de 30 ans. Or, nous en avons besoin durant toute notre vie pour prévenir les blessures et guérir plus rapidement après un accident.
  • Le meilleur moyen de courir sans risquer de se blesser est d’être parfaitement préparé et de respecter différents principes importants.
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En pleine forme grâce à l’exercice physique

L’exercice physique est essentiel pour être en bonne santé. Des études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permettait de réduire les risques de blessure grave en cas d'accident ainsi que la durée des absences. La Suva s’engage en faveur de la promotion de l’exercice physique et propose des outils dédiés.
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Intervention

Mini-rouleau futé

Les exercices proposés sont non seulement faciles à réaliser, mais aussi très efficaces.

Le mini-rouleau est un accessoire idéal pour activer la détente et la récupération musculaires (auto-massage). De même, il est parfait pour se muscler, s’étirer et se mettre en condition avant le sport.

Le système musculaire est composé de fascias, des membranes de tissus conjonctifs qui enveloppent des groupes de muscles et en assurent le maintien. Les fascias sont sensibles à la douleur et peuvent se durcir ou s’épaissir en cas de manque d’activité physique, de blessure, d’effort excessif ou de stress psychique. Un auto-massage au moyen du mini-rouleau permet de dénouer les tensions et de défaire les adhérences au niveau des fascias.

Vous trouverez dans la brochure  «Mini-rouleau futé» des exercices à faire chez vous ou au travail, mais aussi des exercices d’équilibre et de renforcement ainsi que des exercices à faire dans le cadre d'un sport.

Le set complet comprenant un mini-rouleau  et une brochure est disponible au prix de CHF 12.90.– (frais d'envoi et TVA non compris) dans notre boutique en ligne. La brochure est gratuite.

Sans entraînement, nos muscles fondent dès l’âge de 30 ans.

La force musculaire et l’équilibre diminuent progressivement dès l’âge de 30 ans. Les exercices à l’aide du footbag vous aideront à les préserver de manière ciblée.

Ces exercices peuvent être réalisés aussi bien chez soi qu’au travail.

Nous vous recommandons d’utiliser l’application «Footbag». Celle-ci peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store  ou Google Play . Vous trouverez en outre sur YouTube  des vidéos expliquant comment réaliser les différents exercices.

 

Offre destinée aux entreprises
Le set Programme d’entraînement dynamique de la Suva  (brochure et footbag) est vendu au prix unitaire de CHF 3.– (quantité minimale: cinq exemplaires). La brochure est gratuite.

Commander la brochure Programme d’entraînement dynamique de la Suva 

Coach de course à pied pour les entreprises

L'exercice physique est bon pour la santé et réduit le risque d'accident: deux bonnes raisons pour faire bouger votre entreprise! Nous vous aidons en vous proposant un coaching sur mesure pour la course à pied. Cela vous intéresse? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse: corinne.decurtins@suva.ch

Cinq joggeurs s’étirent en faisant des exercices sur un banc.

Nos conseils pour prévenir les blessures

La plupart des accidents subis par les coureurs sont dus à une glissade ou à un dérapage. Les joggeurs se foulent principalement la cheville. Une élongation ligamentaire peut demeurer très longtemps douloureuse.

Le meilleur moyen d’éviter ce genre de blessure est de soigner sa préparation en respectant les conseils suivants:

  • Ne courez que si vous estimez être en bonne santé et ne présentez aucun trouble physique.
  • Ne vous précipitez pas: augmentez dans un premier temps le nombre de séances, puis la durée et l’intensité de celles-ci.
  • Ménagez vos articulations: préférez les chemins ruraux (en forêt ou à travers champs) à l’asphalte.
  • Faites des pauses: une journée d’interruption entre deux séances pour les joggeurs expérimentés, deux à trois jours pour les débutants.
  • Gare aux chutes et faux pas: développez en priorité votre force et votre équilibre .
  • Des chaussures adaptées: faites-vous conseiller lors de l’achat de vos chaussures de course et renouvelez régulièrement ces dernières.

Nous vous proposons de précieux conseils pour une préparation optimale:

Tous nos conseils   en en matière de course à pied

Course à pied: conseils et astuces pour les débutants 

En forme pour le semi-marathon 

Pour un bon marathon 

Un joggeur lace ses chaussures.

Le sport par temps froid

S’agit-il d’une fausse excuse ou les sports de plein air par temps froid sont-ils vraiment néfastes? Irene Kunz, spécialiste en médecine du travail et médecine interne à la Suva, répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet.
Faire du sport lorsque les températures sont négatives 

Boostez vos performances physiques et intellectuelles en pratiquant régulièrement la course à pied! Vous constaterez rapidement que vous serez en meilleure forme et résisterez mieux au stress. Pour vous motiver, fixez-vous un objectif, par exemple la participation à une compétition.

 

La Suva est le partenaire de prévention de différentes courses populaires, de semi-marathons ainsi que de manifestations proposant les catégories Walking et Nordic Walking. Elle soutient également des marathons, sous réserve que leurs organisateurs proposent en parallèle un semi-marathon ou un mini-marathon.

Dans le cadre de manifestations de grande envergure, les coureurs bénéficient d’un échauffement concocté par la Suva.

Manifestations de course à pied 

Des coureurs participent à la Luzerner Stadtlauf.
Des coureurs participent à la Luzerner Stadtlauf.
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