Sécurité à vélo

  • Chaque année, il se produit environ 21 000 accidents de la vélo et 82 % d’entre eux sont provoqués par la victime elle-même.
  • Une conduite adaptée permet de prévenir les accidents de vélo.
  • Le port d’un casque de cycliste réduit considérablement le risque de blessures à la tête en cas d’accident.
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Trois conseils de sécurité pour les cyclistes

1. Voir et être vu

La nuit, la moitié des accidents pourraient être évités si les personnes impliquées se voyaient une seconde plus tôt. Un cycliste qui porte des vêtements foncés est visible à 25 m de distance seulement. Rouler à vélo sans éclairage, c’est risquer sa vie. La visibilité est votre meilleur atout, de jour comme de nuit.

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2. Indiquez clairement vos changements de direction

Pour bifurquer à gauche et dans les giratoires, il faut faire un signe clair de la main et prendre sa place sur la route avec assurance. C’est important pour éviter un accident: bifurquer à gauche est l’une des situations les plus dangereuses à vélo.

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3. Ne vous laissez pas distraire

82 % des accidents de vélo sont causés par la victime elle-même, souvent par manque d’attention ou à cause d’une distraction. Il suffit d’une seconde d’inattention pour se retrouver dans une situation dangereuse. Il faut pouvoir réagir vite et bien en toute circonstance. Plus vous roulez vite, plus le risque augmente.

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Une collaboratrice de la Suva s'entretient avec des participants au Vélo Corner.

slowUps à proximité Tous ensemble pour la sécurité à vélo

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Accidents de vélo: faits et chiffres 21 000 accidents par an, c’est trop

Les accidents de vélo comptent parmi les accidents de la route les plus fréquents en Suisse: 18 % de collisions et 82 % de pertes de maîtrise. La plupart des victimes d'accidents de vélo ont entre 30 et 44 ans. Selon l’enquête Sport Suisse, c’est également dans cette classe d’âge que l’on roule le plus à vélo.

Statistique des accidents  détaillée

VTT Sécurité et prévenance au guidon

Le VTT est un sport qui se pratique en pleine nature. Les fans sont unanimes: il n’existe rien de mieux! Les accidents de VTT sur les chemins de montagne et les sentiers forestiers sont pourtant nombreux. Les conflits avec d’autres personnes en randonnée sur ces parcours ne sont pas rares non plus. Ce n’est pas une fatalité: le Code VTT fournit quelques règles de sécurité et de prévenance importantes pour profiter des joies de la nature tous ensemble en toute sérénité.

Conseils de sécurité pour les vététistes  

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Anticipez le danger! Identifiez les dangers suffisamment tôt

... la portière d'une voiture s'ouvre. Un scénario auquel un cycliste doit s’attendre à n’importe quel moment. Si l’issue est incertaine, les conséquences sont généralement graves. Savoir anticiper les dangers permet d'éviter des accidents.

  • Mettez-vous à la place des autres usagers de la route et ne vous laissez pas distraire. À l'inverse, les automobilistes devraient toujours garder un œil sur les vélos.
  • Anticipez les réactions des autres usagers de la route et soyez toujours prêt à freiner!
  • Faites attention aux véhicules stationnés le long de la chaussée: gardez une distance de 50 cm au minimum par rapport aux véhicules garés.
  • Voies ferrées ou tramways: traversez les rails avec un angle d'attaque perpendiculaire (90°).
  • Lorsqu'un bus ou un camion est à l'arrêt, attendez toujours derrière le véhicule. L'angle mort empêche le conducteur de vous voir dans le rétroviseur.
  • Attention au risque de dérapage lorsqu'il y a des feuilles mortes mouillées ou des flaques d'huile sur la chaussée.

Cette année, vous aurez l'occasion de mettre virtuellement en pratique nos conseils pour apprendre à anticiper les dangers à vélo dans le cadre de neuf slowUps. Nous vous invitons à découvrir aussi nos affiches consacrées au vélo.

Victime d’un traumatisme crânien, il promeut le port du casque «Ma mémoire à court terme me joue parfois des tours»

... pour sensibiliser les jeunes au port du casque, il se rend dans les écoles avec un agent de la circulation.

Dieter Bänziger rentrait chez lui à vélo après un match de Coupe du monde quand il a heurté un panneau de signalisation qu’il n’avait pas vu. La collision lui a fait perdre l’équilibre et sa tête a percuté le trottoir. Il s’est fracturé le crâne et a subi un traumatisme crânio-cérébral. Après 34 jours dans le coma, il a dû réapprendre à marcher en faisant preuve d’une grande discipline. Aujourd’hui, sa cicatrice est encore saillante et Dieter Bänziger souffre toujours des séquelles de l’accident. «Ma mémoire à court terme me joue parfois des tours et j’ai du mal à me concentrer.»

Inciter les jeunes à porter le casque

Depuis l’accident, Dieter Bänziger a repris le travail. Il occupe un poste de plongeur à 80 % dans un foyer et perçoit une aide de l’AI.
Mais il souhaite que l’on puisse tirer des enseignements de sa chute. Il accompagne un agent de la circulation de la police cantonale de Berne dans les classes de niveau secondaire à Aarberg dans le cadre du cours annuel d’éducation routière. Il témoigne de son histoire. «Les explications des parents ou de la police ne sont que théoriques. Moi, je peux raconter aux élèves ce qu’il se passe vraiment quand on ne porte pas de casque.»

Le casque, une protection efficace

Chaque année, il se produit environ 21 000 accidents de vélo et 1300 cyclistes sont victimes d’un traumatisme crânien. Il est prouvé que le casque de cycliste, lorsqu’on le porte correctement  , réduit considérablement le risque de blessures à la tête. Il ne faut jamais réutiliser un casque ayant subi un choc violent: il faut le remplacer. Son âge et son usure ont également une influence sur son effet protecteur.

Points importants à l’achat d’un casque  

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