-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva
Contrôles et conseils en matière de sécurité au travail
- La Suva fournit des prestations de contrôle et de conseil afin de garantir le respect des prescriptions de sécurité et des règles vitales au sein des entreprises.
- Dans le cadre de leurs contrôles dans les entreprises, les spécialistes de la sécurité au travail et les médecins du travail de la Suva fournissent également des informations sur les exigences de sécurité.
- La Suva propose des offres de conseil payantes (p. ex. en matière de sécurité intégrée) aux entreprises souhaitant prendre de vastes mesures de prévention.
- La Suva est également chargée de s’assurer de l’application des dispositions de la loi sur la sécurité des produits.
Des contrôles et des conseils pour plus de sécurité
En matière de prévention, la mission première de la Suva est de contrôler et de promouvoir la sécurité et la protection de la santé au sein des entreprises (exécution de la loi sur l’assurance-accidents). Afin de garantir une efficacité optimale des mesures de prévention, elle se concentre sur les branches et entreprises présentant des risques élevés. L’objectif est de renforcer la sécurité aux différents postes de travail, et ainsi de prévenir les accidents. La Suva propose en outre des contrôles et des conseils de base aux entreprises qui en font la demande.
Prévention en médecine du travail
Les entreprises dans lesquelles les travailleurs sont exposés à des risques spéciaux sont également tenues de se soumettre à des mesures de prévention en médecine du travail.
La loi sur l’assurance-accidents (LAA) soumet toutes les entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse à des prescriptions identiques en matière de prévention des accidents et maladies professionnels. Les employeurs sont tenus d’identifier les dangers auxquels sont exposés leurs collaborateurs et de prendre toutes les mesures de protection nécessaires conformément à l’état de la technique.
En tant qu’organe d’exécution de la LAA, la Suva est chargée de réaliser des contrôles dans les entreprises assujetties afin de s’assurer que les exigences en matière de sécurité au travail et de protection de la santé au poste de travail sont bien respectées. Elle mène cette tâche à bien dans le respect du principe de l’égalité de traitement, de la gravité des risques et de la proportionnalité.
Les contrôles portent aussi bien sur les différents postes de travail que sur le système de sécurité global de l’entreprise. Les règles vitales constituent l’un des aspects importants des contrôles réalisés.
La Suva propose gratuitement des conseils de base aux entreprises en faisant la demande. Ces conseils en matière de sécurité au travail et de protection de la santé ont pour but d’aider ces organisations à être plus autonomes. Les mesures définies sont contraignantes: l’entreprise est tenue de remédier aux manquements constatés.
La Suva conseille et soutient:
- les cadres et les employeurs
- les travailleurs et leurs représentants
- les préposés à la sécurité
- les spécialistes de la sécurité au travail
- les associations de branches et les responsables de solutions par branche
- les organes de surveillance de la sécurité au travail
Pour toute demande, veuillez vous adresser au service clientèle
De vastes prestations de conseil fournies par des spécialistes de la sécurité au travail
Conformément à la directive MSST [6508], si une entreprise ne dispose pas des connaissances nécessaires pour garantir la sécurité et la santé de ses collaborateurs, elle doit faire appel à des médecins du travail ou d’autres spécialistes de la sécurité au travail.
Vous trouverez ici
Conseils spécifiques à une branche
Les entreprises peuvent recourir à des solutions par branche. Ces dernières incluent des systèmes de sécurité spécifiques à la branche, des listes de contrôle, des formations ainsi que d’autres prestations. La concrétisation et la mise en œuvre sont du ressort de chaque entreprise. Les solutions par branche sont soutenues par les partenaires sociaux de la branche concernée et élaborées en collaboration avec des spécialistes de la sécurité au travail.
Vous trouverez une liste des solutions par branche sur le site Internet de la CFST.

Des animateurs de projets de sécurité intégrée expérimentés aident les entreprises souhaitant prendre de vastes mesures de prévention à mettre en place et à développer un système de sécurité efficace.
Les offres proposées dépendent de la taille de l’entreprise et du nombre d’accidents recensés.
Dans le cadre d’un projet s’étalant sur deux ans, les spécialistes de la sécurité intégrée accompagnent les entreprises occupant plus de 80 collaborateurs à plein temps et présentant un risque d’accident supérieur à la moyenne. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici
Offres complémentaires
La Suva propose des conseils personnalisés aux entreprises qui ne satisfont pas aux critères préalables à la fourniture de prestations en matière de sécurité intégrée.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous présenterons personnellement nos offres.
Les produits mis sur le marché doivent satisfaire aux exigences de la loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro). En sa qualité d’organe de contrôle, la Suva s’assure du respect de ces dispositions.
Plus d’informations sur la surveillance du marché
Organe d’exécution
Exécution
Compétences
Selon l’art. 50
CFST
Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA)
Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)
Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST, directive CFST 6508)
La directive MSST