SuvaC1-krankenwagen.tif

Cas pratique: chute mortelle d’un monteur-échafaudeur

Si des consignes de sécurité sont ignorées lors du montage et du démontage d’échafaudages, l’issue peut être mortelle. Intégrez ce cas pratique dans votre instruction. Vous renforcerez ainsi durablement la conscience des risques au sein de votre équipe et aiderez à prévenir les accidents graves.

Table des matières

En bref

Chaque année, 3000 travailleurs ont un accident lors du montage et du démontage d’échafaudages. Les conséquences sont hélas souvent graves. Les victimes et leurs proches sont sévèrement touchés et les responsables, sous grande pression. D’où l’importance d’une formation régulière où l’on explique, exemples réels à l’appui, comment se produisent les accidents.

Pour accroître la sécurité sur chantier, vous devez tenir compte des points suivants:

  • Faites en sorte que les consignes de sécurité soient respectées.
  • Indiquez clairement à votre équipe que l’échafaudage doit toujours être monté et démonté conformément aux instructions du fabricant.
  • Assurez-vous que vos collaborateurs sont familiarisés avec chaque type d’échafaudage.

Que s’est-il passé?

Trois collaborateurs d’une entreprise spécialisée sont chargés de démonter un échafaudage de service. L’accident arrive en démontant une plateforme en porte-à-faux: un ouvrier retire la cheville qui tient un élément secondaire, ce qui entraîne le déblocage involontaire de la cheville tenant la diagonale sur laquelle repose une partie de la plateforme. L’échafaudage s’affaisse sur un côté: les deux hommes qui se trouvent sur la plateforme ne sont pas encordés, ils font une chute de 15 m dans le vide.

Le premier décède sur le coup en tombant sur une machine de chantier. L’autre ouvrier est grièvement blessé, mais a la vie sauve.

Analyse de l’enchaînement d’erreurs

L’enquête menée par la suite a montré que cet accident du travail aurait pu être évité. Hélas pourtant, plusieurs infractions aux règles vitales ont été constatées.

L’enquête d’accident a révélé que l’échafaudage n'avait pas été démonté conformément aux instructions du fabricant. L’un des collaborateurs était inexpérimenté et ne connaissait pas suffisamment bien le système utilisé.

Il y a 3000 accidents d’échafaudage par an: ne sous-estimez donc pas les dangers!

Quelques conseils pour éviter des accidents de ce genre

La responsabilité de la sécurité au travail incombe aux employeurs et aux cadres. Pour autant, les collaborateurs ont eux-mêmes le devoir d’observer les instructions et les règles.

Employeurs

  • Établissez un concept de sécurité (plan d’urgence compris) basé sur l’appréciation des risques du chantier.
  • Choisissez une méthode de travail sûre.
  • Faites appel à des collaborateurs qualifiés, en particulier pour les travaux à haut risque.
  • Fournissez la formation et les instructions correspondant au matériel d’échafaudage utilisé ainsi que les dispositifs de sécurité et les équipements de protection individuelle nécessaires.
  • Imposez et contrôlez l’observation des règles de sécurité en vigueur sur le chantier.

Collaboratrices et collaborateurs

  • Évaluez les dangers propres au chantier et faites en sorte d’observer les consignes et les méthodes de travail définies.
  • Utilisez les dispositifs de sécurité et portez l’équipement de protection individuelle fourni.
  • Il est essentiel de bien connaître le système d’échafaudage utilisé. L’échafaudage doit être monté et démonté selon les instructions du fabricant. Si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes, demandez que l’on organise une instruction.

Bases légales

La loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), la norme SIA 118 et l’ordonnance sur les travaux de construction règlent différents points pertinents pour ce cas:

  • Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), art. 82
     Obligations de l’employeur
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), art. 32a
     Utilisation des équipements de travail
  • Ordonnance sur les travaux de construction, art. 3
     Planification de travaux de construction
  • Norme SIA 118, art. 104
     Sécurité des personnes occupées à la construction
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 11
     Obligations du travailleur

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser