GettyImages-573103367.jpg

Cela vaut la peine d’investir dans la planification de la sécurité

En tant que maître d’ouvrage ou en qualité d’investisseuse ou d’investisseur, vous portez une grande responsabilité. Chargez dès lors votre équipe de planification d’élaborer un concept de sécurité. C’est la seule façon de garantir la sécurité au travail et la protection de la santé requises sur chantier.

Table des matières

En bref

Dans les projets de construction, une planification systématique de la sécurité est également dans l’intérêt des parties qui les financent. Les accidents ont en effet un impact négatif à bien des égards. Tout d’abord ils touchent des personnes – souvent des collaborateurs spécialisés – qui ne sont pas faciles à remplacer. Ensuite, ils génèrent des coûts consécutifs et lors d’incidents graves, ils risquent aussi de porter atteinte à l’image de l’entreprise et/ou de donner lieu à une enquête.

Une bonne organisation de projet inclut donc toujours un concept susceptible de garantir la protection de tout le personnel spécialisé impliqué dans le projet. Celle-ci comprend notamment:

  • des mesures de sécurité et de protection clairement définies;
  • un plan d’urgence pour garantir des secours rapides sur place.

Des matériaux de construction sûrs pour plus de sécurité au travail

Les surfaces de toiture non résistantes à la rupture et les puits de lumière causent de fréquentes chutes lourdes de conséquences. C’est pourquoi cela vaut la peine de n’utiliser que des matériaux résistant durablement à la rupture lors de nouvelles constructions ou de rénovations totales. Cela rend le travail plus sûr pour les équipes chargées de la maintenance périodique des installations solaires et autres installations techniques par exemple.

Veillez dès lors à intégrer des éléments de toiture résistants à la rupture dans les calculs de construction. Vous éviterez ainsi d’entrée de jeu de tels accidents par chute.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available