GettyImages-1176843576.jpg - Originalbild

Modélisation BIM: cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur»

La numérisation permet d’améliorer l’efficacité et la sécurité de la planification et la réalisation d’ouvrages.

Table des matières

En bref

La méthode BIM

 (Building Information Modeling ou modélisation des informations de la construction) est toujours plus répandue dans le secteur de la construction. Il offre également la possibilité d’assurer une protection contre les chutes pendant le processus de construction. Le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur» montre aux donneurs d’ordre, aux planificateurs, aux chefs de chantier et aux entrepreneurs en quoi la BIM peut être utile ici.

  • Planifiez donc à l’avenir vos mesures de prévention des chutes de hauteur à l’aide de la méthode BIM.
  • Le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur» fournit des conseils aux maîtres d’ouvrage, aux planificateurs, aux entrepreneurs et à la direction des travaux.
  • Vous trouverez par ailleurs ici des modèles pour les donneurs d’ordre, des éléments de construction paramétriques pour la modélisation, des jeux de règles pour Solibri et un formulaire pour la création du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» dans Desite BIM.

Vous pouvez télécharger une brève description du cas d’usage ici. La description complète avec plan du processus est disponible dans le Use Case Management de buildingSMART international

.

Cas d'usage «Prévention des chutes de hauteur»

Garantir la protection contre les chutes pendant la phase de construction.

PDF

Outils de travail pour maîtres d’ouvrage et investisseurs

Exigences d’échange d’informations

Les exigences d’échange d’information (Exchange Information Requirements – EIR) décrivent les exigences BIM liées au projet du point de vue du donneur d’ordre. En tant que maître d’ouvrage ou investisseur, vous pouvez revendiquer le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur» sous forme d’EIR et vous assurer ainsi que votre projet de construction se déroule si possible sans accidents liés à des chutes. Ce modèle vous présente une mise en œuvre possible.

Cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur»: outil 1

Modèle pour les exigences d’échange d’informations et le plan d’exécution BIM.

PDF

Outils de travail pour planificatrices et planificateurs

Plan d’exécution BIM (BEP, BIM Execution Plan)

En tant que planificateur, vous attestez l’application de l’EIR dans le plan d’exécution BIM (BEP). Les règles correspondantes sont décrites dans le document «Modèle d’exigences d’information pour mandants» (ci-dessus).

Outil de planification

Les mesures de sécurité et de protection de la santé utilisées par plusieurs entreprises sur un chantier sont considérées comme des mesures propres au chantier conformément à l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). De telles mesures doivent être planifiées et consignées selon l’art. 3 OTConst

. L’outil de planification vous montre à quoi vous devez veillez dans le cadre de la modélisation de ces mesures et comment vous devez les consigner.

Cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur»: outil 2

Aide à la planification pour la phase de planification du projet.

PDF

Outils de travail pour bureaux de planification et entreprises de construction

Dispositifs de protection antichute

Le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur» définit 20 types de prévention des chutes de hauteur. Nous mettons à votre disposition une description de tous ces types sous forme de document à télécharger.

Cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur»: outil 3

Descriptif des types de dispositifs de protection antichute.

PDF

Tous les types de prévention des chutes de hauteur décrits sont gratuitement mis à votre disposition en téléchargement sous la forme d’éléments de construction paramétriques au niveau de détail LOG100 et parfois LOG300. Vous pouvez utiliser les outils logiciels suivants pour la modélisation du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur»:

Logiciel

Disponibilité

Assistance technique

Allplan

Dans le Allplan Shop: allplan.shop

support.ch@allplan.com

Archicad

www.idc.ch/PreventionDesChutesDeHauteur

support@idc.ch

Autodesk Revit

Dans le catalogue des éléments de construction BUILDing360.catalog: WebCatalogBrowser

Dans le BUILDing360 Family Browser: software.mum.ch

support@BUILDing360.ch

cadwork lexocad

Dans le catalogue de construction de lexocad dès la version 29: www.cadwork.com

01.cadwork.ch

Tekla Structures

Dans le Tekla Warehouse: warehouse.tekla.com

support@buildingpoint.ch Tél. 043 500 80 55

Architecture Vectorworks

Sur BIMKIT

computerworks.ch

 

Les composants paramétriques sont modélisés dans les catégories IFC IfcWall, IfcSlab et IfcRailing.

Jeux de règles dans Solibri

Le logiciel Solibri vous aide à vérifier la qualité des modèles selon la norme IFC. Il assure un flux d’informations en douceur du modèle à la réalité sur le chantier.

Les utilisatrices et utilisateurs de Solibri disposent gratuitement du rôle de cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur» (UCA) avec tous les jeux de règles, classifications et modèles d’évaluation pour Windows ou Mac. Vous trouverez les informations y relatives à l’adresse www.idc.ch/PreventionDesChutesDeHauteur

.

Représentation graphique abstraite des cinq étages d’un bâtiment avec zones à risque de chute en rouge

Visualisation des zones à risque de chute, après contrôle des risques de chute d’un modèle de structure porteuse.

Solibri propose trois jeux de règles pour le cas d’application «Prévention des chutes de hauteur»:

  • Contrôle des risques de chute Solibri contrôle les risques de chute de vos modèles IFC. Il met en évidence les zones à risque de chute et les types de prévention des chutes de hauteur requis.
  • Contrôle du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» y compris bordereau de mesures
    Solibri contrôle si le modèle métier établi à partir des types de prévention des chutes de hauteur respecte les directives de l’OTConst, par exemple la distance maximale de 30 cm entre l’échafaudage et la façade. Un bordereau de mesures est par ailleurs généré. Celui-ci indique par exemple le nombre de mètres linéaires de protection latérale nécessaires.
  • Contrôle de plausibilité des types de prévention des chutes de hauteur Solibri contrôle la conformité des types de prévention des chutes de hauteur appliqués dans le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur».

Conditions pour les contrôles

Pour pouvoir appliquer les jeux de règles, vous devez tenir compte de quelques exigences lors de la modélisation. Ces exigences sont décrites ici: www.idc.ch/PreventionDesChutesDeHauteur

Webinaire jeu de règles Solibri «Prévention des chutes de hauteur» (disponible uniquement en allemand)
Webinaire jeu de règles Solibri «Prévention des chutes de hauteur» (disponible uniquement en allemand)
Dans cet enregistrement, la Suva présente en collaboration avec la société de développement IDC un jeu de règles à l’aide duquel il est possible de contrôler la qualité de la prévention des chutes de hauteur d’un projet BIM dans Solibri.

Modélisation automatique avec Desite BIM

Le logiciel Desite BIM permet de visualiser, d’évaluer, d’étendre et de contrôler des modèles 3D. Grâce à un formulaire développé dans Desite BIM pour le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur», vous pouvez intégrer automatiquement le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» dans un modèle IFC existant.

Téléchargez le formulaire et le manuel utilisateur correspondant à l’adresse suivante: support.thinkproject.com

.

Feed-back et suggestions

La planification des mesures de prévention des chutes de hauteur avec la méthode BIM est récente et doit encore s’établir dans le secteur. Nous sommes par conséquent très intéressé(e)s par votre feed-back qui nous permettra d’optimiser le cas d’usage et les outils de travail pour sa mise en œuvre.

Nous nous ferons un plaisir de consulter les suggestions et les rapports d’expérience que vous aurez envoyés à l’adresse bereich.bau@suva.ch. Vous nous aidez énormément. Un grand merci!

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser