sicher-transportieren.tif - Originalbild

Des postes et équipements de travail sûrs dans la transformation du bois

Les équipements et postes de travail doivent être tout à fait sûrs dans les entreprises de transformation du bois. Nous vous montrons comment répondre aux exigences légales et créer un environnement de travail parfaitement sûr pour votre personnel.

Table des matières

En bref

Les employeurs ont l’obligation légale de garantir un environnement de travail sûr pour leur personnel et de lui fournir des équipements de travail sûrs. C’est particulièrement le cas dans les branches à haut risque comme celle de la transformation du bois.

  • N’achetez que des équipements de travail conformes aux règles de sécurité. Vous protégerez ainsi le personnel et répondrez aux exigences légales.
  • Garantissez en tout temps un niveau de sécurité élevé dans votre entreprise, y compris par une maintenance professionnelle de votre parc de machines.
  • Veillez aussi à une sécurité sans compromis lors du stockage et du transport de matières premières et de produits.
  • Planifiez en temps voulu les exigences de sécurité spécifiques aux entreprises de transformation du bois lors de l’aménagement ou du réaménagement de postes de travail.

Équipements de travail sûrs

De nombreuses questions doivent être éclaircies lors de l’achat de nouveaux équipements de travail. L’un des points principaux concerne la sécurité: les employeurs doivent pouvoir démontrer en tout temps que les équipements de travail qu’ils mettent à disposition sont conformes aux règles de sécurité, ainsi qu’aux lois, ordonnances et autres règles applicables.

Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure Équipements de travail: la sécurité commence dès l’achat.

Une machine silencieuse est une meilleure machine

Les documents de vente ainsi que le mode d’emploi des machines bruyantes doivent fournir des indications sur leurs émissions de bruit. Comparez ces indications et optez pour des machines silencieuses. Un supplément de prix éventuel sera vite récupéré et votre personnel vous remerciera.

Ne jamais manipuler les dispositifs de protection

Dans les entreprises de transformation du bois, il est fréquent que l’on désactive des dispositifs de protection, même si la chose est punissable. Le personnel et les responsables prennent un énorme risque en manipulant les dispositifs de sécurité: un accident peut en effet provoquer des blessures très graves, voire mortelles.

Vous trouverez de plus amples informations sur le sujet à la page Manipulation des dispositifs de protection: un acte risqué et dangereux.

Transport et stockage

De nombreuses entreprises de transformation du bois peinent à garantir la sécurité du transport et du stockage des troncs, planches et éléments en bois.

Grâce à ces outils, vous maîtriserez mieux les dangers et les risques liés à ces opérations:

Aménagement et réaménagement de postes de travail

En tenant compte très tôt et de façon scrupuleuse des prescriptions particulières qui régissent les entreprises de transformation du bois, vous pouvez éviter des modifications a posteriori et des frais supplémentaires dans l’aménagement et le réaménagement de l’environnement de travail. Vous garantirez ainsi dès le départ des postes de travail sûrs pour votre personnel.

Principales informations sur le thème des silos à copeaux de bois et de l’aspiration:

Principales informations sur le thème des garde-corps et des zones de (dé)chargement:

Principales informations sur le thème de la prévention des explosions:

Principales informations sur le thème du silo à plaquettes de bois vert:

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?