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Prêt de personnel: la communication est primordiale

Le personnel temporaire change sans cesse d’entreprise et de fonction. Il doit être à chaque fois initié aux nouvelles tâches et court donc un risque d’accident 50% plus élevé que les employé·e·s. Pour prévenir les accidents, le bailleur et le locataire de services doivent bien communiquer ensemble.

Table des matières

En bref

En tant qu’entreprise de prêt de personnel, vous devez assurer la sécurité de vos travailleuses et travailleurs temporaires sur le poste de travail. Cependant la «relation triangulaire» entre bailleur de services, main d’œuvre temporaire et entreprise d’affectation est souvent difficile. Voici quelques conseils et lignes directrices:

  • Demandez à l’entreprise d’affectation de remplir un profil d’exigences
    . Cela vous aide à sélectionner un·e candidat·e qualifié·e.
  • Demandez s’il existe des exigences spéciales concernant le lieu et les horaires de travail.
  • Veillez à ce que vos travailleuses et travailleurs temporaires disposent d’une formation initiale sur la sécurité du travail et la protection de la santé.
  • Clarifiez avec l’entreprise d’affectation quels EPI sont requis et qui les met à disposition.
  • Notez qui sont les interlocuteurs en cas d’accident et qui doit faire quoi.

un bailleur de services doit, lui aussi, veiller à la sécurité.

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents art. 82

 , vous devez en tant qu’entreprise de prêt de personnel prendre toutes les mesures de prévention des accidents et maladies professionnels «dont l’expérience a démontré la nécessité, que l’état de la technique permet d’appliquer et qui sont adaptées aux conditions données».

Travail temporaire du point de vue du bailleur de services

En principe, l’entreprise d’affectation est responsable de la sécurité et de la santé du personnel – travailleurs et travailleurs temporaires inclus. Cependant en tant qu’entreprise de prêt de personnel, vous êtes considéré légalement comme l’employeur et endossez la responsabilité finale. Il est donc de votre intérêt de vous concerter avec l’entreprise d’affectation. Ainsi, vous pouvez diminuer également vos coûts liés aux accidents et à la santé.

Nous vous conseillons de régler les points suivants en collaboration avec l’entreprise d’affectation:

  • Profil d’exigences (qualification, aptitude, connaissances spécialisées, etc.)
    On fait souvent trop peu attention au profil d’exigences. Il est cependant important que l’entreprise locataire de services précise clairement les aptitudes requises de la part de la personne recherchée et spécifie le lieu de la mission. Pour cette tâche, la CFST met à disposition un modèle électronique à utiliser pour l’établissement d’un profil d’exigences
    .
  • exigences concernant le lieu et les horaires de travail (conditions météorologiques, travail en hauteur, travail par équipe, etc.)
  • formation de base en matière de sécurité au travail et de protection de la santé (droits et obligations)
  • équipements de protection individuelle (qui fournit quoi?)
  • interlocuteurs, procédure applicable en cas d’accident, etc.

Conseil aux pros: veillez à entretenir une bonne relation avec l’entreprise d’affectation

Une bonne collaboration avec l’entreprise d’affectation profite à toutes les personnes impliquées. Appliquez notamment les points suivants:

  • Une fois la mission accomplie, renseignez-vous sur l’impression qu’a laissée la personne affectée auprès de l’entreprise d’affectation.
  • Si un accident se produit, procédez à une enquête d’accident avec l’entreprise d’affectation. Ne vous basez pas uniquement sur les affirmations de la travailleuse ou du travailleur.

En tant qu’employeur «de fait», vous avez le droit de demander des renseignements concernant les circonstances de l’accident. Ces informations vous aident à tirer des conclusions sur les causes de l’accident: Cette personne était-elle apte à mener la mission? Les standards de sécurité ont-ils été respectés? Le personnel temporaire a-t-il été suffisamment initié au travail?

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