Échelles portables
Si les échelles portables sont si fréquemment utilisées, c’est parce qu’elles sont pratiques et flexibles. Néanmoins, elles sont aussi à l’origine de nombreux accidents, car travailler avec des échelles, cela s’apprend. Nous vous prodiguons d’importants conseils et vous invitons à tester vos connaissances à travers douze questions.
Table des matières
En bref
Chaque année, 6000 personnes sont victimes d’un accident en Suisse en travaillant sur des échelles portables. C’est dire s’il est important pour vous de respecter quelques règles de sécurité lors de l’utilisation d’échelles afin de vous protéger.
- N’utilisez des échelles portables qu’en l’absence d’alternative sûre, comme un échafaudage roulant ou une plateforme élévatrice mobile de personnel par exemple.
- Si vous optez malgré tout pour une échelle: Est-elle en bon état? La surface d’appui est-elle plane et stable? L’échelle est-elle suffisamment longue et est-elle assurée contre le glissement?
- Si vous êtes responsable de l’achat des échelles neuves: Assurez-vous qu’elles répondent aux normes les plus récentes et qu’elles conviennent pour un usage professionnel.
Le dépliant «Qui peut répondre 12 fois ‹Oui›? Sécurité sur les échelles simples et doubles» résume pour vous les principales règles.
L’échelle n’est pas toujours la meilleure solution
Tout ouvrier ou ouvrière le sait: ce n’est jamais une bonne idée de travailler avec le mauvais outil par manque de temps ou par négligence. Il en va de même pour d’autres matériels, comme les échelles portables.
Faire bon usage des échelles portables
Posez-vous la question dès la planification de votre travail: l’échelle portable est-elle réellement la bonne solution dans le cas présent? Dans de nombres situations, une plateforme élévatrice mobile de personnel, un échafaudage roulant ou une échelle avec plateforme est la meilleure option. Utilisez des échelles portables uniquement s’il n’y a pas d’autres moyens plus sûrs.
Utilisation sûre des échelles portables
Notre séquence d’images vous donne un rapide aperçu des principaux points à prendre en compte lors de l’utilisation d’échelles portables. Douze questions vous invitent à un auto-test. Pouvez-vous répondre douze fois «Oui»?
Liste de contrôle, feuillet d’information et dépliant
Les douze questions, avec leurs illustrations, sont également disponibles sous la forme d’un dépliant, que vous pouvez télécharger pour consultation ou commander gratuitement chez nous: Qui peut répondre 12 fois «Oui»? Sécurité sur les échelles simples et doubles.
Le feuillet d’information «Échelles portables» montre clairement comment utiliser en toute sécurité des échelles simples et doubles et dans quels cas il est préférable d’utiliser un autre matériel: un schéma oui-non classant les divers critères par priorité vous aide dans cette décision.
En qualité de préposé à la sécurité ou de responsable hiérarchique, vous disposez, avec la liste de contrôle «Échelles portables» d’un instrument permettant de déterminer si votre personnel utilise les échelles portables en toute sécurité.
Achetez des échelles sûres
Lorsque vous achetez de nouvelles échelles, veillez à ce qu’elles soient conformes aux normes les plus récentes et soient adaptées à un usage professionnel.
Supports pédagogiques pour les entreprises et les écoles professionnelles
Pour l’instruction dans l’entreprise ou une leçon à l’école professionnelle, nous mettons encore d’autres outils à votre disposition:
- Film «Les échelles? Il n’y a pas qu’elles!»
- Quiz «Echelles portables»: questions