krane.tif

Les grues portent des charges – Elles ne portent aucune responsabilité

Déplacer des charges implique une grande prise de responsabilité. Et cela vaut pour toutes les personnes qui travaillent avec ou sur la grue. Qu’il s’agisse de grues industrielles ou de chantier, veillez à ce qu’elles soient correctement montées, conduites et entretenues. Vous contribuerez ainsi à réduire le risque de dommages corporels lors du levage de lourdes charges.

Table des matières

En bref

On distingue trois catégories de grues: les camions-grue et les grues à tour pivotante (catégories A et B), ainsi que les grues industrielles (catégorie C). Les grues des catégories A et B ne peuvent être conduites que par des personnes titulaires d’un permis de grutier délivré par la Suva. La règle d’or pour toutes les catégories de grues: respectez les prescriptions de sécurité et les instructions du fabricant pour l’entretien et la maintenance. De nombreux accidents se produisent lors de l’élingage (arrimage) des charges. Les entreprises se doivent donc de former leur personnel en conséquence.

Élingage des charges en toute sécurité (disponible uniquement en allemand et en italien)

Les charges mal élinguées (arrimées) peuvent provoquer des accidents graves. Iris a donc une grande responsabilité en tant que grutière. Elle explique à Ribi pourquoi elle doit parfois dire «stop» pour garantir la sécurité sur le chantier.

LASTENSICHERUNG_2.png

Le b.a.-ba de la grue: les trois catégories de grues

L’ordonnance sur les grues distingue trois catégories de grues. Les camions-grue (cat. A), les grues à tour pivotante (cat. B) et enfin les grues industrielles et autres grues (cat. C). Les dispositions générales de l’ordonnance sur les grues s’appliquent à toutes les catégories. Des règles additionnelles s’appliquent pour les catégories A et B.

Règles vitales lors du travail avec des grues

Les membres du personnel qui travaillent dans le domaine des grues doivent impérativement connaître les règles vitales. Sensibilisez vos équipes et formez-les pour que les parties prenantes soient conscientes du danger. Découvrez ici toutes les informations concernant les prescriptions pour votre entreprise.

Téléchargements et commandes

Recherche

Utiliser en toute sécurité des appareils de levage

33081_01.tif

Le travail avec les appareils de levage comporte des risques majeurs. Vous trouverez ici plus d’informations sur le travail avec des appareils de levage en toute sécurité. Vous évitez ainsi les accidents avec des grues, treuils à câbles, cordes et autres systèmes de levage. Une formation approfondie est la meilleure protection. Sensibilisez et formez vos équipes. Seules les personnes qui en connaissent les risques peuvent travailler avec les appareils de levage en toute sécurité.

No results available