Kranaufbau. Der Zählerausleger ist installiert.

Grue automobile et à tour: mise en service, montage et entretien

Le montage, le démontage et l’entretien des camions-grue et des grues à tour sont des activités exigeantes qui nécessitent des connaissances techniques spécifiques. Vous trouverez ici toutes les informations et publications à ce sujet ainsi que ce à quoi vous devez prêter attention lors de la mise en service des grues.

Table des matières

En bref

Seuls les professionnels sont autorisés à monter, démonter et entretenir les camions-grue et les grues à tour. Utilisez nos informations et nos feuillets d’informations pour respecter les prescriptions de sécurité. La mise en service de nouvelles grues est elle aussi soumise à différentes prescriptions.

En voici les principaux points:

  • Le montage, le démontage et la maintenance des camions-grue et des grues à tour pivotante (catégories A et B) doivent être exclusivement confiés à des spécialistes formés à cet effet.
  • Remplissez le formulaire Déclaration de grues neuves ou d’occasion pour informer la Suva de la mise en service de la grue et du nom de son propriétaire.
  • Veillez à ce que chaque grue mise en service soit accompagnée de son livre de grue.

Grues automobiles et à tour: montage et démontage

Pour le montage et le démontage des grues, vous devez uniquement, en tant qu’employeur, faire appel à des personnes formées à cet effet. Les grutières et grutiers et leurs auxiliaires éventuels n’y sont pas autorisés. Les spécialistes en grue, les chefs de chantiers et les monteurs en grue trouveront des informations concrètes concernant l’installation des grues à tour sur le chantier dans le feuillet d’information intitulé Installation, montage et démontage des grues à tour.

Assurez-vous qu’il n’existe pas de risque d’électrocution lorsque vous travaillez avec une grue à proximité de lignes électriques aériennes ou de voies ferrées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la brochure Attention, danger électrique! Travaux à proximité de lignes aériennes.

Mise en service de grues

Veuillez noter les points suivants si vous mettez en circulation une grue neuve de catégorie A ou B ou une grue d’occasion (de moins de 4 ans):

  • Les grues neuves ou d’occasion doivent être accompagnées d’une déclaration de conformité (art. 2 al. 1 let. b de l’ordonnance sur les machines et art. 3, al. 1, de l’ordonnance sur les grues).
  • Les grues neuves doivent être livrées accompagnées d’un livre de grue (art. 3 de l’ordonnance sur les grues). Le livre de grue est disponible gratuitement auprès de la Suva.
  • Il faut vérifier si les grues d’occasion possèdent un livre de grue et, le cas échéant, en mettre un à disposition avec la documentation de la grue.
  • Un autocollant «Grue nouvelle» doit figurer sur les grues neuves et mentionner le mois de la mise en circulation ainsi que la date avant laquelle le premier contrôle par un expert en grues doit être réalisé (dans les quatre ans suivant la mise en service). Le responsable de la mise en circulation peut obtenir cet autocollant auprès du service clientèle de la Suva en mentionnant son numéro de client.
  • Les grues d’occasion de moins de quatre ans doivent être munies elles aussi de l’autocollant «Grue nouvelle» mentionnant le délai pour le premier contrôle par un expert en grues (dans les quatre ans ayant suivi la mise en service).
  • Il faut remplir le formulaire «Déclaration de grues neuves ou d’occasion» et informer ainsi la Suva de la mise en circulation et du nom du propriétaire de la grue neuve ou d’occasion.

Les grues d’occasion de plus de quatre ans ne peuvent être mises en circulation qu’après avoir été contrôlées par un expert en grues.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?