Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Utilisation des camions-grue et des grues à tour pivotante

Afin que le grutier sache à quoi faire particulièrement attention: vous trouverez ici les informations essentielles pour utiliser les camions-grue et les grues à tour pivotante en toute sécurité. Un crochet de levage libéré à la fin du travail, pas de transport de personnes et un livre de grue correctement tenu sont autant d’éléments essentiels dans ce contexte.

Table des matières

En bref

L’utilisation des camions-grue et des grues à tour pivotante comporte de nombreux risques. Il est donc essentiel d’utiliser les grues en toute sécurité pour éviter les accidents.

Lors de l’utilisation des grues, veillez particulièrement aux trois points suivants:

  • Le crochet de levage doit être libéré à la fin du travail et le chariot placé en pied ou en bout de flèche selon les consignes du fabricant.
  • En principe, le transport de personnes est interdit, sauf si la grue a été construite pour.
  • Chaque exploitant ou propriétaire de grue tient un livre de grue divisé en quatre parties: données de la grue, réparations sur la grue, contrôles et déclaration de conformité.

Vous avez ainsi l’assurance que votre grue est utilisée en toute sécurité.

Grues hors service

Cela est peut-être pratique, mais c’est dangereux: il est interdit à vos grutiers de laisser des coffres à outils ou d’autres charges accrochés aux grues de chantier une fois le travail terminé. Assurez-vous que vos grutières et grutiers libèrent le crochet de levage à la fin de leur travail.

Des charges complémentaires nuisent à la stabilité de la grue. Assurez-vous qu’à la fin du travail, le crochet de levage ait été remonté à vide et que le chariot soit placé en pied ou en bout de flèche (selon le type de grue et conformément aux consignes du fabricant).

Important pour l’utilisation des grues

Liste de contrôle pour la conduite de grues

Chaque grutière et grutier doit savoir ce qu’il faut contrôler au début et à la fin du travail, mais également durant les pauses sur la grue. Les points à contrôler sont résumés dans les listes de contrôle suivantes:

Les grutières et grutiers utilisant des grues mises à disposition par d’autres entreprises répondent du respect des prescriptions de l’ordonnance sur les grues.

Le livre de grue

Si les grues de chantier, par exemple les grues à tour pivotante, présentent des défauts, cela peut avoir de graves conséquences. Pour que les informations techniques importantes - telles que les réparations effectuées ou la capacité de charge maximale - soient rapidement accessibles, chaque grue doit être accompagnée de son livre de grue. Y sont également consignés les contrôles prévus par la loi ainsi que les réparations. Le livre de grue se compose de quatre parties:

  • 1re partie (blanche): données de la grue / données technique.
  • 2e partie (grise): rapports et réparations détaillés
  • 3e partie (rose): contrôle des experts en grues
  • 4e partie: déclaration de conformité du fabricant (nécessaire pour les grues en service depuis le 1.1.1997)

En tant que propriétaire ou exploitant de la grue, vous êtes libre de choisir le format numérique ou papier pour tenir le livre de grue et le mettre à la disposition de l’expert ou du spécialiste en grues.

La Suva vous propose une version imprimée: Livre de grue pour spécialistes et experts en grues

Transport de personnes au moyen d’une grue et d’une nacelle

Le transport de personnes avec une grue est en principe interdit, sauf si l’engin de levage a été fabriqué à cette fin. La Suva peut délivrer des dérogations dans certains cas. Pour cela, vous devez, en tant qu’employeur, déposer au préalable une demande écrite:

Pour le transport de personnes dans le cadre des loisirs au moyen d’équipements de travail, veuillez noter les règles spécifiques suivantes:

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?