GettyImages-1125347571.jpg

Dispositif de commande/commande de machine: clavier à membrane/écran tactile

Si vous êtes planificateur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les claviers à membranes et les écrans tactiles. Informez-vous sur leur sécurité et les mesures de protection.

Table des matières

En bref

Les claviers à membranes et les écrans tactiles sont considérés comme des accessoires modernes. Ils sont devenus un équipement standard pour de nombreuses commandes de machines. Toutefois, ils ne présentent pas que des avantages.

Respectez par conséquent les points suivants:

  • Les claviers à membranes et les écrans tactiles sont moins fiables que les claviers conventionnels.
  • Ils sont également plus délicats (défaillances) et propices à l’activation d’une commande par contact tactile accidentel.
  • À titre de mesure particulière, les claviers à membranes doivent être équipés d’une touche de validation supplémentaire (ENTER) pour déclencher une action.
33066_09_01.tif

Un écran tactile classique, tel qu’on en trouve avec de nombreuses commandes de machines.

Exigences relatives aux écrans tactiles

En l’absence de mesures supplémentaires (comme un dispositif de validation ou une seconde saisie), les claviers à membranes et écrans tactiles ne doivent pas être utilisés pour des fonctions de sécurité (arrêt d’urgence p. ex.).

Sécurité

N’utilisez pas de clavier à membrane pour des fonctions liées à la sécurité en l’absence de mesures supplémentaires (dispositif de validation pour le mode de réglage de robots p. ex.).

Les dispositifs de mise en marche/d’arrêt démarrant ou stoppant un mouvement dangereux protègent les opérateurs contre un démarrage inattendu. En règle générale, un niveau de sécurité minimal PL c est requis (conformément à la norme SN EN ISO 13849-1).

Mesures de protection

Les organes de commande permettant de lancer des mouvements mécaniques et pouvant engendrer des situations dangereuses ou incertaines doivent être protégés de façon à empêcher tout actionnement ou contact tactile involontaire. Cela peut être possible p. ex. à l’aide des éléments suivants:

  • confirmation obligatoire de la commande par l’opérateur (répétition de la commande)
  • utilisation d’un dispositif de validation

Normes

  • 2006/42/CE Directive machines
  • SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines
  • SN EN 60447 Principes fondamentaux et de sécurité pour l’interface homme-machine, le marquage et l’identification – Principes de manœuvre
  • SN EN ISO 13849-1 Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité

Téléchargements et commandes

Contact pour toute information complémentaire

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur les claviers à membranes et les écrans tactiles.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser