33066_11_01.tif

Commandes de machines: dispositifs de protection sensibles à la pression

Si vous êtes planificateur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les dispositifs de protection sensibles à la pression, comme les tapis sensibles. Informez-vous sur leurs types, leur montage et leurs spécificités.

Table des matières

En bref

Les dispositifs de protection sensibles à la pression stoppent une machine ou un appareil en cas de pression sur une surface de contact.

Voici les différents types:

  • Bords sensibles et pare-chocs sensibles (pare-chocs de sécurité): ils sont utilisés p. ex. au niveau de portails ou de portes. Avec ce type de dispositif, la course d’arrêt des mouvements dangereux doit être inférieure à la course maximale utile.
  • Tapis sensible: avec ce dispositif de protection, la distance par rapport à la zone dangereuse doit être suffisamment grande pour que les mouvements dangereux soient stoppés avant que vos collaborateurs ou techniciens n’atteignent la zone dangereuse. Le tapis sensible est activé avec l’entrée dans la zone. Un tapis sensible à la pression empêche également le redémarrage d’une machine ou d’une installation tant qu’une personne se trouve dans une zone dangereuse.
33066_11_01.tif
Porte roulante avec bord sensible à la pression.
33066_11_02.tif
Système de transport automatique avec pare-chocs sensible à la pression.
33066_11_03.tif
Robot manipulateur avec tapis sensible.

Commutateur de sécurité indispensable

Un dispositif de protection sensible à la pression s’utilise toujours en association avec un commutateur de sécurité (unité d’analyse).

Catégories

Les dispositifs de protection sensibles à la pression peuvent être utilisés pour différents buts. On distingue donc plusieurs types de dispositifs:

  • bords sensibles: utilisés par ex. pour les portes et les portails
  • pare-chocs sensibles: utilisés par ex. pour les systèmes de transport automatiques à vitesse lente
  • tapis sensibles: détection d’une personne présente sur le tapis

Montage

Dans le cas des bords et des pare-chocs sensibles, la course d’arrêt des mouvements dangereux doit être inférieure à la course utile maximale admissible. Pour ce qui est des tapis sensibles, la distance par rapport à la zone dangereuse doit être suffisamment grande pour que les mouvements dangereux soient stoppés avant d’atteindre la zone dangereuse.

Spécificités

En présence d’un obstacle, on observe une certaine pression. Cette pression peut déclencher les actions suivantes:

  • fermeture d’un contact
  • ouverture d’un contact
  • coupure d’un rayon lumineux
  • production d’une onde de pression pneumatique

Normes

  • 2006/42/CE Directive machines
  • SN EN ISO 13856 Sécurité des machines - Dispositifs de protection sensibles à la pression (série de normes)

Téléchargements et commandes

Contact pour toute information complémentaire

Si vous avez des questions sur les dispositifs de protection sensibles à la pression, nous serons heureux de vous aider.

Cette page vous a-t-elle été utile?