Une commande de machine dispose de deux sélecteurs: mode maintenance (à activer avec une clé) et mode exploitation.

Dispositifs de commande / commandes de machines: sélecteurs de mode

Si vous êtes planificateur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les sélecteurs de mode. Informez-vous sur les différents types, leur principe d’actionnement et les exigences applicables.

Table des matières

En bref

Un sélecteur de mode vous permet de faire passer une machine du mode normal vers d’autres modes (maintenance p. ex.). Les mesures de protection découlant de l’utilisation de la machine diffèrent également selon le mode.

Veuillez tenir compte des points suivants:

  • Les machines construites et conçues de manière à permettre plusieurs modes de fonctionnement et différentes mesures de protection doivent être équipées d’un sélecteur de mode pouvant être verrouillé dans chaque position.
  • Chaque position du sélecteur de mode doit être clairement indiquée et asservie à un seul mode de fonctionnement.
  • En position mode normal, l’opérateur ne doit pas pouvoir accéder à la zone dangereuse. Des mesures techniques doivent empêcher cet accès.
Une commande de machine dispose de deux sélecteurs: mode maintenance (à activer avec une clé) et mode exploitation.

Pour activer le mode de maintenance, cette commande de machine nécessite une clé.

Groupe d’utilisateurs limité

Le sélecteur de mode permet de limiter aux seules personnes autorisées l’utilisation de fonctions assorties de différentes mesures de protection. Pour ce faire, il est possible de recourir à un interrupteur à clé ou à un code d’accès.

Catégories

Le sélecteur électromécanique peut être mis en place par d’autres moyens de sélection ou un dispositif électronique équivalent avec code d’accès (mot de passe).

Fonctions de sécurité

Le sélecteur de mode vous permet de limiter le cercle d’utilisateurs d’un mode de fonctionnement. Le mode sélectionné de commande ou de fonctionnement doit être prioritaire par rapport à toutes les autres fonctions de commande et d’exploitation, à l’exception de la fonction d’arrêt d’urgence.

Marche normale

La marche normale est le mode de fonctionnement dans lequel la machine ou l’installation exécute les tâches pour lesquelles elle a été conçue et prévue. Avec ce mode de fonctionnement, l’opérateur ne peut pas atteindre la zone dangereuse car des mesures techniques empêchent cet accès.

Marche particulière

Tous les modes d’exploitation (à l’exception de la marche normale) nécessaires au travail de préparation et à la maintenance sûre de la machine font partie de la marche particulière. Il s’agit p. ex. d’opérations de nettoyage, de réglage, d’entretien, de réparations, de recherches d’erreurs, de levée de dysfonctionnements de la production, de programmation, d’essai, de mesures de contrôle, etc.

Par rapport à la marche normale, la machine active, en marche particulière, différentes mesures de protection.

Le passage de la marche normale vers les différents modes de marche particulière doit pouvoir s’effectuer en toute sécurité. Pendant le mode de réglage (marche particulière), il doit p. ex. être impossible d’opérer un basculement vers la marche automatique (marche normale) à cause d’une erreur (court-circuit etc.) ou par des personnes non autorisées.

Montage

Chaque partie de la machine en mouvement doit pouvoir être commandée à partir du pupitre de commande du sélecteur de mode.

Spécificités

Le passage d’un mode de fonctionnement à un autre doit entraîner la suppression complète des ordres précédents associés à des fonctions dangereuses.

Un changement de mode de marche ne doit pas pouvoir provoquer le démarrage de la machine ou de l’installation.

Normes

  • 2006/42/CE Directive machines
  • SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines

Contact pour toute information complémentaire

Si vous avez des questions sur les sélecteurs de mode, nous serons heureux de vous aider.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?