handlegearbeit.tif

Dispositifs de commande des machines: commande bimanuelle

Si vous êtes développeur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici les informations nécessaires sur la commande bimanuelle. Informez-vous sur ses fonctions de sécurité, son montage et ses spécificités.

Table des matières

En bref

Bon nombre de machines utilisées dans l’industrie et l’artisanat comportent un risque élevé de blessures lorsque les collaboratrices et collaborateurs interviennent sur la machine ou les matières. C’est la raison pour laquelle la commande bimanuelle a été conçue.

Voici les principaux points à retenir:

  • La commande bimanuelle est un dispositif spécialement conçu pour empêcher que l’opératrice ou l’opérateur puisse intervenir sur les organes en marche dans la zone dangereuse de la machine.
  • La commande bimanuelle est une autre forme de commande de validation. Elle n'offre aucune protection aux tiers.
  • La commande bimanuelle doit être positionnée de façon à ce que vos collaboratrices et collaborateurs ne puissent pas atteindre la zone dangereuse tant que des éléments sont encore en mouvement.
33066_08.tif

La commande bimanuelle rend impossible tout contact dangereux entre l’opérateur ou l’opératrice et des parties de la machine en mouvement.

Une conception axée sur la sécurité

Grâce à des mesures constructives, vous évitez que les deux boutons-poussoirs ne puissent être actionnés simultanément d’une seule main ou au moyen d’un outil quelconque.

Fonction de sécurité

La commande bimanuelle est une autre forme de commande de validation. Elle n'offre aucune protection aux tiers.

Montage

En tant que concepteur, vous devez vous assurer qu’après le relâchement de l’un des deux boutons-poussoirs, l’opératrice ou l’opérateur ne peut atteindre la zone dangereuse tant que des éléments sont encore en mouvement. Vous devez donc garantir une distance suffisante par rapport à la zone dangereuse (temps de réaction de la machine et vitesse d'approche de 2,0 m/s).

Vous devez mettre en œuvre des mesures constructives de façon à empêcher que les deux boutons-poussoirs puissent être actionnés simultanément d’une seule main ou au moyen d’un outil quelconque. Pour en savoir plus: voir EN 574 (ISO 13851).

Spécificités

La commande de démarrage est déclenchée tant que l'opérateur exerce une pression continue sur les deux boutons-poussoirs. La commande d'arrêt se déclenche automatiquement dès qu'il relâche la pression exercée sur l'un des deux boutons-poussoirs.

La norme EN ISO 13851 décrit les trois types de commandes bimanuelles:

• Type I: Attention! Les commandes bimanuelles de type I n’offrent aucune protection contre la neutralisation des fonctions de sécurité (par blocage d’un bouton-poussoir ou en cas de défaillance). En tant qu’exploitant, vous pouvez utiliser ce type uniquement en présence de faibles risques.

• Type II: hormis lors de la première mise en service, les commandes bimanuelles de type II empêchent la neutralisation des fonctions de sécurité par blocage d'un bouton-poussoir.

• Type III: les commandes bimanuelles de type III sont équipées d'une fonction de contrôle de la synchronisation des boutons-poussoirs (avec un intervalle de 0,5 s).

Type I II III
Appuyer sur les deux boutons pour le démarrage x x x
Relâcher les deux boutons avant le redémarrage x x
Intervalle de simultanéité de 0,5 s x

Normes

    • 2006/42/CE Directive machines
    • SN EN 60204-1, Sécurité des machines – Équipement électrique des machines
    • SN EN ISO 13851 Sécurité des machines – Commandes bimanuelles- Aspects fonctionnels et principes de conception

Contact pour des informations supplémentaires

Si vous avez des questions sur le thème de la commande bimanuelle, nous serons heureux de vous aider.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser