88813_04_05.tif

Dispositifs de commande de machines: dispositifs d’arrêt d’urgence

Si vous êtes planificateur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici des informations importantes sur les dispositifs d’arrêt d’urgence. Informez-vous sur ses fonctions de sécurité, son montage et ses spécificités.

Table des matières

En bref

Les dispositifs d’arrêt et de coupure d’urgence peuvent empêcher le pire en cas de danger direct lié au mouvement d’une machine. Vos collaborateurs doivent donc pouvoir accéder à ce bouton rouge de manière systématique et sans difficulté.

Les points les plus importants sont les suivants:

  • En cas de danger, le dispositif d’arrêt d’urgence permet à l’opérateur de provoquer l’arrêt de la machine le plus rapidement possible et en toute sécurité. Chaque machine doit être munie d’un ou de plusieurs dispositifs d’arrêt d’urgence. Les machines tenues et/ou guidées à la main constituent une exception.
  • Les dispositifs d’arrêt d’urgence doivent être opérationnels à tout moment et quel que soit le mode opératoire.
  • En cas d’activation par un opérateur, l’arrêt d’urgence doit s’enclencher. Cet arrêt doit ensuite être déverrouillé manuellement. Un redémarrage de la machine ne doit pas être déclenché.
Dispositif d’arrêt d’urgence raccordé à un câble et se trouvant sur une colonne métallique. Le bouton-poussoir est rouge et le boîtier jaune.
Dispositif d’arrêt d’urgence (bouton-poussoir).
Dispositif d’arrêt d’urgence (interrupteur à commande par câble). Le bouton-poussoir est monté sur un boîtier jaune qui est relié à un câble.
Dispositif d’arrêt d’urgence (interrupteur à commande par câble).

Le dispositif d’arrêt d’urgence doit se démarquer.

Veillez à ce que les dispositifs d’arrêt d’urgence soient clairement identifiables et facilement accessibles. Le déclenchement manuel ne doit pas être affecté.

Fonction de sécurité

La fonction d’arrêt d’urgence permet de désamorcer les situations d’urgence existantes ou imminentes. Ces situations peuvent être dues au comportement d’autres personnes ou à un événement dangereux inattendu.

La fonction d’arrêt d’urgence est déclenchée par l’action d’une personne. Cette fonction doit être accessible et fonctionnelle à tout moment. Elle est prioritaire sur toutes les autres fonctions.

S’agissant d’une mesure de sécurité complémentaire, cette fonction ne remplace pas d’autres dispositifs de protection (capots de protection, barrières immatérielles, interrupteurs de révision, etc.).

Montage

Les organes de service du dispositif d’arrêt d’urgence doivent être rapidement accessibles. Ils seront placés de la manière suivante:

  • à proximité immédiate de chaque poste de travail
  • sur chaque tableau de commande
  • sur chaque commande à action maintenue

Soyez particulièrement attentif aux dispositifs d’arrêt d’urgence se présentant sous la forme d’un interrupteur à commande par câble. Respectez impérativement les instructions d’installation du fabricant.

Exigence liée au dispositif d’arrêt d’urgence

L’organe d’arrêt d’urgence doit être rouge sur un fond jaune.

Une collerette de protection ne doit présenter aucun coin ou bord tranchant ou encore de surface rugueuse pouvant provoquer des blessures. Le dispositif doit pouvoir être actionné avec la paume de la main, quelle que soit la position prévisible de l’opérateur sur machines ou d’un tiers.

Les dispositifs d’arrêt qui se trouvent sur une radiocommande débranchée ou un tableau de commande éteint ne permettent pas d’émettre un ordre d’arrêt d’urgence. Il est donc de votre devoir de retirer au préalable ces éléments de la machine ou de les mettre sous clé p. ex.

Spécificités

L’organe de service de la fonction d’arrêt d’urgence doit s’enclencher chaque fois qu’il est actionné. Le dispositif doit ensuite être déverrouillé manuellement. Le réarmement du dispositif d’arrêt d’urgence ne doit pas permettre de remettre la machine en marche, mais seulement autoriser un redémarrage.

Chaque machine doit être munie d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Parmi les exceptions, nous trouvons les machines tenues et/ou guidées à la main, ainsi que les machines pour lesquelles une fonction d’arrêt d’urgence ne peut pas minimiser le danger ou réduire le temps d’arrêt.

On opère une distinction entre les deux fonctions ci-dessous:

Arrêt d’urgence = arrête toutes les mises en danger (mouvements, rayon laser tranchant, etc.). L’énergie destinée aux fonctions de commande et d’éclairage subsistent.

Coupure d’urgence = coupe toute l’alimentation électrique (y compris la commande). Les dangers d’origine électrique sont écartés. Les mouvements dangereux se poursuivent jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent d’eux-mêmes.

Dans le cas des ensembles de machines, la fonction d’arrêt d’urgence doit non seulement arrêter la machine, mais également tous les équipements associés si leur maintien en fonctionnement peut constituer un danger.

Normes

  • 2006/42/CE Directive machines
  • SN EN ISO 13850 Sécurité des machines – Fonction d’arrêt d’urgence
  • SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines

Contact pour toute information complémentaire

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur les dispositifs d’arrêt d’urgence.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?