GettyImages-912172488.jpg

Les écrans de contrôle présentent bien des avantages sur les convoyeurs et installations de stockage.

Lorsqu’un défaut apparaît sur un convoyeur ou une installation de stockage, on a encore de vieux réflexes dans de nombreuses entreprises: on arrête l’installation et on recherche la cause du dysfonctionnement. Nous expliquons pourquoi il vaut mieux utiliser des caméras et des écrans de contrôle en cas de défaut.

Table des matières

En bref

Quand une installation doit être arrêtée pour rechercher la cause d’un défaut, cela représente une perte de temps. Cela incite le personnel à manipuler les dispositifs de sécurité et à rechercher et éliminer le défaut alors que la machine est en fonctionnement. Pour éviter de telles actions risquées, il est utile d’investir dans des caméras et des écrans de contrôle.

Voici pourquoi:

  • Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de pénétrer dans le convoyeur – et donc de l’arrêter – pour se lancer dans la recherche, souvent longue, du dysfonctionnement.
  • Les appareils vous aident à localiser la défaillance.
  • Si un membre de l’équipe technique doit pénétrer dans l’installation pour le dépannage, il peut être suivi sur un écran de contrôle.

L’utilisation d’écrans de contrôle vous permet de gagner du temps en cas de panne et de mettre vos techniciens à l’abri de manœuvres risquées sur des installations en fonctionnement.

Il est très risqué de travailler sur des installations en fonctionnement

Ce n’est pas un hasard si les convoyeurs et les installations de stockage ont de larges enceintes. Dès qu’elles sont en marche, ces machines représentent un danger pour le personnel. C’est pourquoi il y a lieu de les arrêter en cas de défaut, afin qu’un membre de l’équipe technique puisse partir à la recherche des causes. Le problème réside toutefois dans l’important temps perdu lors d’une telle interruption. Cela peut inciter le personnel à contourner la surveillance d’accès de l’enceinte, en la neutralisant p. ex., afin d’effectuer les travaux tandis que l’installation est en fonctionnement. Cela revient à tenter le diable. Il y a pourtant une solution.

Comment localiser et éliminer des défauts en toute sécurité

Utilisez des caméras et des écrans de contrôle. Ils vous aideront à trouver rapidement la cause d’un dysfonctionnement sur un convoyeur ou une installation de stockage. Dans la plupart des cas, il n’est de ce fait plus nécessaire que l’équipe technique pénètre à l’intérieur de l’enceinte.

En employant ces appareils, vous éviterez à votre équipe technique de devoir se frayer un chemin dans des installations complexes ou escalader des rayonnages de grande hauteur. Vous réduirez ainsi grandement les pertes de temps.

L’utilisation d’écrans de contrôle a encore un autre avantage: quand une technicienne ou un technicien doit pénétrer dans l’installation pour éliminer la source du défaut, une autre personne peut suivre les travaux sur écran et demande de l’aide en cas d’urgence.

De plus, grâce aux écrans de contrôle, votre personnel a toujours une vue sur l’installation et peut visualiser le flux de marchandises.

Un opérateur est assis devant plusieurs écrans de contrôle. Sur les écrans du haut, il surveille un convoyeur, sur ceux du bas, il reçoit des informations sur le flux de marchandises.

Depuis un lieu central, l’opérateur suit le flux de marchandises. Il peut superviser l’installation sur les écrans du haut. Grâce aux écrans du bas, il est informé des mouvements de marchandises dans l’entrepôt.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?