88813_Titel_d.tif

La maintenabilité: un aspect central de la stratégie d’achat

Mieux vaut penser à la maintenabilité dès l’achat d’une machine. Vous évitez ainsi que se produisent des accidents qui génèrent des arrêts de la production, du stress et des frais. Sur cette page, nous vous donnons de précieux conseils pour l’achat de machines et installations sûres.

Table des matières

En bref

Qu’il s’agisse d’une nouvelle machine ou d’une occasion, un achat représente souvent une grosse somme d’argent. Cela vaut donc la peine d’élaborer une stratégie d’achat. Car lorsque des machines et installations présentent des défauts de sécurité lors de la maintenance, le risque d’accident augmente. Cela entraîne, de plus, des frais de rééquipement importants.

De manière générale, nous vous conseillons d’examiner les critères suivants avant chaque achat:

  • La machine ou l’installation est-elle réellement appropriée pour l’usage prévu dans votre entreprise?
  • Est-elle conforme aux standards de sécurité et facile à utiliser?
  • Est-elle susceptible d’avoir des répercussions négatives sur l’environnement de travail?

Résumé: plus la machine présente un haut degré de sécurité, moins vous aurez de problèmes lors de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance.

Une bonne maintenabilité vous aide, vous et vos collaborateurs.

Quand des dispositifs pour une bonne maintenabilité manquent sur les machines et installations, cela peut occasionner de longues interruptions de l’exploitation. La raison: le manque d’installations adéquates oblige vos spécialistes à improviser en cas de panne. Ce genre de «bricolages» lors de l’entretien ou de la maintenance est dangereux et fait augmenter considérablement le risque d’accidents.

C’est pourquoi, en plus de la fonctionnalité, vous devriez considérer la maintenabilité lors de l’achat de nouvelles machines. Vous vous épargnez ainsi bien des tracas et frais supplémentaires.

Voici comment maîtriser les plus grands risques

Les enquêtes d’accidents ont montré qu’il existe trois types de danger lors de l’entretien de la machine. Une stratégie d’entretien et d’achat bien définie permet de limiter ces risques.

Sécuriser les accès

Quand des collaborateurs souhaitent résoudre une panne sur une installation mais n’arrivent pas à atteindre la partie concernée via un accès sûr, ils vont chercher un autre moyen. Ces tentatives d’escalade ont souvent abouti à de graves accidents. C’est pourquoi un accès sûr constitue un critère central pour l’entretien des machines.

Ensembles de machines: Empêcher le démarrage inopiné de certains modules, au moyen d’interrupteurs de révision

Les installations de production composées de plusieurs modules s’enchaînant ne peuvent souvent être immobilisées que comme un tout. Si, pendant des travaux d’entretien sur un module, l’exploitation des autres modules continue, une mise en route imprévue risque d’arriver. À l'achat, il est donc conseillé de choisir des ensembles de machines équipés d'interrupteurs de révision permettant de mettre à l'arrêt séparément chaque unité de l'équipement.

Éviter les accidents grâce au mode de fonctionnement particulier

Pour configurer, nettoyer ou examiner les erreurs des machines, les spécialistes doivent souvent travailler avec la machine en service. S’il n’existe pas de mode de fonctionnement particulier pour ce type d’intervention, le collaborateur a tendance à se débrouiller. Les dispositifs de sécurité sont alors souvent court-circuités ou démontés et les machines manipulées en mode normal. Au moyen d’une limitation de vitesse, vous diminuez fortement le risque et avec un dispositif de validation qui immobilise immédiatement la machine quand il est relâché, vous pouvez empêcher ces opérations risquées. Veillez par conséquent à acheter des machines équipées de dispositifs adaptés pour mode de fonctionnement particulier. Vous sauverez des vies.

Conseils pour l’achat de nouvelles machines

En suivant nos conseils, vous n’aurez pas de mauvaises surprises lors de l’entretien ou de la maintenance.

Les conditions-cadres légales sont claires:

  • Les exigences de sécurité de la directive européenne relative aux machines sont obligatoires aussi bien pour les constructeurs d’installations et machines que pour les entreprises qui les commercialisent.
  • En vertu de l'ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), les entreprises doivent faire en sorte que les machines soient utilisées conformément à leur destination et entretenues dans les règles de l'art.

Cependant, cela ne garantit pas qu’une machine neuve remplit toutes les conditions pour une bonne maintenabilité. C’est pourquoi vous devriez consigner dans le contrat avec le fournisseur vos exigences concernant la sécurité. Lorsque vous construisez vous-même la machine, vous êtes responsable de la déclaration de conformité.

Impliquez, dans le processus de décision, les spécialistes qui entretiennent ou exploitent les machines et installations – comme les chefs d’équipe et machinistes.

De cette façon, vous profitez des connaissances pratiques de vos spécialistes. Ils savent ce qui est important pour remplacer les pièces d'une machine et connaissent les difficultés pouvant apparaître dans le cadre des opérations de réglage des installations. Même si ce savoir précieux est aujourd’hui peu pris en compte dans une stratégie d’entretien, vous ne devriez pas renoncer à ce savoir-faire et devriez l’intégrer à votre stratégie d’achat. Selon la complexité de l’installation, vous pouvez également faire appel à des spécialistes externes.

Le stress et la précipitation lors de pannes ne constituent pas une bonne base pour un entretien efficace. Mieux vaut donc planifier un entretien professionnel. Le processus commence dès l’achat. Vous devriez, par exemple, définir clairement le type d’entretien. Doit-il avoir lieu à des intervalles prédéfinis ou suite à des mesures déterminant l’état de la machine?

Avant d’acheter une nouvelle machine, assurez-vous de pouvoir répondre par oui aux questions suivantes:

  • Existe-t-il une déclaration de conformité qui atteste que la machine remplit les exigences de sécurité de la directive européenne relative aux machines?
  • Une notice d'instructions a-t-elle été livrée dans la langue nécessaire?
  • Les spécialistes responsables de l’entretien, des équipes et de l’opération de la machine disposent-ils d’une formation correspondante et/ou ont-ils reçu des instructions exhaustives?
  • La machine ou l’installation présente-t-elle des défauts visibles?

Les défauts visibles sur les machines neuves doivent impérativement être résolus. Ces défauts comprennent:

  • zones dangereuses non sécurisées
  • absence de marquage des éléments de commande
  • nouveaux dangers potentiels en raison de modifications des interfaces avec l’environnement
  • accès dangereux aux postes de maintenance en hauteur
  • absence d’interrupteurs de révision pour immobiliser fiablement certaines parties d’ensembles de machines
  • absence de dispositifs pour mode particulier pour les travaux d’entretien sur machine en marche

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?