Gardez le contrôle sur l’amiante avec une investigation ciblée
Définition d’amiante: fibre minérale non inflammable. Un matériau qui semble inoffensif et pourtant très dangereux. Il est indispensable de rechercher au préalable la présence éventuelle d’amiante dans les bâtiments datant d’avant 1990. Nous vous montrons comment intégrer ce matériau dangereux pour la santé dans votre planification et protéger ainsi vos collègues.
Table des matières
En bref
Jusqu’en 1990, 500 000 tonnes d'amiante ont été utilisées en Suisse. Une grande partie se cache encore dans de nombreux bâtiments et installations. Pour protéger les artisans, il est essentiel d’être informé·e de la présence d’amiante en cas de travaux de rénovation, de transformation et de démolition. Informer le client en toute transparence de la nécessité d’une investigation préalable est le meilleur moyen d’obtenir son attention. En effet, seule cette transparence permet d’éviter d’interrompre les travaux déjà en cours et d’annoncer dès le départ au maître d’ouvrage les coûts à prévoir.
Nous vous recommandons les étapes clés de planification suivantes:
- Intégrez les frais liés à la recherche d’amiante dans votre devis.
- Informez vos collègues à l’avance sur l’amiante et la procédure à suivre.
- Prévoyez des mesures de protection.
Les bâtiments construits avant 1990 ont presque toujours de l’amiante
Quiconque entreprend des travaux dans de vieux bâtiments doit être informé sur la présence d’amiante ou interrompre les travaux en cas de suspicion. Une faible concentration de poussière d’amiante expose déjà à de gros risques. La prudence est donc la meilleure méthode de prévention des problèmes de santé.
Conséquences pour la santé
Que déclenchent les fibres d’amiante dans l’organisme et pourquoi l’ignorance peut-elle être fatale? Vous trouverez les réponses dans nos articles et dans le récit émouvant du destin de Ralph Berg. Nous vous expliquons également pourquoi les travaux de désamiantage sont exclusivement réservés aux professionnels.
Dans les vieux bâtiments, l’amiante fait partie de l’équation
L’amiante est sournois, car il est souvent mélangé à d’autres matériaux et donc «invisible». Bien souvent, les personnes qui travaillent sur le chantier ne sont pas informées. Elles manipulent alors des matériaux chargés d’amiante et inhalent sans le savoir de la poussière d’amiante qui peut provoquer des maladies graves. En tant qu’employeur/employeuse ou supérieur·e hiérarchique, vous portez donc une grande responsabilité. Appliquez nos conseils pour éviter entièrement les effets mortels de l’amiante.
- Déterminez avant le début des travaux s’il existe un risque d’amiante.
- Informez vos collègues et protégez-les de la poussière d'amiante.
- Si nécessaire, faites appel à une entreprise de désamiantage.
Mesures de protection
En cas de soupçon d’amiante, vos collègues doivent interrompre leur travail. Faites analyser un échantillon du matériau par un professionnel. Seules les entreprises de désamiantage reconnues sont habilitées à effectuer les travaux libérant de grandes quantités de fibres d'amiante.
Téléchargements et commandes
Recherche