Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Amiante: Tout commence par la détermination des dangers

Les travaux dans des bâtiments datant d’avant 1990 représentent un risque pour tous les corps de métier. Pour éviter que vous et vos collègues inhaliez la dangereuse poussière d’amiante, un examen approfondi des dangers est la priorité. Nous vous expliquons comment procéder au mieux.

Table des matières

En bref

L’importation et l’utilisation de produits amiantés dans les constructions étaient autorisées en Suisse jusqu’à la fin des années 1980. L’amiante a ensuite été interdit. Il n’en reste pas moins d’innombrables bâtiments à désamianter, qui représentent une menace pour la santé des ouvriers et ouvrières sur le front. Pour cette raison, il existe une obligation légale d'investigation.

Lorsque vous acceptez des contrats de rénovation ou de transformation, procédez comme suit:

  • Vérifiez si le bâtiment a été construit avant 1990.
  • Dans l’affirmative, partez du principe qu’il contient de l’amiante.
  • Déterminez quels matériaux amiantés ont été utilisés et à quels endroits.

En tant qu’employeur ou employeuse, vous êtes responsable de la protection de vos collaborateurs et collaboratrices. C’est donc à vous d’entreprendre une détermination approfondie des dangers et de faire appel à des spécialistes dans les cas complexes ou équivoques.

Le mot «Stop» peut sauver des vies

Avec l’amiante, l’ignorance est le plus grand danger. Vous ne pouvez donc jamais commencer les travaux avant l’évaluation exacte des risques. Cela s’applique en particulier aux activités réalisées dans tous les bâtiments construits avant 1990.

En suivant les trois étapes décrites ici, vous vous protégez vous-même ainsi que vos collègues contre l’inhalation de dangereuses fibres d’amiante.

Avant d’entreprendre des travaux de transformation, de déconstruction ou d’entretien dans de vieux bâtiments, déterminez si des matériaux amiantés sont présents. L’obligation légale d’investigation s’applique. Si vous avez des doutes, par exemple sur la présence d’amiante dans un enduit, un revêtement de sol ou une isolation, une analyse de matériaux sera déterminante. Sur le site du Forum Amiante Suisse (FACH), vous trouverez des listes d’entreprises

 qui effectuent ce type d’analyses et des instructions pour prélever un échantillon d’amiante en toute sécurité.

Si la présence d’amiante se confirme, planifiez les mesures de protection adaptées. Étant donné qu’elles varient en fonction du type d’amiante, cette étape n’est pas facile. Nous vous recommandons donc de demander conseil à un ou une spécialiste. Vous trouverez ici les coordonnées

 de diagnostiqueurs amiante reconnus.

Si vous dirigez une entreprise ou un service, vous portez la responsabilité de la santé de vos salarié·e·s. Vous devez donc vous assurer que les prescriptions légales sont respectées et que vos collaborateurs et collaboratrices connaissent et appliquent les règles vitales. Vous pouvez consulter ici les règles spécifiques pour votre branche. Pour connaître la bonne technique de traitement des matériaux de construction amiantés, observez les instructions de nos fiches thématiques. Vous les trouverez dans notre centre de téléchargement et de commande.

Il y a amiante et amiante, c’est pourquoi les mesures de protection peuvent varier fortement. Pour vous aider à agir correctement, nous vous proposons une vue d’ensemble des mesures à appliquer lors des travaux comportant des matériaux amiantés.

Si, lors de l’élimination des matériaux amiantés, des quantités importantes de fibres d’amiante dangereuses pour la santé sont libérées, ces travaux doivent impérativement être réalisés par des entreprises de désamiantage reconnues.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser