abest0038.tif

Désamiantage et élimination de l’amiante par des professionnels

Vous pouvez éventuellement éliminer vous-même une jardinière contenant de l’amiante dans le respect des mesures de protection. Mais pour un désamiantage, vous ne pouvez vous passer d’une entreprise spécialisée. Avec professionnalisme, elle s’occupera également d’éliminer les déchets dans les règles.

Table des matières

En bref

En tant qu’exploitation artisanale ou entreprise du bâtiment, vous devez vous-mêmes éliminer dans les règles de très faibles quantités de déchets de matériaux contenant de l’amiante.

Vous devez alors respecter les règles suivantes:

  • Rappelez-vous que l’élimination de déchets contaminés est également dangereuse.
  • Quand vous déblayez des déchets amiantés, ayez constamment à l’esprit les mesures de protection à respecter.
  • Utilisez uniquement des conditionnements sur lesquels figure la mention «Attention contient de l’amiante».

Pour éliminer l’amiante, vous devez vous en tenir à l’ordonnance sur la limitation et l’éliminer des déchets (OLED)

, à l’ordonnance sur les mouvements de déchets (OMoD)
 et aux prescriptions cantonales.

Grafik_Asbest-Jahrzehnte_f.jpg

Pas de désamiantage sans déclaration

Seuls des spécialistes en désamiantage reconnus disposent du savoir-faire, de l’équipement et des appareils qui sont nécessaires pour un tel travail. Et ils savent également comment acheminer en toute sécurité à la décharge les déchets amiantés.
Comme les opérations de désamiantage sont extrêmement dangereuses, elles sont soumises à l’obligation de déclarer. Pour faciliter la tâche des spécialistes en désamiantage, nous mettons à leur disposition des formulaires, qu’il leur suffit de remplir en ligne.

Si vous êtes une entreprise de désamiantage reconnue, veuillez télécharger ici les formulaires de déclaration de l’assainissement de matériaux de construction amiantés et de désamiantage en cas de travaux de déconstruction à la pelle mécanique.

Méthodes pratiques

Chaque fois que la présence d’amiante est suspectée, il convient de procéder à une vérification sérieuse. Dans la plupart des cas, la suspicion se transforme vite en certitude. Si un désamiantage est imminent, jouez la carte de la sécurité et mandatez exclusivement à cette fin des entreprises reconnues.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available