Un désamianteur enlève la colle à carrelage amiantée à l’aide d’une ponceuse.

Où l’amiante est-il présent dans les vieux bâtiments?

L’amiante est souvent détecté lors de travaux de rénovation de vieux bâtiments. La question est où. Il n’est malheureusement pas toujours facile d’identifier ce matériau dangereux. Nous vous montrons à l’aide de photos où l’amiante peut être présent. Car il en va de la santé de vos collaborateurs.

Table des matières

      En bref

      L’amiante est très dangereux. Il faut tenir compte des points suivants lors de travaux de déconstruction, de transformation ou de rénovation dans de vieux bâtiments:

      • Lors de travaux dans des bâtiments construits avant 1990, vous devez vous attendre à trouver de l’amiante.
      • Tout traitement mécanique de matériaux contenant de l'amiante libère des fibres dangereuses.
      • Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante.

      Ne prenez aucun risque. Demandez un diagnostic amiante en cas de doute.

      Notre publication «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» indique par ailleurs où il faut s’attendre à trouver de l’amiante.

      Revêtements de sols, parois et plafonds

      La photo montre une portion d’un mur crépi blanc.
      Ce qui, de prime abord, semble sans danger est en fait du crépi amianté. Ce matériau était monnaie courante avant l’interdiction de l'amiante. Comme vous ne pouvez pas détecter si le crépi contient de l’amiante, vous devez faire analyser un échantillon du matériau avant le début des travaux de rénovation.
      L’usage de la colle à carrelage amiantée était fréquent. Si, suite à un désamiantage, les carreaux doivent être décollés et la colle à carrelage poncée, de très grandes quantités de fibres d’amiante sont libérées.
      L’usage de la colle à carrelage amiantée était fréquent. Si les carreaux doivent être décollés et la colle à carrelage poncée, de très grandes quantités de fibres d’amiante sont libérées.
      Sous de vieux établis, on voit un revêtement de sol couleur pétrole. Il manque une plaque et plusieurs endroits sont endommagés.
      Dans les revêtements floor flex à une ou deux couches, l’amiante est fortement aggloméré dans la matière synthétique. Le revêtement était posé sous forme de plaques ou de bandes.
      Entre le bas d’une porte et des pieds de chaise, on voit un revêtement de sol vert clair.
      ans les revêtements à plusieurs couches (cushion vinyle), l’amiante est faiblement aggloméré dans la sous-couche cartonneuse. Les revêtements ont généralement été posés sous forme de lés.
      L’habillage d’un plafond a été partiellement retiré. Des plaques de faux plafonds apparaissent.
      On trouve des panneaux agglomérés amiantés entre autres dans les faux plafonds.

      Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur nos pages consacrées à l’amiante dans les colles de carrelage et les crépis.

      Toitures, façades et fenêtres

      Au lieu de tuiles, un toit est couvert de plaques amiantées gris-brun.
      Lors de la rénovation de l’enveloppe de bâtiments, les ouvrières et ouvriers tombent souvent sur des matériaux amiantés tels que les panneaux de toit ou de façade.
      Un abri à vélo dont le toit est composé de plaques en fibrociment ondulées typiques.
      Les abris à vélo ont souvent été couverts de plaques ondulées. Les vieilles constructions peuvent contenir de l’amiante.
      On voit en gros plan un vieux croisillon de fenêtre dont le verre est mastiqué à l’aide d’un matériau amianté.
      Le mastic de fenêtres et la masse d’égalisation (mastic à l’huile de lin) sont susceptibles de contenir de l’amiante.

      Installations électriques

      Vue dans une armoire à fusibles isolée à l’aide de panneaux amiantés.
      Jusqu’à l’interdiction de l’amiante, il était tout à fait courant d’isoler les tableaux électriques à l’aide de panneaux contenant de l’amiante.
      On aperçoit un matériau amianté entre deux prises électriques et un panneau aggloméré.
      Comme le montre cet exemple, l’amiante n’est pas toujours visible au premier coup d’œil. Une isolation contenant de l’amiante se cache en effet derrière les deux prises.
      Sous la douille de la lampe, un support thermo-isolant non inflammable a été posé. Le bord fibreux du panneau léger laisse deviner de l’amiante.
      Un support thermo-isolant non inflammable a été posé sous la douille de la lampe. Le bord fibreux de ce support laisse deviner une présence d’amiante.

      Isolations, chauffages et conduites

      La photo montre différentes conduites entremêlées. L’isolation des conduites est enveloppée dans de la toile de jute enduite, ce qui laisse deviner de l’amiante.
      L’utilisation de mortier amianté pour isoler les tuyaux était fréquent avant 1990.
      Dans un local délabré se trouve une vieille chaudière rouillée à différents endroits.
      Les vieilles chaudières contiennent presque toujours de l’amiante. Ce dangereux matériau ne se révèle bien souvent que lors du retrait de l’habillage, par exemple en tôle.
      Au-dessus d’un radiateur, des panneaux légers amiantés se sont détachés.
      Les panneaux légers amiantés étaient considérés comme des éléments d’isolation parfaits, par exemple pour les radiateurs.
      On voit différentes conduites enduites de bitume.
      Très répandues: des conduites en ciment amianté

      Autres formes d’utilisation

      Sous un plafond en béton se trouvent deux matériaux de construction isolés à l’amiante floqué.
      Les revêtements à base d’amiante floqué sont extrêmement fragiles. Même un léger traitement fait s’envoler la concentration de fibres. L’élimination de ces produits est donc réservée aux entreprises de désamiantage reconnues.
      Une flèche de couleur orange montre des coussins d’amiante qui sont situés entre une paroi en béton et le sol avec plusieurs gaines de câbles.
      Dans les passages de câbles à travers les parois, les ouvrières et ouvriers du bâtiment peuvent tomber sur des coussins d’amiante. Ceux-ci faisaient office d’éléments pare-feu. Dans ces cas, bas les pattes!
      Devant une fenêtre à moitié ouverte se trouve un bac à fleurs contenant des plantes multicolores.
      On trouve encore de très nombreux bacs à fleurs en fibrociment devant les fenêtres, les portes de maison et dans les jardins. Tant qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils ne subissent pas de traitement mécanique, ils sont sans danger.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser