L’amiante reste toujours présent dans les vieux bâtiments. Nous vous disons où.
Dans les bâtiments datant d’avant 1990, il faut s'attendre à trouver de l’amiante. La question est où. Il n’est malheureusement pas toujours facile d’identifier ce matériau dangereux. Nous vous montrons à l’aide de photos où l’amiante peut être présent. Pour que vous ne mettiez ni votre santé ni celle de vos collègues en danger.
Table des matières
En bref
L’amiante est un matériau insidieux, car les conséquences de la poussière d’amiante sur la santé ne se révèlent que des décennies plus tard. Par conséquent, les principes suivants s’appliquent lors des rénovations et des travaux de transformation et d’entretien:
- Attendez-vous à trouver de l’amiante dans tout bâtiment construit avant 1990.
- Tout traitement mécanique de matériaux contenant de l'amiante libère des fibres. Leur inhalation menace fortement votre santé.
- Pour s’en prémunir, il est indispensable de connaître les matériaux et les éléments de construction pouvant contenir de l’amiante.
Protégez vos collègues en leur montrant où la prudence s’impose particulièrement et pourquoi dire «Stop» peut sauver des vies. Bien souvent, le risque de tomber sur de l’amiante est tel qu’il est préférable de laisser le désamiantage à un expert.
L’interdiction de l’amiante n’a pas fait disparaître le danger
Jusqu’en 1990, ce dangereux matériau a été importé en Suisse et largement utilisé dans les constructions. Pour cette raison, une énorme quantité de sites contaminés menace encore la santé des travailleuses et travailleurs du bâtiment.
Comme l’amiante était souvent mélangé à d’autres matériaux, il n’est pas toujours possible de l’identifier du premier coup d’œil. Nos exemples vous aident, vous et votre équipe, à avoir l’œil face aux dangers de l’amiante.
Où et sous quelle forme l’amiante a-t-il été utilisé dans les constructions?
Sous sa forme agglomérée dans les matériaux de construction, l’amiante ne présente pas de risque. Toutefois, lorsque vos collègues agissent sur ce matériau dangereux en le perçant, le ponçant ou en y effectuant un autre traitement mécanique, de la poussière d’amiante est libérée dans l’air. L’inhalation de cette poussière représente une menace pour la santé qu’il faut prendre au sérieux. L’amiante faiblement aggloméré, notamment présent dans l’isolation à base d'amiante floqué, est particulièrement dangereux. Seules des entreprises de désamiantage reconnues sont autorisées à enlever ces matériaux.
Les photos suivantes vous montrent différentes applications de l’amiante typiques des bâtiments construits avant 1990.