GettyImages-1128725181.jpg

Comment sensibiliser le personnel aux dangers de l’amiante?

«Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante.» Quels sont tous les ouvrages pour lesquels ce matériau dangereux a été utilisé? Il est indispensable que vous sensibilisiez en permanence vos collaborateurs et vos apprentis à ce sujet et que vous leur donniez des instructions sur les mesures de protection nécessaires. Nous vous conseillons à ce sujet.

Table des matières

En bref

L’amiante est précisément dangereux parce que de faibles quantités de fibres d’amiante peuvent déjà provoquer une maladie incurable. Quand elle se déclare, de nombreuses années plus tard, il n’y a la plupart du temps pas de perspectives de guérison. Mais les entreprises peuvent jouer un rôle préventif en sensibilisant leurs équipes aux dangers de l’amiante. Grâce à cette prise de conscience, les collaboratrices et collaborateurs peuvent mieux identifier les produits contenant de l’amiante et réagir correctement en cas de suspicion.

Une sensibilisation efficace doit intervenir à tous les niveaux. Les responsables sont:

  • les employeurs et leurs préposés à la sécurité
  • les formateurs et formatrices
  • les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’architecture impliqués dans le projet

la clarté grâce à l’information

Lors de travaux dans des constructions anciennes, on hésite souvent au sujet de la présence de matériaux amiantés. Et il n’est pas rare que mêmes les expertes et les experts ne soient pas en mesure de savoir si de l’amiante a été ajouté dans le matériau de construction. Dans ce cas, l’analyse d’un échantillon du matériau permet d’y voir clair.Alors, pour éviter tout risque pour la santé, des mesures de protection doivent être prises, même si de très petits échantillons sont prélevés.

Le Forum Amiante Suisse (FACH) publie la liste des laboratoires

 qui effectuent de telles analyses. Si les travaux de transformation ou de rénovation concernent un objet plus important, l’examen complet d’une entreprise spécialisée dans le diagnostic amiante
 est nécessaire.

La sensibilisation est un travail collectif

Les bases de celle-ci sont déjà posées lors de la formation. Les personnes chargées de la formation des apprenties et apprentis, dans une entreprise ou à l’école professionnelle, doivent informer la relève le plus tôt possible des dangers de l’amiante. Les entreprises consolident ainsi les bases théoriques en sensibilisant à ce problème sur le terrain. L’objectif est que les collaborateurs soient capables jusqu’à un certain point d’identifier l’amiante, et qu’ils connaissent les endroits du bâtiment où ce matériau dangereux a été utilisé lors de la construction. Les maîtres d’ouvrage et les architectes se chargent à leur tour d’informer les exploitations artisanales mandatées des éventuels sites contaminés à l’amiante.

Employeurs

En tant qu’entreprises responsables, vous sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs en:

  • les informant des dangers du désamiantage pour leur santé
  • leur donnant des instructions sur les mesures de protection et les méthodes de travail adéquates
  • assurant leur formation en permanence, de façon à leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur le matériau dangereux qu’est l’amiante.

Si vos spécialistes du bâtiment disent «stop» en cas de suspicion d’amiante, considérez que c’est bon signe. Cela montre en effet que vos efforts de sensibilisation ont porté leurs fruits. Pour que vos collaborateurs puissent tester leur niveau de connaissances sur l’amiante, utilisez notre programme de formation Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante

.

Enseignants

La relève précisément doit être informée à un stade précoce du matériau dangereux et des risques qu’il présente pour la santé. Abordez-vous le thème de l’amiante dans votre école professionnelle artisanale ou dans vos cours interentreprises? Dans ce cas, nous vous recommandons notre programme de formation Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante

. Il complète idéalement les éléments théoriques enseignés.

La sensibilisation commence lors de la formation

Un téléphérique bascule dans le vide. La porte est entièrement ouverte. Deux jeunes hommes sont à l’intérieur. L’un d’eux regarde dans le vide.

Maîtres d’ouvrage, bureaux d’architecture, propriétaires

En cas de transformations ou de rénovations de bâtiments construits avant 1990, vous devez vous attendre à un désamiantage. C’est pourquoi vous devez mandater suffisamment tôt une entreprise réalisant des diagnostics amiante pour qu’elle effectue un contrôle du bâtiment. Celle-ci examine l’objet quant à la présence possible d’amiante, elle fait analyser les matériaux suspects en laboratoire et en cas de désamiantage, elle prépare les mesures à engager. Vous trouverez une liste des diagnostiqueurs amiante avec leur adresse

 sur le site Internet du Forum Amiante Suisse (FACH).

Il faut reconnaître les substances nocives à un stade précoce pour pouvoir respecter ensuite les prescriptions légales relatives à la protection du personnel et de l’environnement. Cette procédure vous permet aussi de mieux planifier les opérations et de mieux maîtriser les coûts.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?