67135-Titelbild neu.tif

Soleil et rayonnement UV

Les personnes qui travaillent à l’extérieur présente un risque accru de développer un cancer cutané. C’est principalement l’été qu’elles sont exposées à un rayonnement solaire intense. C’est pourquoi une protection solaire efficace est essentielle. Nous vous expliquons comment la choisir pour affronter les rayons UV, même l’été.

Table des matières

En bref

Dès le printemps, le rayonnement UV nocif augmente et atteint son pic d’intensité au début de l’été. À cette période de l’année, des mesures de protection solaire sont indispensables, en particulier si vous travaillez à l’extérieur. Pour ce faire, vous devez savoir que:

  • chaque année, environ 1000 cas de cancers cutanés dus à un rayonnement UV intense pendant le travail pourraient être évités,
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur sont deux fois plus exposées au rayonnement UV que pendant leurs vacances et leurs loisirs à la fois,
  • la meilleur façon de se protéger contre les rayons UV est de porter des vêtements adaptés. En font partie un couvre-chef avec visière frontale et protège-nuque.

Se protéger contre les UV pour protéger sa peau

Les personnes qui travaillent souvent et longtemps à l’extérieur développent plus souvent un cancer cutané non mélanome. Sur environ 25000 nouveaux cas de cancer cutané par an, un millier sont causés par un rayonnement UV intense pendant le travail.

Les rayons UV, un danger pour la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle défend ce dernier contre les intrus indésirables, mais a elle aussi besoin d’être protégée, en particulier contre le rayonnement UV agressif et ses conséquences. Suivez nos conseils pour adopter une protection solaire efficace.

Protection solaire sur le chantier

Le personnel qui travaille sur les chantiers est souvent exposé à un soleil de plomb. Il présente un risque élevé de prendre un coup de soleil ou un coup de chaleur. Notre vidéo documente la manière dont les ouvriers et ouvrières sur les chantiers gèrent les journées de canicule et ce qu’ils pensent de nos mesures de protection.

sonne-hitze-ozon.tif

Dermatoses professionnelles

Si vous avez travaillé à l’extérieur durant de longues années et que vous découvrez des altérations de votre peau, faites examiner les symptômes le plus rapidement possible par un médecin, car il pourrait s’agir d’une maladie professionnelle. Cela est également valable pour un coup de soleil fort, un coup de chaleur ou une insolation. S’il existe un lien avec l’activité professionnelle, il faut le signaler à l’assurance accidents professionnelle.

Si ce n’est qu’une fois à la retraite que vous découvrez des altérations de la peau dont le lien avec votre ancienne activité professionnelle a été établi, veuillez le signaler à l’une de nos agences près de chez vous, si votre entreprise était assurée à la Suva.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available