67135-Titelbild neu.tif

Soleil et rayonnement UV

Les personnes qui travaillent à l’extérieur présente un risque accru de développer un cancer cutané. C’est principalement l’été qu’elles sont exposées à un rayonnement solaire intense. C’est pourquoi une protection solaire efficace est essentielle. Nous vous expliquons comment la choisir pour affronter les rayons UV, même l’été.

Table des matières

En bref

Dès le printemps, le rayonnement UV nocif augmente et atteint son pic d’intensité au début de l’été. À cette période de l’année, des mesures de protection solaire sont indispensables, en particulier si vous travaillez à l’extérieur. Pour ce faire, vous devez savoir que:

  • chaque année, environ 1000 cas de cancers cutanés dus à un rayonnement UV intense pendant le travail pourraient être évités,
  • les personnes qui travaillent à l’extérieur sont deux fois plus exposées au rayonnement UV que pendant leurs vacances et leurs loisirs à la fois,
  • la meilleur façon de se protéger contre les rayons UV est de porter des vêtements adaptés. En font partie un couvre-chef avec visière frontale et protège-nuque.

Vidéo sur la protection de la peau contre les UV

L'image montre cinq personnages représentant différents travaux. Quatre d'entre elles portent des vêtements de protection adaptés contre les rayons UV.

D’avril à septembre, les pros se protègent

La protection contre les UV est essentielle pour toutes les personnes qui travaillent en plein air, surtout d’avril à septembre, le risque étant le plus fort durant l’été en juin et en juillet. Notre infographie vous rappelle ces dangers à vous et votre personnel et présente une vue d’ensemble des mesures de protection nécessaires. Téléchargez-la pour sensibiliser vos équipes, par exemple en l’affichant sur vos chantiers.

Infographie «Soyez un vrai pro»

SUV_UVinfo_sunnyboyA4_RZ_f.pdf

Protection solaire sur le chantier

Le personnel qui travaille sur les chantiers est souvent exposé à un soleil de plomb. Il présente un risque élevé de prendre un coup de soleil ou un coup de chaleur. Notre vidéo documente la manière dont les ouvriers et ouvrières sur les chantiers gèrent les journées de canicule et ce qu’ils pensent de nos mesures de protection.

sonne-hitze-ozon.tif

Le cancer cutané professionnelle

Si vous avez travaillé à l’extérieur durant de longues années et que vous découvrez des altérations de votre peau, faites examiner les symptômes le plus rapidement possible par un médecin, car il pourrait s’agir d’une maladie professionnelle. Cela est également valable pour un coup de soleil fort, un coup de chaleur ou une insolation. S’il existe un lien avec l’activité professionnelle, il faut le signaler à l’assurance accidents professionnelle.

Reconnaître et traiter le cancer cutané
Reconnaître et traiter le cancer cutané
Les personnes qui ont souvent eu des coups de soleil dans l’enfance ont un risque plus élevé de développer un cancer cutané ultérieurement. Découvrez ici comment reconnaître et prévenir le cancer cutané.
Identifier les symptômes du cancer cutané

Téléchargements et commandes

Recherche

Produits de protection contre les rayons UV

"benefit" 2_21 Rubrik "Schwerpunkt" Hautschutz

Protégez vos collaborateurs contre le soleil et le rayonnement UV. La plate-forme commerciale Sapros propose un large éventail de produits:

 

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available