GettyImages-992710060.jpg

Rayons X et radioactivité | Radioprotection

Table des matières

En bref

Au sein des cabinets dentaires ou dans le cadre de la médecine nucléaire et de la recherche, les rayons X et la radioactivité sont utilisés chaque jour. Leur manipulation doit cependant faire l’objet d’une formation, car ils peuvent être dangereux.

Respectez par conséquent les points suivants:

  • La manipulation de rayonnements ionisants (rayons X et radioactivité) nécessite en principe une autorisation.
  • Les personnes utilisant des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants doivent être formées à la radioprotection en fonction de leur activité et de leur responsabilité.
  • Vous devez contacter la Suva si votre entreprise possède des substances radioactives dont elle n’a plus besoin.

Vous éviterez ainsi des incidents qui pourraient avoir de graves conséquences pour vos collaboratrices et collaborateurs.

Autorisations

Une autorisation spéciale est en principe nécessaire pour utiliser des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants (rayons X et radioactivité), car il s’agit d’une activité dangereuse.

Si vous possédez ou si vous souhaitez acquérir des substances radioactives ou une installation produisant des rayonnements ionisants, vous devez déposer une demande d’autorisation. L’autorité compétente est l’Office fédéral de la santé publique OFSP (hormis pour les installations nucléaires). Pour obtenir les formulaires correspondants, veuillez cliquer sur ce lien

.

Formation en radioprotection

Si vos équipes travaillent avec des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants, elles doivent être formées à la radioprotection en fonction de leur activité et de leur responsabilité. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’art. 172

de l’ordonnance sur la radioprotection. De plus, votre entreprise doit disposer d’un nombre suffisant de collaborateurs experts en radioprotection ayant achevé une formation reconnue.

Actuellement, la Suva

, le Paul Scherrer Institut PSI
 et l’Institut de radiophysique
 proposent des formations reconnues. Si vous employez des collaboratrices et collaborateurs internationaux dans votre entreprise, leurs formations en radioprotection peuvent être reconnues individuellement sur demande, le cas échéant après le passage d’un examen en Suisse.

Accéder aux cours de radioprotection de la Suva

.

Personnes professionnellement exposées aux radiations – Dosimétrie

Si vous employez des personnes qui sont exposées aux rayonnements, l’exposition externe aux rayons doit être mesurée individuellement à l’aide de dosimètres provenant d’un service de dosimétrie officiellement reconnu

. Le service de dosimétrie de la Suva est également reconnu par l’Office fédéral de la santé publique.

Emploi de personnel tiers pour des travaux entraînant une exposition à des rayonnements ionisants

Une autorisation est nécessaire si vous faites réaliser dans une autre entreprise que la vôtre des travaux entraînant une exposition à des rayonnements ionisants. Vous trouverez ici le formulaire de demande

.

Dans ce cas, vous êtes tenu de former à la radioprotection les travailleurs concernés et de les informer des doses de rayonnement auxquelles ils sont exposés.

L’entreprise doit également disposer d’un expert en radioprotection ayant achevé une formation reconnue. La Suva propose des cours de radioprotection

 correspondants.

Élimination de substances radioactives

Vous devez contacter la Suva si votre entreprise stocke des substances radioactives dont elle n’a plus besoin, en particulier s’il s’agit de produits anciens n’ayant jamais fait l’objet d’une autorisation. Nous vous fournissons ensuite des informations sur la marche à suivre.

Principes relatifs à la radioprotection

Les principes essentiels en matière de radioprotection sont décrits ci-dessous:

Justification

N’existe-t-il pas d’autre solution globalement plus favorable pour l’être humain et l’environnement et n’entraînant pas d’exposition à des rayonnements ionisants? (art. 8 LRaP, art. 3 ORaP)

Exemple: l’utilisation de systèmes d’alarme incendie utilisant des sources radioactives (détecteurs de fumée à chambre d’ionisation DFCI) n’est plus considérée comme justifiés. Des détecteurs d’incendie sans radioactivité existent désormais. (voir les informations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP

).

Optimisation

Le niveau d’exposition aux rayonnements est-il aussi bas que raisonnablement possible? (LraP art. 9, ORaP art. 4, principe ALARA: «As Low As Reasonably Achievable») Les possibilités suivantes permettent de maintenir la dose de rayonnements à un niveau faible:

  • Limitez l’activité des sources radioactives et/ou la puissance des installations.
  • Maximisez les distances. En règle générale, la puissance de rayonnement diminue très rapidement avec l’augmentation de la distance (exception faite du rayonnement focalisé, p. ex. issu des lasers). Assurez-vous (si possible par le biais de mesures techniques) que les distances de sécurité définies sont respectées (en particulier dans le cas d’installations fixes) ou que tout accès à la zone dangereuse est impossible.
  • Utilisez un dispositif de protection. Si vous le pouvez, protégez la source de rayonnement de sorte qu’aucune valeur limite ne soit dépassée à l’extérieur de ce système fermé. Si cela n’est pas possible, il est possible de se protéger avec des EPI selon le type de rayonnement (p. ex. dans certaines circonstances, contre les rayons X au moyen de tabliers protecteurs en plomb). Les écrans et les autres dispositifs de sécurité pouvant être désactivés ou ouverts sans outils doivent être équipés d’interrupteurs de sécurité.
  • Réduisez au strict minimum la durée de séjour à proximité des installations.
  • Évitez l’absorption par le corps humain (incorporation):
    -Absorption par la respiration (inhalation)
    - Absorption par ingestion
    -Absorption par la peau

Limitation

Assurez-vous que les valeurs limites soient systématiquement respectées. L’ordonnance sur la radioprotection définit les valeurs limites relatives à la dose annuelle et au débit de dose.

Principales valeurs limites:

  • 1 mSv par an pour les personnes exposées aux rayonnements dans des circonstances non liées à l’exercice de leur profession
  • 20 mSv par an pour les personnes exposées aux rayonnements dans l’exercice de leur profession (hormis dans certains cas particuliers)

Voir à ce sujet l’ordonnance sur la radioprotection ORaP, art. 22, 56 – 57.

Si dans certaines circonstances, il n’est pas possible de prévenir une exposition à une grande quantité de rayonnements, vous devez réduire en conséquence le temps de séjour à proximité des installations. Vous pourrez ainsi respecter les valeurs limites.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser