Short ou pantalon de travail?
La question se pose chaque année à la belle saison: le port du short est-il permis au travail? Le confort s’oppose quelque peu à la sécurité à cet égard. Découvrez ce que la Suva recommande – et dans quels cas le pantalon est obligatoire.
Table des matières
En bref
Les vêtements de travail ne doivent pas seulement être pratiques et confortables. En particulier sur les chantiers, mais aussi dans les ateliers ou, plus généralement, lors de travaux à l’extérieur, ils remplissent également une fonction de protection fondamentale. Pour répondre à la question «Short ou pantalon de travail?», il faut d’abord posséder ces quelques informations de base:
- Il est en principe permis de porter un short au travail. Chaque entreprise peut toutefois adopter ses propres règles.
- La Suva recommande le port du pantalon.
- Le pantalon protège contre les blessures, les rayons UV et les piqûres d’insectes.
Le port d’un short de travail est autorisé.
La Suva n’exige pas que l’on porte un pantalon plutôt qu’un short au travail. Nous recommandons toutefois le port du pantalon: il protège mieux des blessures ainsi que du rayonnement UV et des piqûres d’insectes. Fabriqué dans un matériau approprié, il est en outre agréable à porter même par fortes chaleurs.
L’employeur peut-il interdire les shorts?
Bien qu’il soit en principe permis de porter un short, les travailleurs et travailleuses ne peuvent généralement pas choisir librement leur tenue. En effet, la direction peut définir les vêtements de travail que son personnel doit porter. Elle peut donc également exiger que les travailleurs et travailleuses portent aussi un pantalon sur les chantiers ou dans les ateliers l’été, par exemple.
Le pantalon est parfois une obligation
Pour certains travaux, l’obligation de port du pantalon est incontestable. Lorsqu’on travaille à la tronçonneuse, par exemple, il faut porter un pantalon spécial anti-coupures ou des jambières de protection. Pour les travaux à proximité des voies de circulation routières, vos collaborateurs et collaboratrices doivent également se plier à certaines dispositions. Vous pouvez consulter davantage d’informations à ce sujet sur notre page Vêtements de signalisation et de protection contre les intempéries ou dans la fiche thématique «Vêtements de signalisation à haute visibilité pour des travaux dans l’espace routier public» dans notre centre de téléchargement et de commande.