GettyImages-534459196.jpg

Ergonomie: moins de contraintes physiques – plus de productivité

Les contraintes physiques exercées par le levage de charges ou une mauvaise posture devant l’écran sont néfastes pour l’appareil locomoteur. Elles engendrent trop d’absences qui coûtent cher aux entreprises. Nous vous expliquons comment faciliter la vie de vos équipes et augmenter dans le même temps la productivité.

Table des matières

En bref

En Suisse, environ 30 % de la population active déplacent chaque jour des charges lourdes. Un grand nombre de ces personnes ont par conséquent développé des affections de l’appareil locomoteur. Les mesures suivantes vous permettent de réduire le risque d’affections corporelles:

  • Vérifiez que les sollicitations professionnelles sont raisonnables pour votre personnel et prenez des mesures si ce n’est pas le cas.
  • Investissez dans des moyens auxiliaires pour la manutention des charges.
  • Veillez à ce que les postes et les processus de travail soient ergonomiques.

Ménager le corps durant les travaux pénibles

L’infographie montre des personnes sollicitant leur corps avec excès. Mieux vaut ménager les articulations, les tendons et les muscles: évitez les facteurs de risque comme les sollicitations unilatérales, excessives et inadéquates.  Source: Suva
L’infographie montre une personne transportant des cartons à l’aide d’un outil spécial. Ces 5 conseils aident à ménager le corps:  Poste de travail ergonomique Pauses courtes et fréquentes Optimisation des processus Moyens auxiliaires Changement fréquent de position Source: Suva

Téléchargements et commandes

Recherche

Thématiques complémentaires

No results available