En Suisse, plus d’une dizaine de personnes perdent la vie chaque année en exécutant des travaux de maintenance sur des machines ou des installations industrielles.
Près de 20 % des accidents professionnels sont liés à une maintenance insuffisante ou n’ayant pas été réalisée conformément aux prescriptions.
Les dépannages comptent parmi les activités les plus risquées.
Le respect des règles vitales permet d’améliorer la sécurité et la protection de la santé au travail.
Maintenance signifie observer les règles... systématiquement!
Les interventions de maintenance présentent de nombreux dangers. Opérateurs happés ou coincés par des éléments mécaniques, chutes de hauteur, décharges électriques, intoxications, asphyxie, explosions... Les causes d’accident peuvent être diverses. Il est urgent de réagir!
La Suva a élaboré huit règles vitales devant impérativement être respectées par le personnel chargé de la maintenance.
Ces règles s'adressent également aux collaborateurs utilisant les machines et aux cadres en charge de la production.
Le personnel d’encadrement joue un rôle prépondérant car la prévention des accidents au sein de l’entreprise est prioritairement l’affaire de l’employeur mais également des chefs.
Principaux dangers
Les travaux de maintenance peuvent présentent divers dangers:
organisation inadéquate du travail
risques mécaniques (p. ex. coincement, écrasement par une charge)
Le danger est accru lorsque la production est interrompue à la suite de la défaillance d’une machine.
Causes d’accident
Les enquêtes d’accident menées par la Suva ont démontré que les principales causes des accidents étaient les suivantes:
manque de planification et/ou de préparation du travail
absence ou insuffisance d’instruction du personnel
stress et urgence
absence de contrôle et d’application des règles de sécurité
manque de dispositifs de marche particulière
absence de mise à l'arrêt complet de la machine
pas de dispositif de sécurité interdisant une mise en marche intempestive de la maschine
manipulation des dispositifs de protection
Mesures
Le personnel d’encadrement joue un rôle prépondérant dans le cadre de la prévention des accidents.
Planifiez les travaux de maintenance et procédez à une évaluation des dangers.
Faites appel à des spécialistes qui connaissent les machines et leurs dangers.
Le personnel de production n’est généralement pas formé pour assumer des tâches de dépannage. Il s’agit d’un travail de pros ne devant être confié qu'à des personnes qualifiées.
Les exemples d’accidents ci-dessous présentent les principaux risques liés aux activités de maintenance. Vous pouvez les utiliser dans le cadre des cours de formation ou d'instruction que vous organisez pour vos collaborateurs.
Chacun doit pouvoir rentrer chez lui en bonne santé après le travail. Les signataires de la Charte de la sécurité s’engagent à préserver au quotidien la sécurité et la santé de leurs collaborateurs, et ce, quelles que soient les circonstances.
Je respecte le plan de travail établi et j’utilise les moyens auxiliaires et les équipements de protection individuelle requis. En cas de situation dangereuse, je dis STOP et j’informe mon supérieur.
Supérieur:
Je ne tolère aucune improvisation. En cas de lacunes, je réagis immédiatement. Je contrôle régulièrement si mes collaborateurs respectent les règles de sécurité.
Avant le début des travaux, nous arrêtons et sécurisons l’installation.
Travailleur:
Avant d’intervenir sur une installation, je coupe toutes les énergies et tous les flux de matériaux. Je sécurise l’installation au moyen de mon cadenas personnel.
Supérieur:
Je veille à ce que les dispositifs d’arrêt appropriés soient mis à disposition et utilisés conformément aux prescriptions.
Je dis STOP lorsque je détecte des énergies résiduelles (p. ex. une charge en hauteur non sécurisée). J’interviens sur une installation en marche uniquement si elle est pourvue d’un dispositif de marche particulière (p. ex. commande de validation) garantissant ma sécurité.
Supérieur:
Je définis le mode de neutralisation des énergies résiduelles. J’autorise les travaux sur des installations en marche uniquement si elles sont pourvues d’un dispositif de marche particulière.
Nous n’intervenons sur des installations électriques qu’avec du personnel habilité et formé à cet effet.
Travailleur:
En cas de danger provenant du courant électrique, je dis STOP!
Supérieur:
Je n’emploie que du personnel disposant de la formation requise et j’exige que mes collaborateurs interrompent les travaux et m’informent en cas de doute.
Nous éloignons les substances inflammables ou veillons à ce qu’elles ne puissent pas s’enflammer.
Travailleur:
Dans les zones à risque d’explosion (zones EX) ou d’incendie, je n’exécute des travaux de maintenance qu’après avoir obtenu l’autorisation du chef d’exploitation responsable.
Supérieur:
Je conviens des mesures de protection contre le risque d’incendie et d’explosion avec mes collaborateurs et le chef d’exploitation responsable.
Dans les locaux exigus, nous empêchons les explosions et les intoxications au moyen d’un ventilateur d’extraction.
Travailleur:
Je ne travaille dans un local exigu que lorsque ma sécurité est garantie (ventilateur d’extraction, mesure des substances nocives, surveillance par une deuxième personne).
Supérieur:
Je m’assure que seuls les collaborateurs disposant de l’instruction requise travaillent dans des locaux exigus. Je mets les équipements de travail et de sauvetage nécessaires à leur disposition.
Nous vous proposons des supports de cours qui vous permettront de former vous-même vos collaborateurs aux «Huit règles vitales pour la maintenance». Deux variantes sont possibles.
Instruction au poste de travail: cours standard de 30 à 45 min par règle vitale. La Suva recommande de présenter une règle toutes les deux semaines.
Atelier interne: programme de formation d’une demi-journée pour les huit règles vitales.
Nous vous proposons dans les deux cas des informations complémentaires ainsi qu’une présentation PowerPoint récapitulant les principaux points importants concernant les risques d'accidents et les règles vitales.
Le personnel d’encadrement (technique et production) ainsi que les spécialistes de la maintenance se familiarisent avec les règles vitales et apprennent à les mettre en œuvre au quotidien.
La Suva vous recommande de suivre l’un des ateliers proposés. Cette formation pratique personnalisée vous permettra d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour organiser une campagne dans votre entreprise.
Ces ateliers régionaux d’une demi-journée s’adressent aux cadres en charge de la maintenance et de la production ainsi qu’aux préposés à la sécurité, aux PERCO et aux spécialistes de la maintenance. Ils permettent de prendre conscience des différentes responsabilités respectives en matière de sécurité au travail. Dans le cadre d'un petit groupe, vous vous familiarisez avec les règles vitales à travers des exemples tirés de la pratique et élaborerez des stratégies qui vous permettront de former vos collaborateurs aux règles vitales et d’en imposer le respect. Inscription
Nous venons de mettre à votre disposition les nouveautés concernant le module de prévention consacré à la maintenance . Nous vous invitons à utiliser ce module pour enseigner les règles vitales grâce aux nouveaux outils proposés.
Chaque entreprise est exposée à des dangers spécifiques nécessitant des mesures spécialement adaptées à ses besoins. Il peut toutefois être intéressant de voir comment d’autres entreprises sont parvenues à résoudre de manière exemplaire leurs problèmes dans le domaine de la maintenance. Nous vous proposons quelques exemples ci-dessous.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA , sise à Bilbao, a élevé la maintenance au rang de priorité en matière de sécurité au travail. Elle propose de nombreux documents et outils pratiques sur son site Internet.
La Suisse participe à cette campagne et mène depuis octobre 2011 une action de formation sur le thème «Maintenance sûre». Cette initiative placée sous l’égide du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO est financée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST. Plus d’informations
Outils
Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction dexport au format PDF.