-
Prévention
-
La sécurité systémique
-
Offres de prévention
-
Loisirs
-
Thèmes selon les branches
-
Thèmes spécialisés
Amiante Protection de la peau Chutes et faux pas Maintenance des machines et installations Travaux sur les toitsMédecine du travail Maladies professionnelles et prévention Electricité en toute sécurité Protection contre les explosions et les incendies Chariots de manutention (chariots élévateurs)Contraintes physiques Grues Bruit et vibrations Stockage et transport à l’intérieur de l’entreprisee Échelles
-
La sécurité systémique
-
Accident
-
Assurance
-
La Suva

Maladies professionnelles et prévention
- Au quotidien, les travailleurs sont exposés à de nombreux dangers susceptibles de provoquer des maladies professionnelles.
- Il est impératif d’identifier systématiquement ces dangers.
- En prenant des mesures de prévention ciblées, vous garantissez à vos collaborateurs un environnement de travail sain.
- Chargée de s’assurer de la protection de la santé au travail dans toutes les entreprises, la Suva, par le biais de ses experts, vous aide volontiers dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de prévention.
Eviter des souffrances et des coûts élevés
Chaque année en Suisse, quelque 2400 cas de maladie sont reconnus comme étant d’origine professionnelle. Une centaine d’entre eux concernent des cancers liés à l’amiante. Près de 400 cas donnent lieu à une décision d’inaptitude: les personnes concernées ne peuvent alors plus exercer leur activité professionnelle habituelle et sont contraintes de changer de profession.
Outre les nombreuses souffrances endurées par les victimes et leurs proches, les maladies professionnelles occasionnent un coût d’environ 100 millions de francs.
Dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles, il est important de savoir que nombre d’entre elles ne se déclarent que très longtemps après l’exposition au danger.
Nombre de cas de maladie professionnelle

Nombre total: 3152
(Source: SSAA, statistique des accidents 2018)
Dangers et risques
Les risques de maladie professionnelle sont liés à des dangers très divers.
Plus d’informations sur les risques chimiques:
En cas d’utilisation ciblée de microorganismes au sein de laboratoires, des travailleurs peuvent être exposés à des virus, à des bactéries ou à des moisissures. Il en va de même lors de travaux de nettoyage, dans des exploitations agricoles ou dans l’industrie alimentaire.
Examens de médecine du travail
La prévention en médecine du travail ainsi que les évaluations de l’aptitude des travailleurs visent à protéger ces derniers contre les maladies professionnelles et leurs conséquences.Les objectifs des examens préventifs de médecine du travai sont les suivants:
- Diagnostiquer les maladies professionnelles à leur stade précoce
- Identifier les expositions dangereuses par le biais du monitoring biologique avant le déclenchement d’une maladie professionnelle
- Diagnostiquer suffisamment tôt des maladies professionnelles ne se déclenchant qu’après un certain temps, p. ex. certains cancers professionnels
- Identifier les travailleurs présentant des facteurs de risque individuels (et, de ce fait, un risque accru de maladies professionnelles)
Selon les dangers auxquels sont exposés les travailleurs, les examens portent sur les risques chimiques ou physiques. Tous ces examens se fondent sur les art. 70 ss. de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA).
Valeurs limites
Les valeurs limites n’établissent pas une frontière claire entre les situations étant dangereuses et celles ne l’étant pas. Elles constituent principalement une base d’évaluation du caractère dangereux ou non d’un poste de travail.
La valeur (limite) moyenne d’exposition aux postes de travail (VME/VLE) représente la plus forte concentration moyenne autorisée dans l’air des postes de travail en un polluant donné (gaz, vapeur ou poussière) qui, selon l’état actuel des connaissances, ne met pas en danger la santé des travailleurs qui y sont exposés pendant une durée de 42 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour, pendant de longues périodes.Cela permet de préserver la santé de la très grande majorité des travailleurs en bonne santé qui y sont exposés.
Les valeurs VME et VBT peuvent être consultées en ligne . Des explications sur les valeurs limites sont fournies dans la brochure éponyme 1903 . La liste des valeurs limites n’est plus imprimée dans une brochure indépendante. En cas de questions, veuillez vous adresser à ampro@suva.ch .
Prescriptions relatives aux maladies professionnelles et à leur prévention
La liste de ces substances ainsi que celle des affections provoquées par ces travaux figurent à l’annexe 1 de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA ).
Conformément à l’art. 9 al. 2 de la loi fédérale sur l’assurance-accidents, sont aussi réputées maladies professionnelles les autres maladies dont il est prouvé qu’elles ont été causées exclusivement ou de manière nettement prépondérante par l’exercice de l’activité professionnelle.
Selon l’art. 9 al. 3 de la loi fédérale sur l’assurance-accidents, une maladie professionnelle est réputée déclarée dès que la personne atteinte doit se soumettre pour la première fois à un traitement médical ou est incapable de travailler.
Conformément à l’art. 70 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles la Suva peut, par une décision, assujettir une entreprise, une partie d’entreprise ou un travailleur aux prescriptions sur la prévention dans le domaine de la médecine du travail.
Intervention
Prévention des maladies
Plus d’informations sur la protection de la santé dans l’entreprise: