Soleil dans le ciel

Protection contre le soleil, la chaleur et l’ozone

  • Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent provoquer des cancers de la peau.
  • Ils entraînent un vieillissement cutané prématuré et sont parfois à l’origine de lésions oculaires.
  • Les températures très élevées peuvent causer des crampes, un épuisement, voire un coup de chaleur dans les cas les plus graves.
  • Les picotements des yeux, les irritations de la gorge et du pharynx, les difficultés respiratoires et les céphalées comptent parmi les conséquences des fortes charges d’ozone.
Nouveautés
Afficher plus

La face cachée du soleil

Bien que les mois d’été soient agréables, il faut faire preuve de vigilance: le fort rayonnement solaire peut avoir des effets négatifs sur la santé et la sécurité.

Rayonnement UV

Le soleil émet un grand nombre de rayons, dont les rayons UV, particulièrement nocifs pour la peau et les yeux. Ceux-ci sont essentiellement dangereux pour les personnes qui exercent régulièrement leur activité à l’extérieur. On estime à 1000 le nombre de travailleurs en plein air qui développent chaque année un cancer de la peau.

Deux tiers des rayons UV parviennent à la surface de la terre entre 11 heures et 15 heures.

  • Dès le printemps, ceux-ci sont si puissants qu’ils peuvent provoquer des lésions cutanées. Il convient donc de protéger sa peau, même si les températures sont encore relativement fraîches à cette saison.
  • Les surfaces réfléchissantes, telles que la neige, l’aluminium et l’eau, renforcent l’intensité des rayons UV.
  • Leur intensité est en outre plus élevée en altitude que sur le Plateau suisse, par exemple.

Important: l’intensité des rayons UV n’est pas liée à la température. Il convient donc de se protéger même lorsqu’il fait frais.

Chaleur

Durant les périodes de fortes chaleurs estivales, lorsque le taux d’humidité est élevé, l’organisme, et plus particulièrement le système vasculaire, est davantage sollicité. Cela est particulièrement vrai pour les personnes effectuant des travaux physiques à l’extérieur. Des températures très élevées peuvent entraîner des crampes, un épuisement, voire, dans les cas les plus graves, un coup de chaleur.

Ozone

L’ozone se forme sous l’action d’un fort rayonnement solaire, principalement au printemps et en été. Les pics d’ozone s’observent en fin d’après-midi (entre 16 heures et 18 heures environ). Proche du sol, cette substance a un effet irritant. Elle peut provoquer des picotements des yeux, des irritations de la gorge et du pharynx, des difficultés respiratoires et des céphalées.

Protection contre les rayonnements nocifs

Toutes les mesures de protection nécessaires doivent être prises par l’employeur lors de l’utilisation de substances radioactives ou d’équipements de travail émettant des rayonnements ionisants ainsi qu’en cas d’émission de rayonnements non ionisants présentant un danger pour la santé. Droit § Art. 45 
Un ouvrier porte un protège-nuque.

Intervention

Toutes les personnes peuvent être touchées par un cancer de la peau, y compris celles à la peau foncée. Il est donc important de se protéger contre les rayons UV.
A ce titre, les vêtements constituent la meilleure protection. Ils doivent être le plus couvrant possible. Par ailleurs, il est recommandé de rester à l’ombre entre 11 heures et 15 heures. Les parties du corps exposées au soleil doivent être enduites d’une quantité suffisante de crème solaire. Il ne faut pas oublier de porter des lunettes de soleil et de protéger ses lèvres.

Mesures de protection d’avril à septembre

Rayons UV

Dès début avril au plus tard, les personnes amenées à rester à l’extérieur doivent se protéger systématiquement des rayons UV.

Durant les journées ensoleillées et partiellement couvertes des mois d’avril et de mai:

  • Porter un t-shirt
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire sur les parties du corps exposées aux rayons UV

Durant les journées ensoleillées et partiellement couvertes des mois de juin et de juillet:

  • Porter un t-shirt
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire sur les parties du corps exposées aux rayons UV
  • Se protéger la nuque
  • Porter une casquette

Durant les journées ensoleillées et partiellement couvertes des mois d’août et de septembre:

  • Porter un t-shirt
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire sur les parties du corps exposées aux rayons UV

Autres mesures recommandées:

  • Ombrager le poste de travail
  • Eviter de travailler en plein soleil entre 11 heures et 15 heures
Respecter les avis de canicule

Afin de pouvoir évaluer la situation, MétéoSuisse  émet des avis de canicule pour les degrés de danger 3 et 4.

A partir d’un degré de danger 3, il convient:

  • d’exécuter, dans la mesure du possible, les travaux tôt le matin ou plus généralement durant la matinée.
  • de boire fréquemment et en grandes quantités: au moins un demi-litre par heure (eau minérale riche en sodium, jus, thé, soupes). Ne rien boire par temps de canicule est très dangereux!
  • de ne pas travailler seul afin que des collègues puissent identifier les symptômes d’un éventuel problème lié à la chaleur et réagir en conséquence.
  • de rechercher toujours les endroits ombragés.
En cas de charge d’ozone élevée: n’effectuer les travaux pénibles que le matin

Les travaux physiquement astreignants en plein air doivent être réalisés en matinée lors des journées estivales où les charges d’ozone sont élevées.

Bien faire pénétrer la crème

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.