Un ouvrier pousse une brouette dans un tunnel.

Travaux souterrains

  • Les travaux souterrains présentent de nombreux dangers pour la sécurité et la santé des travailleurs.
  • Avant le début des travaux, l’employeur doit élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé ainsi qu’un concept de sauvetage détaillé.
  • Les travaux de construction de tunnels ou de galeries doivent être annoncés à la Suva au moins deux semaines avant leur mise en chantier.
Nouveautés
Afficher plus

Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)

Les mesures de sécurité et de protection de la santé devant être prises pour protéger les travailleurs dans le cadre des travaux souterrains sont détaillées au chap. 7 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) .

Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)

Les prescriptions de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)  visent à prévenir les accidents et maladies professionnels. Elles s’appliquent à l’ensemble des entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse.

Directive CFST «Travaux souterrains»

La directive CFST Travaux souterrains  indique comment atteindre les objectifs de sécurité fixés par l’OPA pour les travaux souterrains.

Directive CFST «Equipements de travail»

La directive CFST Equipements de travail  explique comment utiliser en toute sécurité, lors de travaux dans un tunnel ou dans une galerie, les équipements de travail tels que définis par l’OPA.

Travaux souterrains

Sont considérés comme travaux souterrains l’exécution, l’agrandissement, l’entretien ou la reconstruction sous terre d’ouvrages tels que tunnels, galeries, puits et cavernes. Sont également considérés comme travaux souterrains l’extraction souterraine de roches, les travaux de fonçage au pousse-tube ainsi que les travaux exécutés à l’intérieur des sections fermées de tunnels à ciel ouvert.

Ne sont pas considérés comme travaux souterrains les travaux exécutés dans des puits de profondeur inférieure à 20 m creusés à partir de la surface terrestre.

Principaux dangers

Les travaux dans les tunnels, les galeries et les puits présentent de nombreux dangers pour la sécurité et la santé des travailleurs. Les principaux dangers sont les suivants:

  • être happé par des machines ou des installations
  • être écrasé par un véhicule circulant sur le chantier
  • trébucher
  • tomber
  • être heurté par la chute de matériaux
  • rester bloqué à l'intérieur d’un chantier souterrain
  • se blesser en manipulant des machines ou des outils
  • tomber malade (p. ex. à cause de poussières, de produits chimiques, des intempéries, etc.)
  • être menacé par un incendie ou par la propagation de fumée
Un véhicule se trouve dans un tunnel.

Intervention

Annonce des travaux souterrains

Les travaux souterrains doivent être annoncés à la Suva au moins deux semaines avant leur mise en chantier au moyen du formulaire Annonce de travaux souterrains et d’abattage de roches en surface .

Concept de sécurité et de protection de la santé

Un concept de sécurité et de protection de la santé doit avoir été rédigé avant le début des travaux souterrains. Le ch. 4 de la directive CFST Travaux souterrains  précise la structure et le contenu de ce concept. Ses principaux éléments sont les suivants:

• mesures liées à l’excavation et à la consolidation de la roche
• concept de ventilation
• mesures visant à préserver et à évaluer la qualité de l’air
• évaluation relative au dégagement de gaz naturel et mesures correspondantes
• protection contre les explosions et les incendies
• conditions climatiques attendues et mesures correspondantes
• alimentation électrique indépendante du réseau pour les équipements importants pour la sécurité
• éclairage
• mesures visant à garantir la sécurité dans le cadre des transports
• minage
• utilisation des équipements de protection individuelle par les travailleurs
concept de sauvetage 

Le concept doit être actualisé en permanence.

Identification et élimination des dangers

L’identification des dangers et la planification de mesures sont des étapes essentielles. Durant la phase de préparation du travail, il convient non seulement de déterminer les dangers, d’évaluer le risque et de prendre les mesures qui s’imposent, mais aussi de définir la mise en œuvre dans le cadre de la réalisation des travaux et de désigner les chargés de sécurité compétents.

Informations détaillées concernant le concept de sécurité

Pour garantir une parfaite sécurité et l’absence de risques pour la santé dans le cadre des travaux souterrains, le concept doit se composer de différents concepts partiels. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les divers aspects à prendre en compte.

Sélectionner

Etablissement d’un concept de sauvetage

L’existence d’un concept de sécurité et de protection de la santé ne permet pas d'éviter totalement les événements imprévus. Il est par conséquent primordial de prévoir des mesures de sauvetage adéquates pour les différents événements susceptibles de se produire.

Instructions: Concept de sauvetage pour les chantiers souterrains  – Un outil de travail pratique pour les concepteurs et les entrepreneurs

Formation des travailleurs

Pour pouvoir exécuter des travaux souterrains en toute sécurité et sans mettre en danger leur santé, les travailleurs doivent être formés de manière ciblée et se voir régulièrement dispenser des instructions. Afin d’aider les supérieurs hiérarchiques dans cette tâche, la Suva a élaboré des documents de formation en collaboration avec trois entreprises de la branche.

Documents de formation relatifs aux travaux souterrains en général 

Qualité de l’air dans les tunnels

Sur les chantiers souterrains, un air de qualité est essentiel pour prévenir les maladies et accidents professionnels et garantir le bien-être des travailleurs. Pour assurer une meilleure protection contre les substances nocives, des connaissances techniques sont indispensables à tous les niveaux. Ces documents de formation vous permettront de transmettre à vos collaborateurs des informations pratiques et structurées.

Documents de formation sur la qualité de l’air dans les tunnels 

Deux grosses têtes de forage pour machines de construction de tunnels

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.