Lubrifiants

Bonjour

Ce questionnaire vous permettra d’évaluer si les mesures de protection de la peau existantes dans votre entreprise sont suffisantes pour manipuler des lubrifiants. Il vous aidera à évaluer et à identifier les dangers afin de prévenir les maladies de la peau. Vos réponses et les mesures proposées pourront être téléchargées au format PDF à la fin du questionnaire.

Si vous avez des questions sur le thème de la protection de la peau, vous trouverez des réponses à l’adresse www.suva.ch/protection-peau  ou www.suva.ch/lubrifiants .

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce questionnaire.

Votre Suva

Aperçu du résultat

Vous avez pris de nombreuses précautions pour protéger la santé de vos employés, et nous en sommes ravis. L'aperçu suivant vous montre le potentiel d'amélioration de votre entreprise:

Félicitations! Vous avez pris de nombreuses précautions pour protéger la santé de vos employés, et nous en sommes ravis.

Informations sur les produits

Votre entreprise dispose-t-elle de la documentation requise expliquant les propriétés et les dangers des lubrifiants utilisés?

Exemples: Les pictogrammes de danger ainsi que les phrases H et P figurent sur l’étiquette du produit. Ils permettent de visualiser les principaux dangers et le potentiel de danger du produit correspondant. Les mentions de danger (phrases H) décrivent les dangers généraux. Les conseils de prudence (phrases P) indiquent les précautions d’utilisation à observer. Attention: l’absence d’étiquetage de sécurité ne signifie pas qu’un produit n’est pas dangereux!, La fiche de données de sécurité (FDS) d’un produit chimique contient des informations essentielles sur les dangers qu’il présente, les mesures de protection, le comportement à adopter en cas d’accident, etc. Elle doit obligatoirement être remise à tous les utilisateurs professionnels et commerciaux. Il est de la responsabilité du fabricant (responsable de la mise sur le marché) de mettre à disposition la fiche de données de sécurité., fiche d’informations sur le produit

Gefahren, Symbol, Vorsicht
  • Demandez à votre fournisseur de vous remettre les fiches de données de sécurité (FDS) des produits utilisés.
  • Consultez la fiche de données de sécurité pour connaître les dangers du produit (section 2) et les équipements de protection individuelle requis (section 8.2).

Infos complémentaires

Merci beaucoup Propriétés des produits et applications

Avez-vous systématiquement contrôlé si des lubrifiants dangereux pour la peau sont utilisés dans votre entreprise?

Instruktion mit einem Mitarbeiter.
  • Établissez une Vous pouvez télécharger un modèle de tableau à la rubrique «Infos complémentaires» (voir ci-dessous). de l’ensemble des lubrifiants utilisés dans l’entreprise.
  • Identifiez les dangers et propriétés sur l’étiquette et la fiche de données de sécurité (voir question 1).
  • Signalez dans cette liste les substances présentant des propriétés dangereuses pour la peau.
  • Informez vos collaborateurs des dangers des produits qu’ils manipulent.

Infos complémentaires

  • Pour vous aider à établir une liste des produits et de leurs propriétés, nous avons créé un modèle de tableau. Vous le trouverez ici  
  • Vous trouverez des informations sur les dangers des produits chimiques sur le site de la campagne «Bien regardé, bien protégé» à l’adresse www.infochim.ch  
Merci beaucoup Mesures de protection et hygiène générale

Prévenez-vous par des mesures de protection et des règles d’hygiène dans l’entreprise, dans la mesure du possible, tout contact cutané avec des Les substances sensibilisantes sont des substances susceptibles d’occasionner une hypersensibilité spécifique en cas d’absorption par la peau ou par les voies respiratoires., irritantes ou corrosives?

Arbeitshygiene, Putzlappen, Putzen, Reinigung
  • Instaurez des mesures de protection sur la base du S T O P signifie Substitution, mesures Techniques, mesures Organisationnelles et mesures de protection Personnelle.
  • Privilégiez les mesures techniques pour éliminer les dangers. 
  • Prenez ensuite des mesures organisationnelles et personnelles si les mesures techniques ne sont pas applicables en totalité.
  • Instaurez des règles d’hygiène.

    Exemples de mesures: privilégier des centres d’usinage fermés. Lors des travaux de montage, appliquer les graisses avec un applicateur et éviter tout contact cutané.

    Exemples de règles d’hygiène: changer immédiatement les chiffons et vêtements sales et éviter tout contact avec du matériel sale. Dans la mesure du possible, ne pas souffler les pièces sales au moyen d’un pistolet à air comprimé, mais les nettoyer avec un chiffon.

Infos complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées sur les mesures de protection et les règles d’hygiène à l’adresse www.suva.ch/lubrifiants  

Merci beaucoup Protection de la peau, mesures de protection personnelle

Mettez-vous à disposition de vos collaborateurs une Une crème de protection cutanée est une solution simple et efficace pour protéger la peau, à condition d’être appliquée correctement et plusieurs fois par jour. ainsi que des En cas d’exposition répétée à des lubrifiants et en combinaison avec des dégraissants, détergents, acides et bases ou en cas de manipulation de substances corrosives, il est indispensable de porter des gants de protection. appropriés?

Schmiermittel, Handschuhe
  • Mettez à disposition de vos collaborateurs des Exemples: crème de protection cutanée, gants, protection du visage adaptées. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé de vos collaborateurs.
  • Instruisez vos collaborateurs sur l’utilisation correcte des équipements de protection individuelle.

Infos complémentaires

  • Vous trouverez une sélection de crèmes de protection cutanée à l’adresse  
    Si vous êtes à la recherche de gants, consultez la page   s’il s’agit d’interventions de courte durée. Pour les applications de longue durée, rendez-vous sur 
  • Pour apprendre comment utiliser correctement une crème de protection cutanée, regardez la vidéo 
  • Vous trouverez un guide des gants de protection à utiliser en fonction du métier exercé à l’adresse  
Merci beaucoup Nettoyage de la peau, postes de lavage et produits de nettoyage cutané

Mettez-vous à disposition de vos collaborateurs des possibilités suffisantes pour se laver les mains avec des N’utilisez ni savon à microbilles ni brosse. Le frottement peut accentuer l’effet néfaste des substances dangereuses sur la peau. Les produits de nettoyage cutané agissent même lorsque la peau est très sale. Ils nettoient tout en ménageant la peau. appropriés?

Hautreinigung
  • Équipez les Idéalement, les postes de lavage des mains doivent être situés à proximité des postes de travail. de distributeurs de savon et de serviettes en papier. 
  • Sélectionnez le produit de nettoyage en fonction du type de salissure. 
  • Instruisez vos collaborateurs sur le Frictionner les mains avec le produit de nettoyage et laisser agir. Rincer ensuite abondamment à l'eau et bien sécher. des mains.

Infos complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées concernant le nettoyage de la peau sur notre page thématique «Les lubrifiants abîment la peau: protégez-vous!  »

Merci beaucoup Soin de la peau, produits de soin de la peau

Vos collaborateurs ont-ils à leur disposition des crèmes de soin adaptées?

Hautpflege, Hände, Hautreinigung, Hautschutz
  • Mettez à disposition de vos collaborateurs des crèmes de soin adaptées.
  • Incitez vos collaborateurs à prendre soin de leur peau non seulement au travail, mais aussi durant les pauses et après le travail. Et surtout s’il fait froid. Pour bien protéger sa peau, il faut en prendre soin régulièrement.

Infos complémentaires

Vous trouverez des informations détaillées concernant la manière de prendre soin de sa peau sur notre page thématique «Les lubrifiants abîment la peau: protégez-vous!  »

Merci beaucoup Plan de protection de la peau

Disposez-vous d’un Aux postes de travail où différents lubrifiants sont utilisés, il faut veiller à associer plusieurs mesures pour protéger la peau: crèmes, gants, produits nettoyants et de soin de la peau. Demandez conseil à un spécialiste. qui définit l’utilisation correcte des crèmes de protection de la peau, des produits de nettoyage cutané et des crèmes de soin?

Waschstation, Hände waschen
  • Établissez un plan de protection de la peau qui définit l’utilisation correcte des produits de protection de la peau, des produits de nettoyage cutané et des désinfectants pour les mains ainsi que des produits de soin de la peau.
  • Instruisez vos collaborateurs sur l’utilisation correcte des produits de protection de la peau et de nettoyage cutané ainsi que sur les mesures de soin de la peau.
  • Procédez à l’instruction en fonction des besoins (nouveaux collaborateurs), mais au moins deux fois par an. 
  • Assurez-vous que le plan de protection de la peau est toujours actuel.

Infos complémentaires

  • Vous trouverez un modèle de document (modèle de tableau) pour votre plan de protection de la peau ici  
  • Vous trouverez des informations détaillées concernant la manière de prendre soin de sa peau sur notre page thématique «Les lubrifiants abîment la peau: protégez-vous!  »
Merci beaucoup Problèmes de peau

Les collaborateurs qui présentent des lésions cutanées sont-ils systématiquement adressés à un médecin?

Hautkrankheit, Hand
  • Informez les collaborateurs qu’ils doivent s’annoncer aux responsables de l’entreprise en cas de problèmes de peau et consulter impérativement un médecin dans les cas suivants:
    - si la guérison dure trop longtemps 
    - si l’eczéma réapparaît régulièrement 
    - si l’eczéma s’étend à d’autres parties du corps
  • Si vous avez des raisons de penser qu’une dermatose est due au travail d’un collaborateur, déclarez le cas à votre assureur-accidents. Vos collaborateurs sont aussi couverts contre les maladies professionnelles par leur assurance-accidents.

Infos complémentaires

Vous trouverez la notice explicative pour la déclaration de sinistre à la Suva ici: www.suva.ch/declaration-de-sinistre  

Merci beaucoup