44013_05.tif

Le plan de sécurité et de protection de la santé selon l’OTConst 2022

En tant qu'employeur, il est de votre responsabilité de veiller à la sécurité des postes de travail. Le plan de sécurité et de protection de la santé est un élément essentiel pour améliorer la protection de vos collaborateurs. Vous trouverez sur cette page des plans spécialement adaptés à votre branche.

Table des matières

      En bref

      Rares sont les lieux de travail où les accidents, même graves, sont aussi fréquents que sur les chantiers. Pour réduire le nombre d'accidents, toutes les entreprises concernées ont la responsabilité d’assurer la sécurité des travaux de construction. ​Pour garantir la protection de leurs collaborateurs, elles doivent élaborer un plan de sécurité et de protection de la santé approprié.

      Lorsque vous élaborez ce plan:

      • Respectez les nouvelles dispositions de l'ordonnance sur les travaux de construction 2022
      • Gardez à l’esprit que vous devez présenter le plan de sécurité et de protection de la santé avant le début des travaux (art. 4 de l'OTConst)
      • Gardez à l’esprit que votre plan d’organisation de la sécurité doit se présenter sous forme écrite

      La sécurité s’organise

      La sécurité et la santé de vos collaborateurs sur le chantier est de votre responsabilité. Les dispositions de l'ordonnance sur les travaux de construction 2022 en constituent la base. Elles concernent notamment l’établissement d’un plan de sécurité et de protection de la santé. Vous y consignez les points importants pour protéger votre équipe contre les accidents. Une telle organisation de la sécurité est particulièrement recommandée si vous réalisez des projets de grande envergure. Un plan global vous permet d'optimiser la planification et l'exécution, ce qui, finalement, réduit les délais de construction et conduit à une meilleure qualité de construction.

      Plans de sécurité spécifiques des branches

      Les dangers et les exigences en matière de sécurité et de santé varient d'une branche à l'autre. C'est pourquoi nous ne créons pas de plans standard, mais travaillons en étroite collaboration avec les partenaires sociaux pour élaborer des solutions.

      Vous trouverez ici des plans de sécurité et de protection de la santé pour :

      Ces plans contiennent les mesures spécifiques aux chantiers qui figuraient déjà à l’article3  de l'ancienne OTConst. L'ordonnance sur les travaux de construction 2022 exige désormais que ces mesures soient consignées par écrit. Toutefois, vous n'êtes pas tenu de mentionner à nouveau toute l'évaluation des risques propre à la branche, mais uniquement de consigner les aspects pertinents pour le chantier. Il s'agit par exemple de l'organisation des premiers secours ou de l'intervention de spécialistes qui doivent disposer d'une formation spéciale.

      Lors de l'élaboration, nous vous aidons avec notre plan de sécurité et de protection de la santé pour les chantiers.

      Exigence de l’ordonnance sur les travaux de construction 2022

      L’art. 4 de l’ordonnance sur les travaux de construction exige d’établir un plan de sécurité et de protection de la santé avant le début des travaux de construction. Mais si des travaux de construction ont commencé avant l'entrée en vigueur de la version révisée du 1er janvier 2022 de l'OTConst, vous ne pourrez plus satisfaire pleinement à cette exigence. C'est donc la durée probable des travaux qui est déterminante pour d'éventuelles adaptations.

      a) si les travaux doivent durer encore longtemps ou être effectués en plusieurs étapes, il peut être judicieux et même nécessaire d’établir un plan de sécurité et de protection de la santé. En cas de doute, veuillez prendre contact avec la personne responsable à la Suva. Elle se fera un plaisir de vous aider.

      b) si les travaux doivent être achevés dans un délai proche, il n’est plus nécessaire d’établir un plan de sécurité et de protection de la santé.

      Autres informations juridiques

      La révision de l'ordonnance sur les travaux de construction comporte quelques modifications fondamentales. Nous énumérons ici trois adaptations importantes qui permettent d'améliorer encore la sécurité au travail sur les chantiers.

      OTConst (État le 01.01.2022), chapitre 2, section 1, art. 3, al. 1

      Art. 3 Planification de travaux de construction, al. 1

      1 Les travaux de construction doivent être planifiés de façon que le risque d’accident professionnel, de maladie professionnelle ou d’atteinte à la santé soit aussi faible que possible et que les mesures de sécurité nécessaires puissent être respectées, en particulier lors de l’utilisation d’équipements de travail.

      OTConst (État le 01.01.2022), chapitre 2, section 1, art. 4

      Art. 4 Plan de sécurité et de protection de la santé

      1 L’employeur doit veiller à ce qu’il y ait, avant le début des travaux de construction, un plan qui détaille les mesures de sécurité et de protection de la santé nécessaires pour les travaux qu’il effectue sur le chantier. Ce plan doit régler notamment l’organisation des premiers secours.

      2 Le plan doit se présenter sous la forme écrite ou sous toute autre forme permettant d’en établir la preuve par un texte.

      OTConst (État le 01.01.2022), chapitre 2, section 6, art. 38

      Art. 38 Éclairage

      Les postes de travail et les voies de circulation doivent avoir un éclairage suffisant.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser