Connaître les risques et informer les collaborateurs pour éviter les accidents

En Suisse, les chutes de hauteur représentent environ 9000 accidents professionnels par an, dont 280 cas d’invalidité et 22 accidents mortels en moyenne.

Les accidents liés à des chute ne sont pas toujours dûs à un faux pas ou à un faux mouvement: des branches ou morceaux d’arbre qui pendent, ou encore des glissements de charges, peuvent aussi en être à l’origine. La plupart des accidents se produisent lors de travaux:

  • sur des arbres,
  • sur des arbres depuis une échelle ou
  • sur un terrain escarpé.

Téléchargez les trois fiches thématiques suivantes pour découvrir comment prévenir les accidents par chute dans différentes situations.

Fiche thématique: Travailler en toute sécurité sur les arbres

Fiche thématique: Travailler sur les arbres avec une échelle

Fichte thématique: Assurage par cordes en terrain escarpé

4.2.13 Protection contre les chutes
Si aucune mesure technique telle qu’une protection latérale ou des filets de sécurité ne peut être mise en œuvre sur un poste de travail présentant un risque de chute, les travailleurs se protégeront par encordement.
Lors de travaux en terrains escarpés, si une défaillance de la protection par encordement entraîne irrémédiablement une chute, on est en présence de travaux sur corde. Dans ce cas de figure, le système doit comporter deux cordes, conformément à l’art. 82 OTConst.

5.5.1 Protection contre les chutes
Dès que l’on quitte une surface de travail sûre, on doit se protéger contre les chutes. Pour l’ascension ou la descente d’un arbre, il est possible de n’être assuré que par une longe. Il doit en tout temps être possible de s’assurer à l’aide d’un deuxième dispositif, par exemple pour franchir des obstacles.
On ne dépassera pas le point d’ancrage du dispositif de sécurité. S’il existe un risque de sectionnement de la longe ou de chute pendulaire, on utilisera un deuxième dispositif de sécurité.
En cas d’utilisation d’une tronçonneuse, au moins une des deux longes de sécurité doit être munie d’une protection anti-sectionnement.